background preloader

Applications check-in

Facebook Twitter

[Semaine spéciale Berlin] Tweek TV, un social TV guide pour iOS | FrenchWeb.fr. Lancé en avril 2011, Tweek TV est un guide de programme uniquement disponible sur iOS. La première version a été pensée pour iPad, elle est aujourd’hui disponible sur iPhone et iPod touch. Concrètement, Tweek TV permet de consulter les contenus TV en fonction de plusieurs paramètres : centres d’intérêt, recommandations, actualité… L’application indique où et comment les visionner : en VOD ou en live depuis sa tablette ou son iPhone. Ce qui est nouveau dans ce programme TV nouvelle génération, c’est sa fonctionnalité sociale. L’application récupère les données issues des réseaux sociaux, et fait travailler un algorithme à partir des « Interest Graph ». Tweek TV, une société menée par une équipe de trois allemands, a levé des fonds l’année dernière auprès d’investisseurs comme Euroserve Media et Catagonia Capital.

Interview de Marcel Duee, co-fondateur de Tweek TV à Berlin : Les nouvelles startups de la Social TV : les applications dédiées (1/3) La symbiose croissante entre notre vieille bonne télévision traditionnelle et les médias sociaux sera l’une des tendances média les plus intéressantes à surveiller cette année. Les consommateurs se tournent vers le second écran comme jamais auparavant, les diffuseurs et les distributeurs sont aux aguets du moindre changement et cherchent à dominer la tendance…En bref, nous sommes au cœur de la Social TV. Parmi tout ce brouhaha de diffuseurs, annonceurs, producteurs et médias sociaux, de jeunes pousses se sont ajoutées à cet écosystème. Parmi celles-ci, les applications spécialisées. Véritables guides TV intégrés, elles offrent une expérience télévisuelle augmentée. Tout d’abord Zeebox, dont nous avions interviewé le fondateur Anthony Rose fin juin. Parmi ses concurrents, on peut citer Kwarter, que nous vous avions présenté l’été dernier ou encore intoNow, une application lancée par Yahoo!

Les applications de check-in TV sont nombreuses et la concurrence est rude. #Followatch, une nouvelle approche de la social TV. « #Followatch. Guide TV, Social TV, Enjoy TV. » La catchline de #Followatch est simple et résume bien l’idée derrière le projet. C’est avant tout est un guide TV, mais c’est également une application de social TV. Pour Patrick Escande, le fondateur de #Followatch, il s’agissait de combler deux manques : Avoir accès à un guide TV différent de ce qu’il existe actuellement sur le marché ;Faciliter l’utilisation du premier outil de social TV : Twitter.

Lorsque l’on s’intéresse à l’offre d’applications de guide TV françaises, on est rapidement déçu par la qualité de ce qui est proposé. Cette volonté de se baser sur Twitter pour définir ce qui va intéresser les utilisateurs fait partie d’une vision plus globale que Patrick explique bien. Avec #Followatch, Patrick souhaite également combler le décalage entre l’intérêt porté à Twitter et sa faible utilisation (3,8 millions d’inscrits en France en 2012, contre 22,4 millions pour Facebook).

Voici le lien pour télécharger #Followatch. [Start-up de la semaine] TvTak, le Shazam des programmes TV. Lancé en janvier 2011 et dirigé par David Amselem (cofondateur de Dalet), TvTak compte aujourd’hui 7 personnes réparties entre Paris, Tel Aviv pour le développement, et New York pour le marketing. A première vue, TvTak ressemble à un Shazam de la TV. Il suffit de pointer son smartphone ou sa tablette vers un écran de télévision pour que la chaîne et le programme soient instantanément identifiés par l’application (iOS, Android).

Une capture est réalisée à la seconde même et chacun peut ainsi signaler sur les réseaux sociaux ce qu’il regarde ou un instant fort de télévision. TvTak rend la TV interactive et ludique en s’appuyant uniquement sur ses propres serveurs qui analysent les flux live des chaînes, sans accord nécessaire avec ces dernières. Chaque événement sportif ou émission peut faire l’objet de challenges entre utilisateurs pour gagner des points ou des cadeaux. Toute publicité reconnue, s’il y a un partenariat avec l’annonceur, peut mener à un achat en ligne ou un coupon. Miso SideShow. Les applications de programme TV françaises. Télé Loisirs a lancé cette semaine une application iPad. Jusqu’ici, la marque détenue par Prisma ne possédait qu’une application mobile. Cette dernière avait été mise-à-jour en janvier 2012 pour permettre la commande d’enregistrement d’un programme depuis un téléphone.

A l’heure où le secteur de la télévision expérimente de nouveaux moyens d’intéresser les spectateurs, il était légitime d’attendre une application innovante de la part d’un des leaders français de la presse TV. Malheureusement, cette nouvelle application iPad se révèle être une simple déclinaison de l’application iPhone. Plutôt que de faire un test qui aurait trop rapidement révélé ma déception, il m’a semblé plus intéressant d’analyser les différentes applications de programme TV disponibles sur le marché français. Les applications testées sont les suivantes : La page d’accueil a une double importance. Est défini comme éditorial tout ce qui reflète la volonté de mettre en avant un programme ou un sujet. Social TV : les chaînes TV partent à la chasse aux Twittos. L’élection présidentielle et le succès planétaire de The Voice ont prouvé une fois de plus que la TV ne pouvait plus se passer des réseaux sociaux, surtout de Twitter.

Les # (dites hashtag et pas dièse, comme ma mère) ont envahi les écrans et plus une émission événementielle ne se déroule sans que la TL (Time Line) ne s’affole, croulant sous des tonnes de LT (Live Tweets) échangés par des milliers de Twittos passionnés, voire déchaînés. La synthèse du débat présidentiel à la TV par Novedia On regarde les émissions et on tweete en même temps : un œil sur le programme et un œil sur le fameux second écran (ordinateur, tablette ou mobile) pour échanger avec les twittos qui suivent le # (hastag) de l’émission.

Présentateurs TV, électrons libresQuand Nikos Aliagas (@nikosofficiel) poste des photos pendant la diffusion de The Voice sur TF1 et qu’il fait part de l’ambiance du direct, ce n’est pas sur un site de TF1 que cela se passe, mais directement sur Twitter, à partir de son compte. DG lance la première plateforme « Second Ecran » dédiée à la publicité sur tv connectée. DG (NASDAQ : DGIT), le leader mondial des plateformes de gestion et de distribution des campagnes de publicité pour la TV et le Web, annonce l’intégration de la technologie d’interaction media SyncNow de Civolution au sein de ses solutions pour les annonceurs et les chaines de télévision. La solution développée par DG et Civolution permet de diffuser des publicités interactives sur les écrans des appareils mobiles de manière synchrone avec le contenu live diffusé sur les écrans TV. DG se positionne ainsi comme la première plateforme dédiée à la publicité sur le marché des applications « second écran » La solution permet, au sein d’applications dédiées, de lancer une publicité créée pour le second écran – typiquement un smartphoneoutablettes –, de reconnaitre automatiquement le contenu qui est diffusé sur le « premier » écran – la télévision – et de les synchroniser.

Source : Service presse de DG. Into Now: une expérience TV sociale et enrichie. Hier soir, je me suis créé un compte iTunes/AppStore US, histoire de pouvoir jeter un œil aux apps qui ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis (pour savoir comment faire, le Geek Pauvre a un tuto). Alors que je farfouillais dans le store, je suis tombée là-dessus: Into Now. Sortie en janvier 2011, l’app a été rachetée par Yahoo! En avril et élue “Best smartphone app of 2011” par le Time Magazine! Dommage qu’elle ne soit toujours pas disponible en Europe.. Pour faire court, Into Now c’est un peu le Shazam de la télé, le côté social en plus.

L’idée est simple: vous regardez un film, une émission ou une série (en live ou non, ça n’a pas d’importance tant que ça ne dépasse pas les 5ans d’ancienneté) et vous voulez partager. Le côté social est plutôt intéressant: vous pouvez découvrir les shows les plus regardés dans les dernières 24h, recevoir des recommandations de vos amis, commenter ce que les autres regardent et personnaliser votre profil avec vos propres avis. Bientôt en France? Solutions et outils pour commenter et partager un programme TV. Les modes de consommation d’un programme de télévision ont évolué. Terminé le temps où l’on regarde un programme de télévision pour faire passer sa solitude du samedi soir. Terminé le temps où le téléspectateur reçoit les images et les informations et ne peut réagir.

Révolu aussi le temps de l’écran unique : les contenus se développent, les formats évoluent, les écrans se démultiplient, les programmes peuvent désormais bénéficier d’une plus longue durée de vie. Si le Web a largement profité au partage de l’information, voici qu’aujourd’hui les nouveaux outils permettent aussi de partager un programme de télévision, de le commenter, de le débattre, de le livetweeter. Pour suivre attentivement et régulièrement les avis de nos communautés, nous avons listé 10 outils agrégeant les conversations devant un programme, qui n’ont pas spécifiquement été classés par ordre de préférence : 1/Devantlatele.com Un site simple et intéressant qui agrège les conversations issues de Facebook et de Twitter.

IntoNow: reconnaissance audio des programmes TV pour afficher du contenu complémentaire sur l’iPad | iPad Tablette. Un peu à l’image de Shazam ou SoundHound pour les chansons, est une application qui reconnait en le programme qui passe à l’écran de votre . Basé sur des algorithmes complexes, IntoNow {*style:<b>fourni différentes informations </b>*} complémentaires et vous permet de partager vos centres d’intérêt télévisuels.

Description de ce service US que l’on aimerait bien voir arriver en France : L’iPad, ? Déjà souvent parlé ici sur VIPad.fr de comment se servir de la tablette pour regarder la télévision en direct ou en différé notamment avec 12 applis pour regarder la TV sur iPad. lance son application optimisée iPad pour un d’informations sur les programmes et une composante sociale. L’écran et IntoNow en provenance de la télévision pendant quelques secondes pour déterminer ce que vous regardez et fournir des information spécifiques comme des , des ou encore des sportives par exemple. Là où les applications comme Shazam et SoundHound identifient des séquences direct ou même non catalogués </b>*}.

Relations. [Nouveau] Le Programme Télé Social : pour une expérience TV connectée. Le site DevantLaTélé vient de lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée, Programme Télé Social. Le service permet aux utilisateurs de savoir rapidement ce que regardent, commentent et recommandent leurs amis sur les réseaux sociaux et ainsi, de choisir plus facilement son propre programme. Le Programme Télé Social se matérialise par une page unique et personnalisée où s’affichent toutes les recommandations. Cette page varie donc en fonction des tweets et des « like » postés par son réseau, mais aussi selon les indications présentes sur son profil Facebook. Ainsi, à titre d’exemple, si vous avez indiqué sur Facebook que vous aimez « Shrek », au moment où ce programme passera à la télévision, le Programme Télé Social vous l’indiquera automatiquement.

En bref, depuis la plateforme, il est désormais possible de découvrir ce que regardent ses amis, faire son choix de programme en fonction de son réseau social, et partager son expérience télé avec les autres téléspectateurs connectés. Avec RendezVousTV, M6 teste une nouvelle forme d’interactivité. A l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’application RendezVousTV, M6 et Orange vont tester une nouvelle forme d’interactivité sur le programme « La France a un incroyable talent », diffusé ce soir ainsi que les 7 et 14 décembre prochains.

L’objectif est de créer une animation interactive entre le direct antenne et les utilisateurs actifs de RendezVousTV. Au menu : L’accès à des contenus additionnels liés à l’émissionParticipation à des jeux concoursEt enfin, vote direct depuis l’application pour ses talents préférés Téléchargeable gratuitement sur l’App Store depuis juin 2011, l’application Rendez-VousTV d’Orange est un guide TV enrichi qui permet de consulter les programmes du moment et à venir sur l’ensemble des chaînes disponibles et d’obtenir une multitude d’informations en temps réel sur ces contenus. Pour sa V2, l’application RendezVousTV s’est donc dotée de nouvelles fonctionnalités. Je Like - TVcheck: Orange invente le Foursquare télévisé! Publié le 24 novembre 2011 L’opérateur a lancé la première application permettant aux téléspectateurs de checker son programme TV pour le faire partager, découvrir et commenter.

Désormais on peut devenir le «Master» d’une émission TV… Après avoir été symboliquement avec Foursquare le maire d’un bar ou un autre lieu public, l’internaute a aujourd’hui le pouvoir de se transformer en «Master» d’une émission de Tv. Une forme d’ascension «socio-digitale» qui vous transforme en «La» référence d’un programme diffusé sur le PAF tout en récoltant des badges! Orange a lancé «TVcheck», la première application accessible chez tous les opérateurs et permettant de reconnaître automatiquement le programme TV regardé. Le mobinaute peut «checker» pour signifier auprès de sa communauté qu’il est en train de regarder un programme spécifique et qu’il le recommande. Explication de Patrick Slupowski, VP Digital innovation & communities de France Télécom L’opération démarre d’abord sur la campagne publicitaire. 50 applications pour socialiser votre télévisions via Seevibes.

En 2010, le Technology review du MIT désignait la Social TV comme l’une des 10 technologies émergentes les plus importantes. Il n’est pas étonnant de voir apparaître de nouvelles entreprises cherchant à trouver un filon d’or dans ce nouveau marché. Parmi ces entreprises, celles qu’on retrouve le plus sont des applications mobiles : Check-in, guide de télévision interactif, télécommande universelle, conversation en temps réels sur Facebook,Twitter, clavardage… tout est permis pour devenir le compagnon idéal des téléspectateurs. En février dernier, nous avions recensé les applications de Social TV qui étaient sur le marché à cette époque. Des 25 que nous avions dénombrés, certaines se sont malheureusement éteintes, d’autres se sont réinventées ou ont changé de nom. Le constat le plus impressionnant est qu’en quelques mois leur nombre a doublé. Voici la liste des 50 applications de Social TV que nous avons regroupées en 6 catégories.

Applications de “Check-in” manuel ou automatisé (12) Miso. Shazam : la killer app qui va révolutionner la pub TV ?