Badgification

Facebook Twitter

Fancy, ou l’alliance du social shopping et du social gaming. Une fois n’est pas coutume, c’est à une start-up New-Yorkaise que nous devons une idée pour le moins intéressante !

Fancy, ou l’alliance du social shopping et du social gaming.

« Fancy » est un espace de shopping-bookmarking sur lequel il vous est possible d’agréger en un seul « lieu », tout ce que vous trouvez sur Internet. Vous pouvez ensuite partager votre Bookmark avec la communauté, qui fonctionne sur le même principe que les followings et followers sur Twitter. Pour ce faire, le site propose de segmenter les recherches grâce à des rubriques (Men’s, Women’s, Kids etc…), ce qui vous fera rester sur le site Fancy. Toutefois, il vous est possible d’ajouter un bookmarklet dans votre barre de recherche pour rajouter vos trouvailles au gré de votre navigation sur le Web. Jusque-là, rien de révolutionnaire me direz-vous. L'équipe web de François Bayrou tente la carte de la gamification. - Mobilisation La campagne des législatives démarre en ligne Mobilisation.

L'équipe web de François Bayrou tente la carte de la gamification

Lemonde.fr fait jouer ses 160 000 fans sur Facebook. Lemonde.fr vient de lancer sur sa page Facebook un jeu sur l'actualité et la culture générale.

Lemonde.fr fait jouer ses 160 000 fans sur Facebook

LeMonde.fr vient de lancer sur sa page Facebook un jeu sur l'actualité et la culture générale. Conçu et développé par Blüpan Entertainment, "Actu Quiz" permet de tester ses connaissances de manière ludique. Ce jeu propose aux fans de la page de tester leurs connaissances grâce à des quiz sur l'actualité dans quatre grandes thématiques : France, sport, high tech, cinéma / musique. Un mode "culture générale" permet également de répondre à un maximum de questions en une minute et de cumuler des points. Un top 50 permet de se comparer à l'ensemble des joueurs et un système de onze trophées récompense les joueurs pour leurs connaissances et leur sociabilité.

« TVcheck », la nouvelle application qui ambitionne de révolutionner l’expérience de TV sociale. "Du bon usage des badges" - Essai sur la Gamification, par Josselin Perrus. Quelques success stories comme Foursquare, Zynga (éditeur de Farmville), Playfish, combinées à une théorisation par quelques figures internationales (voir par exemple les conférences de Jessie Schell, Jane McGonigal ou Seth Priebatsch) ont donné jour à un terme très en vogue depuis quelques mois : la .

"Du bon usage des badges" - Essai sur la Gamification, par Josselin Perrus

La migration du concept du domaine des expériences ludiques vers les sphères du web et du marketing a donné lieu à l’apparition de pratiques bien spécifiques que Margaret Robertson a désignées sous le terme de . L’objet n’est plus de construire un jeu à proprement parler mais de générer de l’engagement en utilisant des mécaniques issues du domaine du jeu, à savoir les scores, les badges et les leaderboards. Il s’agit de mettre en place des mécaniques de récompenses incitatives comme le font les Frequent Flyer Programs des compagnies aériennes. Des sociétés se sont mêmes développées autour de la vente de solutions clé en main pour gamifier un service ou un site web. Des badges pour Facebook, Twitter et Google News. Le réseau social de la géolocalisation Foursquare pourrait bien expliquer en partie son succès par ses badges à collecter… Un bon moyen en effet de rendre un service addictif !

Des badges pour Facebook, Twitter et Google News

Et si le système s’étendait aux autres réseaux sociaux ? Au programme aujourd’hui : des badges – imaginaire – pour Twitter et Facebook d’une part, et ceux déployés par Google News. On commence par les « fictifs » : l’excellent Olybop a imaginé transposer les récompenses à Twitter et Facebook. Du badge « Premier Tweet » au « Je m’aime » sur Facebook, il est vrai que la réalité n’est pas si loin. Très bien vu, et drôle ! Skyrock lance un système de récompense pour ses blogueurs. Que serait Skyrock.com sans ses 33 millions de blogs et ceux qui les tiennent ?

Skyrock lance un système de récompense pour ses blogueurs

La plateforme a décidé de reconnaître l'apport de sa communauté et lui déroule aujourd'hui une haie d'"honneurs". Les "honneurs" sont l'équivalent des badges que l'on peut débloquer sur Foursquare. Skyrock a créé 23 "honneurs" différents, distinctions obtenues à condition de réaliser un certain nombre d'actions sur son blog ou profil, explique le site. La collection d'honneurs obtenus apparaît sur le blog de chaque utilisateur qui aura choisi d'afficher ces distinctions.