background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

L'internet des objets à l'assaut de l'observation touristique. Chers lecteurs.

L'internet des objets à l'assaut de l'observation touristique

Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois. Ce post de Jean-Luc Boulin22 a été publié le 01 février 2016 Sans beaucoup de bruit, les objets connectés s’installent dans notre environnement. parmi les différents usages, il y en a un qui va je pense révolutionner notre façon de travailler, c’est celui de l’observation. Voic deux exemples qui illustrent les possibilités qu’offrent les capteurs qui peuvent être placés un peu partout dans des lieux touristiques. Fluidifer l’accès aux plages Plus de la moitié des usagers des plages de la Gironde proviennent de la métropole bordelaise. Un des outils, testé en septembre dernier est simplement un objet connecté. Il suffit alors de conseiller aux usagers circulant sur la rocade bordelaise, à l’aide des panneaux d’information lumineux, les plages les moins chargées avec une estimation du temps de parcours…

T'as réussi ton expérience de touriste toi ? Fév102015 Mais que va-t-il rester aux DMO ?

T'as réussi ton expérience de touriste toi ?

A leur place je m'inquiéterais un peu. Elles n'ont plus la main sur les offres d'hébergements captées par les OTA et autres plateformes d'hébergements hospitaliers. Elles se piquent de faire monter la population locale au rang d'animatrice bénévole de la destination après avoir professionnalisé à tour de bras ces dernières années. Elles ont admis le fait qu'une majorité des touristes en séjour ne passaient pas par l'office.

De quoi s'agit-il ? L'expérience touristique est à la mode. Elle se déroule en trois temps : anticipation,consommation,souvenir. Chaque acte produisant des émotions lors des points de rencontres entre actions et bénéfices créés au profit de l'utilisateur. Or donc ? Première destination par l'ampleur de sa démarche sur le sujet, la Bretagne avec son CRT et ses destinations, est entrée pleinement dans la démarche. Pour ma part, je pense que l'on peut aller encore plus loin, plus fort, plus haut, plus beau et plus rémunérateur. Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir. Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir

L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? A qui appartiennent les photos publiées sur Instagram et sur Facebook… ?

Pour faire simple, la propriété intellectuelle d’une œuvre, dont une photo, est régie par deux droits : [source : Wikipédia] Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Après plusieurs cas peuvent se poser. Photos prises dans le cadre du travail A qui appartiennent les visuels pris par un salarié d’entreprise avec le matériel de l’entreprise et sur le temps de travail… alors ?

Quid du crédit photo ? Attention, méfiance ! Pôle "Tourisme de montagne". Page. Clustree, le logiciel qui favorise la promotion interne des salariés. Passer de manager RH à business développeur au sein d'une même entreprise est désormais possible.

Clustree, le logiciel qui favorise la promotion interne des salariés

"Notre technologie, qui traite les données des CV en ligne et de nos clients, comme GDF Suez, identifie les compétences requises pour occuper un poste à pourvoir", explique la fondatrice de Clustree, Bénédicte de Raphélis Soissan. "Le logiciel recommande ensuite une liste de profils en interne issus de départements différents. " Fonctions occupées, performances, assiduité : l'algorithme utilisé par la société Clustree analyse des milliers de parcours professionnels pour optimiser les reconversions. Cette solution réellement novatrice a séduit les investisseurs. Le mois dernier, l'entreprise a levé 600.000 euros auprès du fonds Alven Capital. Bénédicte de Raphélis Soissan s'est par exemple aperçue que managers et business développeurs partageaient une bonne vision d'ensemble de l'entreprise, déterminante pour occuper ces deux postes.