background preloader

Alex17200

Facebook Twitter

Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (février 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] : il n'y a à ce jour aucun consensus scientifique sur l'existence d'une réelle addiction aux jeux vidéo ;le terme « pratique excessive » est plus approprié car moins stigmatisant. Description Consommation régulière.

Le pour et le contre des jeux vidéo. L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants.

Le pour et le contre des jeux vidéo

On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir pour les tout-petits ou faut-il au contraire les sensibiliser à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu.

C’est-à-dire que l’on doit considérer ensemble les heures passées à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur, etc. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à l’ordinateur. Le pour Le contre Aucune norme universelle ne garantit la qualité de ces jeux. Les dangers des jeux vidéo sur les enfants. Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer.

Les dangers des jeux vidéo sur les enfants

Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants. Danger sur la santé physique de l’enfant Si un enfant joue longtemps à des jeux vidéo, il fait rarement l’activité physique. Récemment, certains fabricants de jeux vidéo sont déjà en train de changer le système de jeu pour être plus interactif. Outre que l'obésité, les dangers des jeux vidéo pour la santé physique peuvent aussi amener les enfants à éprouver des spasmes musculaires. Danger sur la psychologie de l'enfant. Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx.

Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent.

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx

De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? Les dangers liés aux jeux vidéos. Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos.

Les dangers liés aux jeux vidéos

Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? JEUXVIDEO.COM - La Référence des Jeux Vidéo sur PC et Consoles ! Histoire du jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du jeu vidéo

Le début de l'histoire du jeu vidéo s'échelonne entre les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît, et les années 1970 où la commercialisation de bornes d'arcade, de jeux et de consoles commence. L'industrie vidéoludique est marquée en 1983 par son unique krach. Prémices[modifier | modifier le code] En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics est chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde ».

Après réflexion, il propose d’y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur. En 1958, William Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for Two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. Un an plus tard, il adapte son jeu sur un écran cathodique 15 pouces. Années 1960[modifier | modifier le code] En 1962, un groupe d’étudiants du MIT mené par Steve Russell programme un jeu nommé Spacewar sur un PDP-1, le premier mini-ordinateur de la société DEC[2].