background preloader

Question CAPES 2017 "L'Union Indienne"

Facebook Twitter

L'Union indienne : dossier de ressources CAPES, Agrégation. À l'occasion de la parution de la nouvelle question "L'Union indienne" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire : « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » Vous y trouverez le texte d'accompagnement du jury de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie.

L'Union indienne : dossier de ressources CAPES, Agrégation

Après une présentation des ouvrages généraux, les ressources - en grande majorité numériques et en accès libre - ont été classées par grands thèmes et sous-thèmes. L'Union indienne depuis 1947 - Réviser le cours - Histoire. Bien qu'obtenue par la négociation, la décolonisation des Indes britanniques fut l'une des plus tourmentées.

L'Union indienne depuis 1947 - Réviser le cours - Histoire

Car si Londres s'est vite résolu à l'idée de se séparer de sa colonie, les nationalistes indiens ont pour leur part été très tôt divisés sur le sort à accorder à leur pays une fois son indépendance acquise. 1. Une indépendance sanglante. Inde : Une croissance sans développement. Rédigé le 12 novembre 2013 Pays dit « émergent », vingt ans après le tournant néolibéral de 1991, l’Inde, dixième puissance économique mondiale, reste caractérisée par une pauvreté de masse qui interroge.

Inde : Une croissance sans développement

Défaillance de l’État, corruption endémique, culture de castes et valeurs patriarcales constituent un début de réponse... En annonçant, le 19 juillet, que son pays enregistrait une croissance de seulement 5 % pour 2012-2013, le Premier ministre indien, Manmohan Singh s’est empressé de rassurer les investisseurs étrangers. Inde : activités économiques. L’Inde agricole : entre forces et faiblesses. 3.

L’Inde agricole : entre forces et faiblesses

La famine et la pauvreté restent des handicaps majeurs Avec 212 millions de sous-alimentés (c’est-à-dire le même niveau qu’en 1992) l’Inde est le pays le plus durement touché au monde par la sous-alimentation9 et un tiers de sa population, majoritairement agricole, vit sous le seuil d’extrême pauvreté10. Le mouvement des paysans sans terre souligne l’immense désarroi dans lequel se trouvent des milliers d’agriculteurs indiens, forcés de quitter leurs terres réquisitionnées pour la création de zones franches industrielles.