background preloader

Route du Rhum

Facebook Twitter

Prison avec sursis pour Florence Arthaud. La navigatrice Florence Arthaud a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Marseille à trois mois de prison avec sursis, à une amende de 500 euros et à une suspension de son permis de conduire pour une durée de 10 mois, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du quotidien "La Provence". La "fiancée de l'Atlantique", âgée de 53 ans, vainqueur en 1990 de la route du Rhum, était jugée pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique, blessures involontaires et conduite à une vitesse excessive".

A deux reprises, le 25 septembre dernier, puis le 27 septembre, elle avait été interpellée au volant de son véhicule à Saint-Maximin (Var), puis à Marseille (Bouches-du-Rhône) où elle vit aujourd'hui, avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux autorisé. La deuxième fois, elle avait provoqué un accident. Le tribunal a suivi à la lettre les réquisitions du vice-procureur Sylvie Canovas. Franck Cammas, le skipper pressé. Route du Rhum: Roland Jourdain revient sur sa victoire - Vainqueur de la Route du Rhum pour la deuxième fois consécutive en monocoques de 60 pieds, Roland Jourdain savourait au moment de poser le pied à terre un succès que, de son propre aveu, il avait senti venir, avant même le départ.

Le skipper de Veolia Environnement a confié avoir vécu des moments intenses pendant cette transat, une belle façon de fermer la page monocoque... Extraits de ses réactions. L'arrivée: "Moins stressé" "C’est magnifique, c’est génial, je suis heureux. On dit toujours que celle qu’on vient de faire est la plus dure, je me rappelle de mes paroles il y quatre ans, c'était vraiment dur. là, c'était dur, mais j'étais en phase, tout allait dans le bon sens à chaque fois, ça motivait pour se défoncer, c'était un peu l’état de grâce. Je n'avais pas un Le Cam pour m’embêter (en 2006, Jean Le Cam, revenu de l'arrière, l'avait inquiété jusqu'au bout, ndlr), ça m’a pas trop manqué. Les sensations en mer: "En phase avec les éléments" "Pas du tout. Route du Rhum: le business derrière le mythe.

Elle est jeune, jolie et excellente navigatrice. Elle est la seule femme dans la catégorie des géants des mers, les "ultimes". Cerise sur le gâteau, Servane Escoffier, 29 ans, est malouine. Saint-Malo et son agglomération ne pouvaient trouver meilleure égérie. Pour la première fois depuis la création de la Route du Rhum, en 1978, les deux collectivités locales ont donc choisi de soutenir un coureur. Le 31 octobre, le multicoque Saint-Malo 2015 - en référence aux deux heures quinze de temps de TGV nécessaire pour relier la capitale à la cité corsaire dans cinq ans - était sur la ligne de départ.

"Nous y avons consacré 30 000 euros, l'ensemble du budget communication dédié à la Route du Rhum-La Banque postale, explique Nicolas Belloir (UMP), adjoint au maire chargé des sports. Pour la ville de Saint-Malo, cette course est d'abord et avant tout une fenêtre d'exposition médiatique incroyable. Des critiques indirectes de la part de l'opposition. "Jourdain avec quelques réserves" - Route du Rhum 2010, la chronique de Yann Eliès, Roland Jourdain. Comme lors de la Route du Rhum 2006 et du Vendée Globe 2008-09, Yann Eliès nous accompagne tout au long de la neuvième édition de la Route du Rhum. Routeur avec le "sorcier" de la météo Jean-Yves Bernot de plusieurs skippers, notamment de Francis Joyon, le "miraculé des mers du Sud", victime de graves blessures sur le dernier Vendée Globe, nous livre ses analyses météo et évoque les différents aspects de la transat en solitaire préférée des Français.

Imoca : "Bilou avec quelques réserves" "On a vraiment le sentiment que Bilou (Roland Jourdain) maîtrise la situation, mais on ne va pas annoncer sa victoire trop tôt car on se souvient qu’il y a quatre ans, il avait quasiment 150 milles d’avance sur son meilleur copain, Jean Le Cam, en arrivant sur la Guadeloupe et qu’ils ont quasiment terminé à vue. Ultime : Guichard, la grande déception" "Yann Guichard a terminé à la quatrième place, on peut dire que c’est la grande déception de la course en ce qui concerne les Ultimes.