background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Sites disponisble de veille sur l'actualité bibliothèques. Loi sur les bibliothèques : que contient la proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert ? La proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert, déposée au Sénat le 3 février dernier, qui vise à définir les bibliothèques et leurs principes fondamentaux et à soutenir le développement de la lecture publique, vient d'être rendue publique.

Loi sur les bibliothèques : que contient la proposition de loi de la sénatrice Sylvie Robert ?

Voici ce que contiennent les 13 articles de ce texte qui pourrait entrer en débat au Parlement dans les prochains mois. Bibliographie feminisme bpi janvier 2021. Ni concurrentielles, ni privatisables, les bibliothèques sont des biens communs au service de tous. Mise à jour le 02 mars 2021 Le 2 mars 2021 Ni concurrentielles, ni privatisables, les bibliothèques sont des biens communs au service de tous.

Ni concurrentielles, ni privatisables, les bibliothèques sont des biens communs au service de tous.

La presse s’est fait l’écho de deux initiatives mettant en cause le rôle des bibliothèques dans l’accès à la culture et à l’information, et la mission confiée dans ce domaine aux professionnel·le·s. Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), une part des choix d’achat de livres de la collectivité est en passe d’être sous-traitée au profit d’une toute jeune association bénéficiant d’une subvention municipale qui, sous couvert de partenariat, fournit ses propres recommandations de lecture dont on peut voir une piètre démonstration sur un site en construction. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace par Nicolas Beudon le 24 juin 2020 Temps de lecture estimé : 23 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Histoire des bibliothèques, Troisième lieu.

Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon

Assurer une continuité de service des bibliothèques adaptée au confinement. Mise à jour le 03 novembre 2020 Comme elle le fait depuis le premier confinement, l’ABF poursuit ses contacts avec les services de l’État et les partenaires associatifs et s’efforce de communiquer les informations permettant aux équipes mais aussi aux collectivités et établissements publics de faire leurs choix dans cette situation contrainte.

Assurer une continuité de service des bibliothèques adaptée au confinement

Ces derniers jours ont été éprouvants pour toutes les équipes et l’on perçoit les inquiétudes, les sentiments contradictoires et la fatigue que les nouvelles dispositions à prendre en urgence peuvent provoquer. C’est toute la question de la polyvalence et du rôle essentiel de ces services dont il est question et, depuis jeudi, on constate à quel point les avis peuvent se diviser. Comment assurer une continuité de services adaptée tout en priorisant les objectifs de cette mesure exceptionnelle qu’est le confinement : préserver la santé de tous et toutes, usagers comme personnels ?

Déconfinement Bibliothèques. Comment ajouter facilement des livres sur iPad/iPhone ? Vous venez d’obtenir un iPad/iPhone pour Noël et souhaitez l’utiliser pour lire des livres électroniques ?

Comment ajouter facilement des livres sur iPad/iPhone ?

Mais vous ne savez pas comment faire pour transférer vos livres de votre ordinateur vers votre appareil ? Alors ce tutoriel est fait pour vous. Voici deux façons très simples d’ajouter des livres au format ePub ou PDF (sans DRM) sur votre appareil. C’est la méthode classique, préconisée par Apple. (Mais aussi la plus longue…) 1. 2. 3. 4. 5. 6. ALTERNATIVE : Si vous ne souhaitez pas lire vos ebooks avec iBooks 4 bis. 5 bis. 6 bis. Des solutions plus faciles et plus rapides qu’iTunes existent pour ajouter des livres sur iPad/iPhone. Safari Depuis la mise à jour d’iOS et de l’application iBooks, il est possible désormais de télécharger un ePub directement depuis le navigateur Safari. Lors de la prochaine synchronisation avec votre ordinateur, les fichiers ajoutés dans iBooks seront automatiquement transférés vers iTunes. Mail GoodReader. Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant. Le 30e Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, qui s'ouvre mercredi, célèbre la réjouissante vitalité du secteur.

Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Emilie Grangeray, Catherine Simon et Macha Séry Eloquents sont les chiffres : 162 000 visiteurs et 450 exposants en 2013, contre une cinquantaine d’éditeurs en 1984, lorsque le Salon du livre et de la presse jeunesse organisa à Montreuil sa première édition. C’est dire si la manifestation a accompagné le développement sans précédent de la littérature jeunesse, y compris dans son ouverture au numérique et ses liens avec l’audiovisuel. Lire aussi Kveta Pacovska, pour rougir de plaisir Un secteur dynamique Ce secteur de l’édition, cinquième en 1984, occupe désormais la deuxième place. Lire aussi Les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse De bons lecteurs « Quand j’ai commencé, l’antienne était : “les jeunes ne lisent pas’’. Bouche-à-oreille Victor Hugo, connaissent pas. Lire en bibliothèque, lire à l'école.

Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions.

Lire en bibliothèque, lire à l'école

Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? Revoir les conférences de la BNF.