background preloader

Alex567

Facebook Twitter

Intel libère le code du logiciel que Stephen Hawking utilise pour communiquer. Cette photo est-elle retouchée ? Forensically vous le dira... Si vous cherchez à déterminer l'authenticité d'une photo, voici un petit outil d'analyse 100% en ligne qui va vous permettre de scruter l'objet de vos doutes sous toutes les coutures.

Cette photo est-elle retouchée ? Forensically vous le dira...

Baptisé Forensically, ce site propose plusieurs outils comme une loupe, un analyseur de niveau d'erreur, un détecteur de zones clonées, un extracteur de métadonnées, un analyseur de bruit visuel et un extracteur de vignette (thumbnail). Chacun de ces paramètres est réglable et vous permettra de déterminer si oui ou non, il y a eu retouche photo. Voici une démo en vidéo des possibilités de Forensically : Balloon - Une boite de dépôt (drop box) pour Dropbox. Si vous avez besoin de mettre à disposition de vos amis ou vos clients, un espace sur lequel ils peuvent uploader des fichiers pour que ça arrive directement dans votre Dropbox, je vous invite à tester Balloon.

Balloon - Une boite de dépôt (drop box) pour Dropbox

Une fois liée à votre compte Dropbox, Balloon vous permet de créer des zones de dépôts (drop box) protégées ou non par un mot de passe. Ça peut permettre par exemple de récupérer toutes les photos lors d'un événement, ou de collecter des documents. Polarr - Editez toutes les photos du net. Polarr est une extension qui devrait vous plaire si vous passez un peu de temps à éditer des images à destination du web.

Polarr - Editez toutes les photos du net

Une fois installée, Polarr affiche une petite icône sur toutes les images dont vous croisez le chemin et si vous cliquez dessus, vous arrivez dans l’éditeur en ligne. Vous pouvez aussi importer une photo à partir de votre ordinateur ou de votre Dopbox, Flickr, Facebook, Google Drive, Instagram et j'en passe... Optimisez Firefox avec Speed Tweaks. J'avais déjà modifié la plupart de ces valeurs en passant par about:config, donc j'en n'ai pas vraiment besoin mais si ça vous intéresse, il existe une extension Firefox baptisée Speed Tweaks qui permet de modifier toutes les valeurs d'optimisations dans le navigateur de Mozilla.

Optimisez Firefox avec Speed Tweaks

Pas d'interface graphique à Speed Tweaks, il faudra passer par le menu Modules -> Speed Tweaks -> Préférences. Ensuite, à vous de voir... Soit vous mettez vos propres valeurs, soit vous faites confiance aux recommandations de Speed Tweaks. Perso, comme j'avais déjà fait ce qu'il faut, je n'ai pas senti de différence avec ces valeurs par défaut, mais bon, c'est à tester, aussi bien sur la version Desktop que la version mobile de Firefox. Un outil qui transforme une application en ligne de commande en application web. Voici un outil plutôt sympathique qui s'appelle Gotty et qui permet d'afficher dans un navigateur tout ce qui se passe dans un terminal.

Un outil qui transforme une application en ligne de commande en application web

Si par exemple, je veux afficher dans mon navigateur, ce qui s'affiche avec la commande "top", je n'ai qu'à taper : gotty top Si je veux voir des logs défiler à m'en faire péter les vaisseaux, je n'ai qu'à taper : gotty tail -f /var/log/MonSuperLogQuiDefileATouteVitesse.log Et ainsi de suite... Gotty lance en fait un serveur web sur le port 8080 de votre machine. Voici à quoi ressemble un top : Pour l'installer, il suffit d'entrer à la suite les 2 commandes suivantes : brew tap yudai/gottybrew install gotty Ensuite, vous pouvez préciser le port avec le paramètre -p et surtout autoriser l'accès en écriture avec le paramètre -w. En association avec Tmux (multiplexeur de terminaux), Gotty peut permettre de partager (en lecture seule) votre terminal avec plusieurs clients.

Docker Toolbox - Installer un environnement de développement Docker en 1 clic. Si vous voulez commencer à découvrir Docker, hormis cette vidéo, je vous invite aussi à installer Docker Toolbox qui vient tout juste de sortir.

Docker Toolbox - Installer un environnement de développement Docker en 1 clic

Docker Toolbox est un outil pour Windows et OSX qui va vous faciliter la tâche. En effet, cet outil vous installera en 1 clic, l'environnement nécessaire pour commencer à développer sous Docker. Le client Docker, Compose (sous OSX uniquement), Kitematic, Machine et Virtualbox pour pouvoir créer, maintenir et faire tourner vos conteneurs.

Docker Toolbox vient donc remplacer le populaire Boot2Docker et vos machines virtuelles créées avec ce dernier seront automatiquement migrées vers cette nouvelle installation. Pushbullet - Une application pour relier tous vos appareils. Je viens de découvrir le service PushBullet et je pense que ça va vous plaire.

Pushbullet - Une application pour relier tous vos appareils

PushBullet permet de relier vos ordinateurs et vos appareils mobiles tous ensemble pour partager entre eux, globalement ou de manière ciblée, des liens, des notifications (par exemple en cas de réception de SMS), des messages, des copier-coller et même des fichiers. Une fois inscrit au service, vous pouvez ajouter différents appareils aussi bien sous Windows, OSX, Android, iOS et comme il y a des extensions pour les navigateurs Opera, Safari, Chrome, Firefox, et que Push Bullet est aussi accessible directement en ligne, c'est aussi utilisable sous Linux (ou tout autre OS avec un navigateur récent).

Des logiciels tiers et clients alternatifs pour Windows Phone, Ubuntu, BlackBerry ont aussi été développés par des indépendants. Vérifier l'intégrité de très nombreux fichiers. Fim (File Integrity Manager) est un outil vraiment excellent qui permet de gérer l'intégrité de nombreux fichiers.

Vérifier l'intégrité de très nombreux fichiers

Imaginez... Vous avez une photothèque de 3 To que vous devez transférer sur un autre disque. Comment vérifier qu'aucun fichier n'a été endommagé ou altéré durant le transfert ? Et bien c'est possible avec Fim qui crée une sorte d'index de hash de chaque fichier et leur état à un instant T. Puis il compare les versions actuelles avec celles notifiées dans ce fichier .fim. Le droit à l'oubli, des résultats chiffrés avec infographie. Il y a un peu plus d'un an, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) avait réussi à faire plier Google (suivi par Bing) qui acceptait de laisser le droit aux utilisateurs de désindexer certaines données à leur demande.

Le droit à l'oubli, des résultats chiffrés avec infographie

Une action en faveur de l'usager qui n'a pas été suivie à la lettre comme la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) l'a rappelé en juin. Il n'empêche que le dispositif existe et qu'il fonctionne depuis un an. Reputation VIP et Forget.me sont des spécialistes du domaine et ils ont fait un point sur cette première année dans une infographie (avec chiffres et chronologie) que vous pourrez trouver en cliquant sur l'image à la fin de cette brève. Si l'action a été européenne, la France se retrouve tout de même quatrième au niveau des pays qui sont le plus consommateur du "droit à l'oubli", derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Info & Economie

Dév web. Réseau. Sécurité. Mods logiciel. Outils pratiques. Réseaux parallèles. Argent virtuel. Innovations.