background preloader

Alex2256

Facebook Twitter

alex

pour mes recherches de master

Cpf

Vers une sécurité sociale professionnelle ? Politiques formation-emploi et institutions du salariat, avec Bernard Friot et Jean-Pascal Higelé / Compte rendus. Compte-rendu de la journée d'étude du Céreq du mardi 16 décembre 2014 Mael Dif-Pradalier, Fred Sechaud [1] L'intervention proposait de montrer comment les réformes dans le champ de la relation formation-emploi peuvent être lues au travers d’une analyse plus générale des mutations des institutions du salariat observables notamment dans le champ de la protection sociale et de l’indemnisation du chômage, les domaines de spécialisation respectivement de Bernard Friot et de Jean-Pascal Higelé.

Vers une sécurité sociale professionnelle ? Politiques formation-emploi et institutions du salariat, avec Bernard Friot et Jean-Pascal Higelé / Compte rendus

Dans un premier temps, Jean-Pascal Higelé s’est intéressé à la nature des droits ouverts dans le cadre de la réforme (plutôt qu’au montant des prestations) car c’est la nature des droits qui définit le statut du travailleur. Ressources sur la RÉFORME de la formation (GREF B... Les textes législatifs « inventaire » « socle de compétences » et « qualité de. Actualité de la formation. La réforme de la formation encore mal connue par les TPE-PME (baromètre. Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner.

Pédagogie, Andragogie et Heutagogie

Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement. Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent. Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer. J’y trouve en effet quelques aspects critiquables. 1 – Une présentation caricaturale de la pédagogie l’approche exclusivement transmissive présentée pour l’apprentissage chez l’enfant est discutable ; la présentation de Céline Alvarez à TedxIsèreRiver « Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » en est un bon contre-exemple. 2 – Le rôle du formateur dans l’heutagogie n’est pas clair J'aime :

Le nouveau mode de constitution et de fonctionnement des Opca et (...) - Actualité de la formation. La réforme du 5 mars 2014 ayant rebattu les cartes de la collecte des entreprises sur les fonds mutualisés de la formation professionnelle, un décret relatif aux nouvelles modalités de constitution et de fonctionnement des organismes collecteurs (Opca et Opacif) est paru au Journal officiel, le 26 octobre.

Le nouveau mode de constitution et de fonctionnement des Opca et (...) - Actualité de la formation

Un texte qui s’articule autour de quatre points majeurs : le seuil minimum de collecte permettant aux organismes collecteurs de recevoir leur agrément, le suivi comptable des nouvelles sections financières, la “sancturarisation” des sections paritaires professionnelles sous responsabilité du conseil d’administration des organismes collecteurs et la simplification des frais de gestion et d’information des Opca et Opacif. La collecte après le “0,9” Nouveaux mouvements en perspective Sections paritaires professionnelles A cela s’ajoutent, pour les Opacif, de nouvelles sections financières distinctes consacrées au Cif, au 1 % Cif-CDD. Association SIFA Ouest. Le management visuel. La démarche du « Lean Management » (notion diversement traduite, soit littéralement par « management maigre », soit par « management au plus juste » ou encore « gestion allégée » selon la terminologie officielle de l'OQLF) renvoie à un mode d'amélioration continue de l'organisation du travail visant à obtenir un rendement maximal au sein de la structure.

Le management visuel

Il s'agit donc dans ce cadre d'essayer au final d'éradiquer, selon les promoteurs de ce système, toutes les formes de gaspillage (les 3 M, Muda, Mura, Muri soit surcharge, viariabilité et sans valeur, tels que désignés dans le système de production Toyota) qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise. Les 5 axes du manager lean sont d'ailleurs présentés dans une courte vidéo réalisée par Excellence Opérationnelle.tv : Le management visuel parmi les outils LEAN D'autres techniques (comme la méthode Kanban) peuvent être convoquées dans cette perspective. 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique.

Comment définir la PME et la grande entreprise au sens du droit communautaire ? 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole. Formation continue en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation continue en France

Travail-Emploi. Toutes les publications, chiffres clés, bases de données pour la France ou les régions.

Travail-Emploi

Démarrer votre recherche Toutes les statistiques sur les communes et leurs regroupements (communautés de communes et d'agglomération - EPCI, unités et aires urbaines, zones d'emploi, départements, régions, etc.). II. Diversité des entreprises - Cairn.info. La formation dans la presse – Juillet/Août 2014. L'ACCOMPAGNEMENT EN ÉDUCATION ET FORMATION: Un projet impossible ? - Arnaud Du Crest, Guy Le Bouëdec, Luc Pasquier, Robert Stahl. Il était une fois la Politique Agricole Commune.

Jeux enfants

L’Afrique à l’ère de l’agriculture 2.0. « Agriculture biologique », « agriculture écologiquement intensive », « agriculture raisonnée », « agriculture urbaine », « agriculture traditionnelle » et j’en passe, le mot « agriculture » semble bien marier avec divers qualificatifs.

L’Afrique à l’ère de l’agriculture 2.0

Mais, à l’heure où les biotechnologies et les nombreuses batailles autour des OGM paraissent meubler l’essentiel des débats entre professionnels des milieux agricoles en Occident, en Afrique, un tout autre concept semble émerger : « l’agriculture 2.0 ». Un concept dont beaucoup ne maitrisent d’ailleurs pas toujours les ressorts. Mais, qu’est-ce au juste que l’agriculture 2.0 ? De quelle manière le web (qui semble si abstrait) peut-il contribuer à améliorer et/ou promouvoir la productivité agricole en Afrique ? L’avenir de l’agriculture africaine se jouerait-elle désormais aussi sur le web ? Qu’est ce que l’agriculture 2.0 ? Le web 2.0 : facteur de développement agricole en Afrique Une (r)évolution qui n’est pas sans limite.