background preloader

Corse

Facebook Twitter

Lorsque l'enfant grandit: entre dépendance et autonomie : [Contributions du ... - Google Livres. Imparà u corsu : apprendre le corse en ligne. Apprendre une langue en ligne est de plus en plus courant grâce au développement des nouvelles technologies.

Imparà u corsu : apprendre le corse en ligne

Et même les langues régionales suivent le mouvement. Après les cours d’anglais en ligne, place au cours de corse sur Internet. C’est le projet que vient de dévoiler l’association de soutien du centre culturel universitaire (CCU) avec sa plateforme Imparà u corsu. Apprendre une langue en ligne : un jeu d’enfant ! Ce nouvel outil veut prouver qu’il est possible d’apprendre le corse sur Internet et ce quel que soit le niveau des apprenants. Un apprentissage ludique de la langue corse Avec 20 séquences audio écrites et oralisées, la plateforme propose une méthode d’apprentissage comprenant un large choix d’exercices : conversation, éléments de vocabulaire mais aussi exercices de compréhension en chansons pour un apprentissage plus ludique. Les séquences audio utilisent le langage du quotidien pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans la langue corse. Archives état civil - Bastia.

Registres Paroissiaux et Tables Décennales de l'Etat Civil de BASTIA Libre consultation Afin de faciliter les recherches des particuliers, des juristes, des historiens et chercheurs, des généalogistes, la ville de Bastia a décidé de mettre à la disposition de tous, les informations, libres de toute restriction réglementaire, contenues dans les documents de plus de 75 ans.

Archives état civil - Bastia

Vous trouverez donc ici la retranscription des registres paroissiaux de Bastia concernant les naissances (de 1763 à 1804), les baptêmes (de 1707 à 1795), les mariages (de 1765 à 1804), les décès (de 1750 à 1805), tels qu'ils ont pu être retranscrits eu égard aux informations contenues et à l'état des documents originaux. Ainsi certaines années sont incomplètes, parfois inexistantes, des indications font défaut car illisibles.

Département de la Haute-Corse - L'état-civil en ligne. Recherche sur l'Histoire des Familles Corses : Dépouillement d'actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Cousins 20 : Sommaire. Notice historique sur la famille Alessandrini d'Oletta. Accessiblité Une question ?

Notice historique sur la famille Alessandrini d'Oletta

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Notice historique sur la famille Alessandrini d'Oletta 1880 Informations détaillées Notice complète Titre : Notice historique sur la famille Alessandrini d'Oletta Éditeur : Impr. de Vve E.

Date d'édition : 1880. Département de la Haute-Corse - Cadastre Napoléonien. Conseil Général de Haute-Corse. Recensement Corse. Listes nominatives des dénombrements (ou recensements) généraux de population (1818-1911) Le dénombrement (ou recensement), général et nominatif, de la population a été institué par une loi du 22 juillet 1791.

Recensement Corse

Le premier recensement eut lieu en France continentale en 1801. Des origines à 1946, les recensements généraux auraient dû ensuite se succéder tous les 5 ans. En fait, il y eut des exceptions causées par la situation du pays : pas de recensement en 1811 et 1816, recensement de 1871 repoussé à 1872 en raison de la guerre franco-allemande, pas de recensement en 1916 et 1941 à cause des deux conflits mondiaux. L’on a renoncé au rythme quinquennal après le recensement de 1946, les suivants prenant place en 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999. Malgré leur nom, les listes nominatives ne comportent aucun index nominatif des individus. Langue et noms corses. A regarder les choses de plus près, toutefois, la langue corse cache, sous ce vêtement toscan, une spécificité dont ses usagers ont bien conscience et une unité évidente malgré les variantes régionales, fruits, l'une et l'autre, d'une longue histoire qu'il n'est pas sans intérêt d'essayer de reconstituer.

Langue et noms corses

AVANT LE LATIN Au plus lointain, le substrat prélatin conserve le souvenir des plus anciennes civilisations « méditerranéennes » dont l'influence a pénétré la Corse, partie par le détroit de Bonifacio, partie par l'archipel toscan. Laissant aux spécialistes le soin de démêler - quand ils le peuvent- ce qui est ibère et ce qui est ligure, voire étrusque (mais ici nous sommes plus sceptique malgré l'autorité de Bottiglioni), il nous suffira de constater l'abondance des bases préindoeuropéennes dans la toponymie Corse, sans disposer d'ailleurs de statistiques qui, même imprécises, auraient permis, par voie comparative, de mesurer la force de ces rémanences.

Corse-du-Sud : recensements et état civil en 2013. Associations généalogiques en Corse. Retour à la liste des associations généalogiques Association Généalogique Corse Vous aide à retrouver l'histoire de vos ancêtres Crée en 2004, elle comporte à ce jour 80 adhérents et un répertoire par patronymes étudiés.

Associations généalogiques en Corse

Contact Association Généalogique Corse, Mme Claudine DESPREZ 1, rue Impératrice Eugénie - 20200 Bastia Tél. : 04 95 33 11 91 et 06 71 43 02 09 Mél : mailto:desprez.agc@orange.fr Association FRANCISCORSA Présidente: Mme. Tel.: 04 95 32 51 73 Permanence: lundi-mercredi de 9h à 12h et 13h à 17h mardi-jeudi: de 13h à 16h Centre Généalogique Midi-Provence Le Centre Généalogique du Midi-Provence est une Union d'Associations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse et de la Drôme Provençale Réalisations du C.G.M.P. Archives Corse Matricule.