background preloader

Réseau social interne entreprise

Facebook Twitter

Des Réseaux Sociaux d'Entreprise. RSE : être community manager, ça ne s'improvise pas ! Aujourd’hui, le métier de community manager (ou gestionnaire de communauté) a su trouver sa légitimité et sa place dans les organisations, aussi bien d’un point de vue externe (pour la gestion de la relation client en ligne, la diffusion de contenus et la modération), qu’interne (pour le travail collaboratif, notamment sur des plates-formes de type réseau social d’entreprise).

RSE : être community manager, ça ne s'improvise pas !

Il fait désormais partie intégrante du référentiel RH des métiers du numérique. En parallèle, de nombreuses institutions universitaires ont ouvert des cursus de formation adaptés à la communication sur les médias sociaux. Pourtant, à l’heure actuelle sur les projets, on rencontre trop souvent des animateurs de communauté qui ne semblent pas à l’aise dans leur poste. Quelles en sont les principales raisons ? Le profil-type du community manager idéal Nous pourrions refaire le sketch des Inconnus, en définissant la différence entre le bon et le mauvais animateur de communauté. A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises. Que ce soit dans la presse généraliste ou spécialisée, les réseaux sociaux comme Facebook font régulièrement l’objet d’articles et c’est bien normal tant ces derniers changent la manière de communiquer des organisations.

A quoi servent les réseaux sociaux d'entreprises

Les initiatives en matière de réseaux sociaux d’entreprise (RSE) aussi appelés réseaux sociaux interne (RSI) jouissent eux d’une visibilité beaucoup plus relative dans les médias. Pourtant un RSE n’est pas autre chose qu’une plateforme web dotée de fonctions communautaires et qui peut parfois concerner plusieurs dizaines de milliers de salariés. Alors un RSE à quoi ça sert concrètement ? Zoom sur une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir. Slack: Be less busy. Les RSE dans les grands groupes : état des lieux.

CCM Benchmark réunissait le 18 novembre des experts et des grands groupes autour de la thématique du RSE et de la digitalisation des entreprises.

Les RSE dans les grands groupes : état des lieux

Cet événement était l’occasion pour nous de faire un état des lieux des projets de RSE dans les grands Groupes et d’en analyser les grandes tendances. Bouygues Telecom, Bouygues SA, Crédit Agricole, Rexel, la CCI Région Alsace, Humanis, Réseau Ferré de France, Suez Environnement, GrDF, RATP et BNP Paribas Personal Finance ont partagé leurs expériences, leurs écueils et leurs succès avec les experts tels qu’Arnaud Rayrole de Lecko, Michel Germain d’Arctus ou Vincent Berthelot de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Après quelques mois/années d’adoption, des résultats globalement décevants Rares sont les projets qui donnent satisfaction, que ce soit sur l’adoption ou les fonctionnalités déployées. Ces RSE, vecteurs de performance et censés rendre la communication plus fluide, ne trouvent pas leur public. À quand un vrai "community management" de la RSE?

À l’heure de la consommation responsable, les marques restent frileuses en matière de communication sur les réseaux sociaux.

À quand un vrai "community management" de la RSE?

Le "Big brand report" (contenu payant), du cabinet de conseil britannique en communication durable Sustainly montre qu’elles continuent à traiter les sujets du développement durable de manière très institutionnelle, via leur rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Entre mars et août 2014, Sustainly a scruté les pages Facebook de quinze poids lourds des produits de grande consommation dont Coca-Cola et McDonald’s, à l’affût de publications évoquant des thématiques environnementales ou sociales. Quitte à occulter les autres réseaux comme Twitter, YouTube ou Pinterest, dont l’influence est pourtant non négligeable. Résultat: sur 195 marques étudiées, seules 74 (28%) utilisent leur page Facebook pour communiquer sur le développement durable.

Ces entreprises leaders des réseaux sociaux d'entreprise. Réseau social d'entreprise : Facebook lance son Facebook at Work. Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise.

Réseau social d'entreprise : Facebook lance son Facebook at Work

En bêta, la solution devrait être lancée d'ici la fin de l'année. [Mis à jour 26/10/2015 à 14h35] Facebook travaille depuis plusieurs années déjà sur une déclinaison de son réseau social pour le monde de l'entreprise. Nom de code du projet : FB@Work. Utilisée en interne par le groupe américain depuis des années, la nouvelle solution fait l'objet d'une bêta privée depuis janvier 2015. Officiellement, elle est testée par 300 entreprises à travers le monde. Les RSE dans les grands groupes : état des lieux. Mark Zuckerberg enters the office with launch of 'Facebook At Work' pilot. Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management.

Le réseau social d’entreprise (RSE) peut devenir un outil au service du management.

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management

Le RSE traverse ainsi plusieurs phases de maturation, jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour manager les équipes. A condition toutefois d’avoir anticipé cette possibilité. Un RSE ne se décrète pas spontanément. Une fois la plateforme technologique déployée, c’est bien-sûr le contenu qui viendra l’irriguer et susciter les échanges. Le RSE traverse ainsi trois phases dans sa maturation : Création La plateforme technologique vient d’être déployée, des efforts de communication sont faits pour la faire connaître. Croissance Les utilisateurs commencent à prendre l’habitude de poster des contenus, ou de commenter les contenus postés par leurs collègues. Croisière Le régime de croisière est celui d’un RSE parfaitement intégré à la vie de l’entreprise.

En phase de création, le management se doit de faire preuve d’exemplarité. Peupler son réseau social d’entreprise est toujours critique par @arayrole #e20. 01Business le 18/04/14 à 17h03 Sans taille suffisante, une communauté de pratique n’apporte pas de bénéfices nouveaux aux collaborateurs.

Peupler son réseau social d’entreprise est toujours critique par @arayrole #e20

Et de manière générale, la capacité de mobilisation du RSE (réseau social d’entreprise) est très faible. Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page. Selon le Journal du Net, 75% des groupes du CAC 40 disposent d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE), une plateforme d’entreprise à mi-chemin entre un Intranet et un réseau social classique.

Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page

Un Réseau Social d’Entreprise se veut participatif et collaboratif. S’il se dit social, il se distingue néanmoins des réseaux sociaux plus traditionnels tels que Facebook ou Twitter, dans la mesure où l’accès à la plateforme est limité aux salariés de l’entreprise et les thématiques abordées sur le réseau à usage strictement professionnel. Contrairement à l’Intranet où la communication se fait de manière verticale (un groupe de salariés comme les RH ou la communication interne diffuse des informations à l’ensemble du personnel), le RSE a pour objectif d’intégrer chacun des collaborateurs dans le processus de partage de l’information et d’en faire un potentiel contributeur.

Une plateforme dynamique et évolutive. Réussir mon réseau social d'entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise. Si l’utilité des réseaux sociaux d’entreprise est inattaquable sur le papier, malheureusement, force est de constater que cela n’est pas toujours le cas sur le terrain.

Réussir mon réseau social d'entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise

En effet, tous les déploiements de RSE ne sont pas que des succès et il arrive parfois que l’outil se heurte à un refus d’adoption en interne. Voici quelques idées pour que votre RSE soit une réussite Travailler en amont du projet Le RSE ne doit pas être un hasard et il est primordial que l’entreprise établisse clairement et avec sincérité ses objectifs et détermine l’outil le plus adapté à son activité et à stratégie. La transformation digitale : c'est aussi l'affaire des RH. « Comment se fait-il qu'après avoir commandé un livre et un disque Amazon me propose un voyage qui, miraculeusement, me convienne, alors qu'au bout de 29 ans d'ancienneté dans l'entreprise et après avoir suivi des dizaines de formations, occupé une demi-douzaine de postes, l'entreprise ne soit pas en mesure de me proposer pro-activement une formation ?

La transformation digitale : c'est aussi l'affaire des RH

» La réflexion d'un salarié d'Orange, rapportée par le DRH adjoint du groupe Ludovic Guilcher lors d'une conférence organisée par CCM Benchmark à la fin de l'année dernière, est révélatrice à plusieurs titres. Elle souligne, d'une part, le décalage persistant, sinon croissant, entre les pratiques numériques de la vie courante et celles en entreprise, source de frustration pour les employés. Accor lève le voile sur son App Store et son réseau social d'entreprise. Le groupe hôtelier se dote d'un portail d'entreprise flambant neuf. Il combine App Store et réseau social d'entreprise. Le tout reposant sur Microsoft SharePoint. Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre. Si vous n’avez pas encore déployé un réseau social dédié à votre entreprise (RSE), rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le dernier : 25% des entreprises du CAC 40 n’en avaient pas en septembre 2013 (source : JDN Tech).

Voici donc les 10 bonnes raisons de faire le grand saut, selon Zyncro qui œuvre pour améliorer la communication et la collaboration au sein des structures. Les bonnes raisons pour implémenter un RSE, pour Zyncro L’ordre de ses gains n’est, évidemment, pas le même pour chaque organisation… Les 5 conseils incontournables pour réussir (ou sauver) votre réseau social d'entreprise (RSE) ! On allait voir ce que l’on allait voir, avec l’entreprise 2.0, notre vie au travail allait changer comme par magie avec les réseaux sociaux d’entreprise. Les réseaux sociaux d'entreprise pourraient-il se généraliser.

Selon le dernier Observatoire d'Arctus des RH et de la e-transformation, 53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social. Dans son Observatoire 2014 des RH et de la e-transformation qui vient de paraître, le cabinet Arctus s'intéresse aux outils permettant de favoriser le transfert de compétences, et leur taux de pénétration en France. Dans ce domaine, l'un des indicateurs de l'étude a attiré notre attention. Sur les 143 organisations interrogées par Arctus, principalement des grandes entreprises, une large majorité indiquent avoir mis en place ou prévoir de mettre en place un réseau social d'entreprise. Plus précisément, 36% des répondants affirment avoir d'ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% en être à la phase du projet.

Social média : levier de communication interne de l’entreprise. Réseau social d'entreprise (RSE) : solutions, conseils, cas. Understanding Google+ for Work features - Google Apps Help. Google+ for Work makes it easy for Google Apps for Work, Education, and Government users to share and collaborate with each other, while ensuring that confidential information stays inside their organization. Enhanced collaboration is facilitated through a set of enterprise features for both users and administrators to manage the social experience. Prevent posts and communities from being shared outside your organization by default. Learn more. Restrict access to Hangouts On Air. Learn more. Override the default sharing setting for individual posts and communities. Google+ is not a Google Apps Core Service, so we don't provide the same level of technical support that we do for services such as Gmail.

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi. Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via. Un réseau social d’entreprise est un Facebook professionnel en mieux ! Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle.

Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...)

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective, Le Cercle.