background preloader

Matériels mobiles

Facebook Twitter

Les smartphones et les tablettes s'invitent dans l'entreprise. Les Echos n° 21172 du 24 Avril 2012 • page 12 Chacun des 11 commerciaux qui travaillent en France pour Kéraskin Esthetics est désormais équipé d'un iPad permettant de simuler les ventes qu'une esthéticienne pourrait réaliser avec ces produits. « Nos commerciaux adorent leur tablette, qui leur confère une image de modernité », affirme Julien Moignard, directeur général de cette branche de L'Oréal.

Les smartphones et les tablettes s'invitent dans l'entreprise

Comment sécuriser des smartphones en entreprise ? - Sécurité industrielle. ENTRETIEN La Cnil a publié le 13 décembre une étude alarmante sur les smartphones et la protection des données privées.

Comment sécuriser des smartphones en entreprise ? - Sécurité industrielle

Dans la vie professionnelle, la situation n'est pas plus rassurante. Entretien avec Pascal Lointier, président du Club de la sécurité de l'information français (Clusif). Smartphones et sécurité en entreprise. Sommes des accros à nos . Nous faisons tout avec. Aujourd’hui, notre nous suit dès le réveil, sous la douche pour la musique, au petit déjeuner pour les infos, dans les transports pour la navigation, les réseaux sociaux, et même au travail : tant pour une que, de plus en plus souvent, pour une . Des questions de extrêmement sérieuses se posent : l’entreprise doit donc faire face à ce nouveau mode de fonctionnement. Il vient d’une profonde réflexion que j’ai depuis quelques mois : j’utilise au quotidien un , pas tant parce que je suis un mais plus par facilité d’utilisation (à part cette batterie de malheur) et surtout car j’avais un 3GS avant, et que je ne voulais pas m’embêter à perdre toutes mes données, du fait qu’ utilise un logiciel propriétaire.

Je suis faible ! Donc mon me permet tout un tas de choses. , il pourra accéder : à tous mes contacts (bon normal…) et l’ensemble de mes SMS depuis… 4 ans. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin, je pense que vous avez compris ! Tablettes et smartphones percent en entreprise selon Markess. Le cabinet Markess International vient de publier une étude sur les applications professionnelles sur smartphones et tablettes.

Tablettes et smartphones percent en entreprise selon Markess

Smartphone et tablettes font, ces temps-ci, une entrée fracassante dans le monde de l'entreprise selon la dernière étude du cabinet Markess International. Smartphones persos en entreprise : le point sur le BYOD, une tendance de fond. Encore discret il y a deux ans, le phénomène BYOD (bring your own device) est une tendance de fond dans les entreprises.

Smartphones persos en entreprise : le point sur le BYOD, une tendance de fond

De plus en plus équipés de smartphones de dernière génération à titre personnel, les salariés entendent désormais utiliser leurs terminaux pour leurs tâches professionnelles. Les smartphones en entreprise font flamber les incidents de sécurité. L'arrivée 'par le bas' des smartphones en entreprise, c'est-à-dire apportés et utilisés par le salarié et non pas fourni par la direction est une tendance de fond.

Les smartphones en entreprise font flamber les incidents de sécurité

Elle a même son nom : Bring Your Own Device (BYOD). "Aujourd'hui, près de la moitié des smartphones et 70% des iPads utilisés au travail, sont achetés par les employés", explique une récente étude de Forrester. Voilà qui pose de nombreux problème de gestion et de sécurité. Ces flottes de terminaux hétérogènes pas toujours bien contrôlés se connectent au réseau de l'entreprise. Bien sûr, les solutions d'administration centrale à distance (chez RIM, IBM...) se multiplient. Le trafic data des terminaux mobiles engorge les réseaux d'entreprise. Blue Coat a étudié l'impact réel des smartphones et tablettes privés sur le réseau de l'entreprise.

Le trafic data des terminaux mobiles engorge les réseaux d'entreprise

L'éditeur de solutions de sécurité et d'optimisation des applications a identifié les sites et actions gourmands en capacité réseau et fournit des clés pour améliorer les performances du réseau. Une récente étude d'IDC dévoilait que 71% des salariés ont accès à leur smartphone personnel sur le réseau de leur entreprise. Pour l'entreprise, les conséquences sur le réseau sont importantes : dans un communiqué, Blue Coat estime que le trafic supplémentaire chaque mois est compris entre 4 et 200 gigaoctets.

PME : Orange propose la location de tablettes tactiles. Le succès des tablettes tactiles en entreprises est un fait.

PME : Orange propose la location de tablettes tactiles

Même les PME sont de plus intéressées et le taux de pénétration de ces terminaux dans les petites et moyennes entreprises serait passé de 4 à 7% en six mois selon une étude Enove Novascope. Reste que ces structures hésitent souvent face à cet investissement. Pour inciter cette cible, Orange Business Services propose donc à ses clients 'Internet pro' la location de tablette pour lisser les investissements et éviter d'avoir à investir massivement en une fois.

L'idée aurait pu être séduisante. En 2015, 35% des tablettes devraient être achetées par les entreprises. La tablette reste encore essentiellement un produit grand-public, même si des déploiements ont été entrepris dans l’univers de l’entreprise, généralement auprès d’utilisateurs bien ciblés comme des commerciaux et des dirigeants. Terminaux IT personnels (BYOD) : impacts et impératifs pour l’entreprise. 1 - Identifier les avantages pour l’entreprise Mettre en place une démarche de « bring your own device », c'est d'abord pour l'entreprise satisfaire des utilisateurs avides de flexibilité, d'innovation et de nouveaux usages. « Cela devient un enjeu pour le recrutement, les RH signalant elles-mêmes à la DSI qu'on ne peut plus interdire l'usage des terminaux personnels », constate Chadi Hantouche, consultant senior chez Solucom.

Terminaux IT personnels (BYOD) : impacts et impératifs pour l’entreprise

BYOD : 74% des salariés utilisent au moins deux terminaux pour travailler. Si dans la majorité des cas, les entreprises fournissent à leur salarié uniquement un PC, cela ne signifie pas pour autant que les employés se limitent à l’usage de ce seul terminal dans le cadre de leur activité professionnelle.

BYOD : 74% des salariés utilisent au moins deux terminaux pour travailler

Selon Forrester, les salariés utilisent clairement de multiples terminaux pour leur travail. 74% recourent ainsi à deux appareils ou plus, soit donc un ordinateur classique, mais également au moins un autre terminal, pas nécessairement mis à disposition par l’entreprise celui-ci. 52% des près de 10.000 salariés interrogés utilisent au moins trois terminaux. Et dans 60% des cas, ils sont exploités à la fois pour des usages professionnels et personnels – ce qui pour des questions de sécurité n’est pas optimal.

Selon une étude d’IDC, le PC Windows traditionnel est de plus en plus éclipsé par le développement rapide des autres terminaux (18% de smartphones et 7% de tablettes). Dans le monde professionnel, cette tendance se confirme – à un niveau moindre cependant. La Barclays commande 8 500 iPad pour ses courtiers. La banque Barclays équipe ses conseillers d'iPad pour améliorer l'expérience client.

La Barclays commande 8 500 iPad pour ses courtiers

Selon un article paru sur le site de The Channel, la banque Barclays a commandé 8 500 iPad notamment pour équiper ses courtiers en crédits hypothécaires. Toujours selon cet article, un porte-parole de Barclays a expliqué que ces tablettes devront servir aux conseillers pour interagir avec les clients. Ivan Bertrand (Logica) : "L'iPad offre des perspectives en matière de simulation de produits" Disponible en France le 28 mai 2010, la tablette tactile d'Apple laisse présager de nouvelles applications de CRM multi-canal. L'extension de son usage à toutes les activités de l'entreprise n'est pas gagnée d'avance. Que pourrait apporter l'iPad aux professionnel comparé aux autres solutions tactiles ? Nous avons pu nous rendre compte, sans préjuger du succès public qu'il devrait rencontré à sa sortie, que nous étions avec l'iPad face à une technologie de rupture.

La Barclays déploie 8500 iPads. La banque pense pouvoir améliorer l'expérience client grâce à la tablette d'Apple. Elle compte notamment utiliser l'application Mortgage Brain, qui doit lui permettre de mieux conseiller ses clients en matière de prêts.