background preloader

IR

Facebook Twitter

Impôt sur le revenu - Frais de scolarisation des enfants (réduction) Enfants concernés Votre enfant ouvre droit à la réduction d'impôt s'il est à votre charge.

Impôt sur le revenu - Frais de scolarisation des enfants (réduction)

Ainsi, s'il est majeur, il doit être rattaché à votre foyer. Pour bénéficier de la réduction d'impôt, les conditions suivantes sont exigées : Votre enfant ne doit pas être lié par un contrat de travail et doit être libre de tout engagement pendant et à la fin de ses études.Votre enfant ne doit pas être rémunéré. Cependant, il peut être boursier et percevoir des indemnités reçues au cours d'un stage obligatoire. Études concernées. IR - Réduction d'impôt accordée au titre des frais de scolarité des enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures. Intérêts et dividendes : prélèvements forfaitaires non libératoires. La loi de finances pour 2013 a substantiellement modifié le régime d'imposition des revenus mobiliers perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France.

Intérêts et dividendes : prélèvements forfaitaires non libératoires

Auparavant, les revenus de capitaux mobiliers (i.e. essentiellement les intérêts et les dividendes) perçus par des personnes physiques résidentes fiscales françaises étaient taxés dans les conditions suivantes : assujettissement au barème progressif de l'impôt sur le revenu ;toutefois, il était possible d'opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire (au taux de 21% pour les dividendes et de 24% pour les intérêts), ce qui permettait au contribuable d'échapper à la progressivité du barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ce dispositif a été supprimé et a été remplacé, à compter du 1er janvier 2013, par le mécanisme suivant : La présente note a pour objet de présenter le champ d'application et les modalités de fonctionnement de ce prélèvement forfaitaire non libératoire.

Liquidation du prélèvement. Le prélèvement libératoire forfaitaire. ( Ajout/Modification : 28/01/2016 + 19 réactions ) Impôts > Paiement de l'impôt > Le prélèvement libératoire forfaitaire Dans le droit fiscal français, la progressivité de l'impôt reste la règle générale en ce qui concerne l'imposition des personnes physiques.

Le prélèvement libératoire forfaitaire.

Néanmoins pour faire face aux particularités de certaines situations, des exceptions ont été successivement apportées. Ces dernières dérogent ainsi à ce principe fondateur de la fiscalité française : l'impôt varie selon les revenus du contribuable. Le prélèvement libératoire s'applique essentiellement aux revenus issus de placements financiers mais pas seulement. Depuis le 1er janvier 2013, les intérêts et dividendes perçus ne peuvent plus être imposés par prélèvement libératoire : ils seront obligatoirement soumis au barème progressif de l'impôt. Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul. En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables.

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul

[Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? En 2015, la part des foyers fiscaux imposés était de 45,6%, soit 17,1 millions des 37,4 millions de foyers fiscaux. C'est 0,9 point de moins que l'estimation de 46,5% qu'avait donnée le ministère des Finances publiques en septembre 2015 et 2,5 points de moins qu'en 2014, quand 48,1% de ménages avaient payé l'impôt sur les revenus (soit 17,9 millions de foyers fiscaux sur les 37,1 millions au total). Impôt sur le revenu : dispense de prélèvement de l'acompte fiscal à demander avant le 30 novembre 2016.

Impôt sur le revenu - Enfant majeur à charge. Pour être rattaché à votre foyer fiscal , votre enfant majeur doit, au 1er janvier 2020, avoir moins de 21 ans (ou 25 ans s'il poursuit des études).

Impôt sur le revenu - Enfant majeur à charge

A noter : la condition de l'âge ne s'applique pas si l'enfant est handicapé. Il pourra alors être rattaché au foyer des parents quel que soit son âge. Impôt sur le revenu - Déclaration des sommes perçues par un jeune. Si l'étudiant a au moins 26 ans, les sommes perçues dans l'exercice d'une activité salariée, même occasionnelle, sont à déclarer.

Impôt sur le revenu - Déclaration des sommes perçues par un jeune

Pour effectuer votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter les documents suivants : Déclarer en ligne La déclaration par internet est obligatoire si vous remplissez les 2 conditions suivantes : votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne,le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal en 2016 est supérieur à 15 000 €. Service en ligne Déclaration 2017 en ligne des revenus Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Impôt 2017 : barème 2017, calcul et tranches.

L'impôt 2017 peut être calculé avec le nouveau barème 2017 de l'impôt sur le revenu.

Impôt 2017 : barème 2017, calcul et tranches

Comment calculer son impôt 2017 avec les tranches d'imposition, la décote ou le quotient familial. Barème 2017 Le nouveau barème 2017 ne comporte pas de nouveautés par rapport aux budgets précédents. Après la suppression de la première tranche d'imposition en 2015 et la diminution des plafonds du quotient familial, qui avait impacté de plein fouet les revenus moyens, le Gouvernement a mis en place simplement un allègement en faveur des revenus inférieurs à 1 700 € par mois (le double pour un couple).