background preloader

Enseignant - Compétences

Facebook Twitter

Les fondateurs. Marco Bertolini Coach et formateur d’adultes depuis une vingtaine d’années, j’ai également été chargé de projet pour la Fondation Roi Baudouin pendant quatre ans.

Les fondateurs

Formé à Bruxelles et à Londres, je travaille aussi bien en anglais qu’en français. Opérant en Belgique et aux Pays-Bas, je connais particulièrement bien le marché du travail et les instances de formation de ces deux pays. A présent, je consacre mon temps au développement de nouveaux projets Je conçois et met en oeuvre de nouveaux outils de coaching et de formation en mindmapping, gestion du temps, gestion de projet, et des ateliers Apprendre A Apprendre pour les adolescents.

Je reviens de plus en plus à mon corps business: l’ingénierie de la formation, depuis la définition de la politique jusqu’à l’évaluation finale. J’aime développer des cycles de formation qui intègrent différentes techniques et pédagogies comme le mindmapping, les plateformes virtuelles 3D, les jeux-cadres, le blended learning, etc. Like this: J'aime chargement… Formation des enseignants - Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles. Annexe à la note de service n°94-271 ; BO n°45 du 8 décembre 1994 Le professeur des écoles est un fonctionnaire porteur des valeurs de la République.

Formation des enseignants - Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles

Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s'y attache, et comprend l'importance d'une éthique professionnelle. Principes généraux Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. Il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2. Le professeur des écoles doit être capable d'enseigner à tous les niveaux de l'école primaire A cet effet, il doit connaître parfaitement les étapes du développement de l'enfant, avoir une bonne connaissance des principales théories et des modèles d'apprentissage, et être en mesure de repérer. d'analyser les difficultés individuelles les plus courantes et d'y remédier.

Le professeur des écoles doit être capable d'enseigner dans une classe. 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction. La compétence de l'enseignant EN CLASSE.