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Alessandre

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Veille support musicaux

Veille sur les différents supports musicaux et leur évolution

Le retour du vinyle : des chiffres à relativiser. L’industrie musicale américaine est bouleversée : jamais depuis la création d’iTunes en 2003, la vente de musique dématérialisée n’avait connu une baisse.

Le retour du vinyle : des chiffres à relativiser

Selon Nielsen Soundscan, qui suit le marché des produits musicaux outre-atlantique, les ventes de chansons digitales auraient baissé de 5,7% en un an (passant de 1,34 milliards de chansons vendues à 1,26 milliards en 2013). Des chiffres qui s’expliquent notamment par le succès des plateformes de streaming. Les ventes d’albums vinyles aux Etats-Unis de 1993 à 2013 – Statista Une baisse que connait aussi le support CD (14,5% de ventes en moins par rapport à 2012). Seule la vente des vinyles continue d’augmenter, et ce depuis 2007 comme le montre le graphique ci-dessus (+32% en 2013 aux Etats-Unis). [Dossier] L'évolution du support musical, du vinyle au numérique. Le phonographe était le premier objet pouvant transmettre de la musique.

[Dossier] L'évolution du support musical, du vinyle au numérique

Depuis les usages et techniques ont considérablement évolué – du vinyle aux CDs puis du digital au streaming- Nous vous résumons ici l'histoire de cette évolution. Phonographe et Vinyle C’est donc en 1877 que naissait officiellement le phonographe. Il s'agit d'un procédé par l'enregistrement vertical sur disque rotatif (vinyle), plus que novateur pour l’époque.

Il permettait notamment aux particuliers d'écouter de la musique chez eux. Digital Music Business. Le streaming recompose l’industrie musicale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry C’est une première : les revenus de la musique enregistrée proviennent désormais à parts égales des ventes numériques (46 %) et des ventes de disques (46 %).

Le streaming recompose l’industrie musicale

Telle est la principale information du rapport 2014 sur le marché mondial de la musique, réalisé par l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique qui rassemble les majors du disque, et publié mardi 14 avril. TweetDeck. Pourquoi l'industrie du disque touche le fond de catalogue.

Un fonds d'investissement a racheté les droits d'Offspring, un groupe punk dont la carrière semble derrière lui.

Pourquoi l'industrie du disque touche le fond de catalogue

Dans le même temps, en 2015, les ventes de “back catalogue” ont dépassé celles des nouveautés. Bref, l'industrie musicale regarde en arrière. SNEP - Syndicat National de l'édition Phonographique. Music Industry. Streaming vs Piratage. Veille informationnelle - Musique. Hypebot (@hypebot) IFPI — Representing the recording industry worldwide. Have Spotify and Apple Music Just Won The Streaming Wars? Spotify has just delivered 2 landmark data points: 40 million subscribers and $5 billion paid to rights holders to date.

Have Spotify and Apple Music Just Won The Streaming Wars?

Although the 3 million added in Q3 was down on the 7 million added in Q2 (boosted by a summer pricing promo) there is no escaping the fact that Spotify’s momentum has accelerated rather than declined since the emergence of Apple Music. 2016 is proving to be Spotify’s year. The question is how well the rest of the market is performing beyond the 2 market leaders? The streaming music market as a whole is experiencing unprecedented growth, with the major labels collectively reporting a 52% increase in streaming revenue in Q2 2016 compared to the same period 12 months ago.

Given that total streaming revenues (including YouTube etc. but not Pandora) grew by 44% in 2015 (according to the IFPI) the picture that is emerging is one of, at worst, sustained growth, at best, accelerating growth. Just How Well Is Streaming Really Doing? All of the three major record labels announced strong streaming music revenue growth in the 2nd quarter of 2016.

Just How Well Is Streaming Really Doing?

On the surface it is a clear cut success story, but as is so often the case with music industry statistics, all is not quite how it seems. The Global Streaming Market First of all, let’s look at the global picture. According to the IFPI’s Recording Industry in Numbers (RIN) 2016 edition record label streaming revenue grew by 45% in 2015 reaching $2.9 billion, up from $1.9 billion in 2014. But even that number requires a little due diligence.

Watch Out Access, Liberty Media Is Building A Full Stack Music Company. Access Industries’ full stack music company has, ahem, company: Liberty Media.

Watch Out Access, Liberty Media Is Building A Full Stack Music Company

With a combined market market cap of $37 billion John Malone’s Liberty group of companies is by anyone’s standards is a serious player. In the world of media and telecoms it is one of the biggest. Liberty grabbed the headlines this week with its $2.7 billion acquisition of a 15% stake in Formula One, with an option to acquire the entire company, possibly by year’s end. What Frank Ocean’s Bombastic Blond Moment Tells Us About The Future Of Artists And Labels. When Frank Ocean’s latest album ‘Blond’ dropped, it did so like a nuclear bomb, sending shockwaves throughout the music industry.

What Frank Ocean’s Bombastic Blond Moment Tells Us About The Future Of Artists And Labels

In one of the audacious release strategies of recent years Ocean and his team at 360 fulfilled the final album contractual commitment to Universal Music by ushering his breaking-the-mold visual album ‘Endless’ onto Apple Music. Featuring collaborations from the likes of Sampha and James Blake and set as a loose soundtrack to art house visuals, ‘Endless’ looked like the sort of digitally native, creative masterstroke that would win plaudits and awards in equal measure. But no sooner had Universal executives started daydreaming about Grammys then along came what turned out to be the ‘actual’ album ‘Blonde’, self released by Ocean (Universal contractual commitments now of course conveniently fulfilled) and, for now at least, exclusively available on Apple Music. Why The Streaming Business Model Is Broken.

Per stream revenue So reports are claiming more and more users are embracing the subscription streaming service.

Why The Streaming Business Model Is Broken

As a matter of fact, Spotify just passed the 40M milestone. L’industrie musicale portée par l’écoute en ligne aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, les ventes de l’industrie musicale ont augmenté de 8,1 % au premier semestre 2016, pour atteindre un chiffre d’affaire de 3,4 milliards de dollars.

L’industrie musicale portée par l’écoute en ligne aux Etats-Unis

C’est la plus forte hausse enregistrée depuis plus de 15 ans et elle est portée par l’essor de l’écoute de musique en ligne. A la fin juin, on comptait 18,3 millions d’abonnés à des services payants de streaming, comme Spotify, Apple Music et Tidal, soit le double des 9,1 millions enregistrés au premier semestre 2015 indique l’association Recording Industry Association of America (RIAA).