background preloader

E-Tourisme

Facebook Twitter

Les tendances du web touristique estival. Juil202015 La semaine dernière, François Perroy, dans un article très patriote, faisait un tour des tendances du web touristique européen.

Les tendances du web touristique estival

Dans l'hexagone, la saison se prête également aux sorties de site Internet de destination. Sur huit sites Internet qui ont retenu mon attention, voici donc huit tendances, que je livre à partir d'une lecture de la home page, sans être rentré dans les pages intérieures. Tendance numéro un : Plein la vue Cette tendance, on la retrouve partout : de belles photos, qui illuminent la home page. Tendance numéro deux : la personnalisation. Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info. Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*).

Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info

C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années. En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 : Le taux de départ global des Français en 2014 s’établit à 62%, soit 32,9 millions de Français de 15 ans et + partis en séjours de loisir (courts marchands et /ou longs marchands ou non marchands).67% des Français partis prévoient un budget pour assouvir ce « besoin vital » de partir. Dans ce contexte, la comparaison est le 1er comportement adopté parmi 21 mesurés. Comment la génération Z va bouleverser vos organisations. Le patrimoine innove en numérique. Mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe.

Le patrimoine innove en numérique

Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Cette année les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s). Prix qui a été remis au début du mois de février. Sur 45 participants, 9 ont été finalistes. Pourquoi faut-il passer au management numérique de destination ? Jan302012 Le miracle de la multiplication des outils du web Il y a encore très peu de temps, le job principal d'un directeur d'office de tourisme était de produire un site Internet et d'optimiser sa présence dans les moteurs de recherche.

Pourquoi faut-il passer au management numérique de destination ?

Puis au cours des six dernières années, en gros depuis la naissance de ce blog, tout s’est affolé. Le etourisme est devenu multiple! Le web 2.0 a ouvert la porte aux utilisateurs, la naissance des réseaux sociaux nous a conduit vers la page facebook de la destination, l’irruption de la mobilité nous fait réfléchir à une appli mobile ou à un site web mobile. Du mauvais usage des QR Codes... Fév62015 Pour finir la semaine, je vous propose de vous parler d'un service qu'on pourrait presque qualifier de "service en fin de vie"... le QR Code.

Du mauvais usage des QR Codes...

Oui, après avoir publié plusieurs articles et vanté cette technologie et ses usages, force est de constater que les oublier pourrait finalement être une bonne idée. Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme. Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques.

Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme

Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies. De quoi méditer en attendant #VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Les usages numériques De l’infobésité, de plus en plus de connectés et même à du très haut débit… Et toujours plus du visuels.. Plus d’1 milliard de site internet dans le monde ( milliards d’internautes ( Millions d’abonnement internet très haut débit en France (Médiamétrie)1 milliard 340 millions d’usagers actifs sur Facebook dans le monde (Facebook)1 562 photos Instagram téléchargées chaque seconde ( Le numérique s’installe et impacte notre quotidien positivement en termes de relations humaines et de communication mais avec des craintes, voire des angoisses … (Harris interactive) Kim Garst, Social Media Success Summit, Octobre 2014.

Chez les gros, le changement, c'est tout le temps. Nov202014 Allez, en ces temps révolutionnaires, je parle des R-Évolutions Touristiques de Brive, les #RTB9, je vous propose de regarder un peu ce qui bouge chez nos amis mastodontes d'outre-atlantique !

Chez les gros, le changement, c'est tout le temps

Oui alors, tout d'abord, l'image en une d'article, c'était : pour rendre hommage à notre hôte du jour friand des campagnes d'Aubade,pour vérifier l'adage selon lequel si tu mets une image de cul, y'a plus de clics (promis Mesdames, la prochaine fois, ce sera un joli mec !) ,parce que sérieusement, les gens dont on va parler ci-dessous doivent clairement énerver la concurrence, ce n'est donc pas tout à fait gratuit tout de même ! On commence avec Facebook, qui annonce la mise en place de recommandations de lieux sur quelques grandes villes à partir de son graph search.

Facebook vient donc directement chasser sur les plates-bandes de Tripadvisor ou Google avec cet outil. La monétisation des services, c'est le souci également de Twitter, qui peine encore à générer du cash...