background preloader

Cours terminale

Facebook Twitter

Inégalités sociales de santé. Cette rubrique ne constitue pas une revue systématisée de la littérature. Les documents qui y sont rassemblés n’ont pas fait l’objet d’une sélection selon les critères de qualité habituels de ce type de revue de littérature. Les données présentées ici sont issues de travaux utilisés par des groupes d’experts dans le cadre de rapports nationaux ou internationaux. Elles restent de la responsabilité des instances ou rédacteurs dont elles émanent. Pour toute information complémentaire, il conviendra de contacter directement leur source. Cet espace d’information a pour objectif de mettre à disposition des professionnels de terrain travaillant dans le champ des missions de l’Inpes les principales connaissances et repères sur les inégalités sociales de santé.

La question des inégalités sociales de santé est un enjeu central de santé publique. Bonne lecture. 10. Dispositifs en santé publique. Comment fonctionnent les systèmes de santé dans le monde, par Martine Bulard. De l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, pas un pays n’échappe au grand vent de la réforme des systèmes de santé. A priori, il y aurait toutes les raisons de s’en réjouir. Au vu des besoins encore en friche et des pandémies toujours à l’œuvre, le statu quo est en effet impossible. Alors que les Etats-Unis, champions du privé, ou la Chine, qui l’a expérimenté avec la vigueur des nouveaux convertis, essaient de limiter la logique marchande pour établir une couverture universelle, les pays riches se fixent comme objectif principal de réduire le rôle de l’Etat et les dépenses mutualisées.

Etonnant contre-pied de l’histoire. Au moment même où le modèle américain, qui en est l’exemple le plus achevé, prouve son inefficacité, le marché reste la boussole — même si l’on prône ici ou là le retour de l’Etat. L’idée de protection sociale a fait son apparition au XIXe siècle, avec la généralisation de la révolution industrielle et la naissance des grandes concentrations ouvrières. Grille_evaluation.jpg (Image JPEG, 1060x1510 pixels) - Redimensionnée (57%) Les données - Institut National Du cancer. Podcast lutte maladie infectieuses priorité de santé publique. Article La maîtrise des maladies infectieuses. Avec Gérard Orth et Philippe Sansonetti, de l’Académie des sciences "La maîtrise des maladies infectieuses, un défi de santé publique, une ambition médico-scientifique " tel était le titre du rapport dont Philippe Sansonetti et Gérard Orth ont assumé la direction.

Faut-il craindre une mutation du virus de la grippe aviaire ? Les maladies nosocomiales et les infections alimentaires sont-elles les nouvelles maladies des pays industrialisés ? Réponses détaillées avec ces deux membres de l’Académie des sciences. Les maladies infectieuses et parasitaires représentent chaque année, 15 millions de morts, soit 26,3 % des décès causés par des maladies. A la première place de ce triste podium, les infections respiratoires aiguës, avec près de 4 millions de morts par an. Par émergence, il faut également inclure les maladies infectieuses "classiques" qui mutent pour apparaître sous des formes nouvelles et plus sévères. Enfin, 15 à 25 % des cancers sont causés par des agents infectieux.