background preloader

Autopromotion

Facebook Twitter

Eco-Quartier Strasbourg - Règlement de la Ville. Déroulement prévisionnel Détails Catégorie : Délibération de la Ville Mis à jour le mardi 24 janvier 2012 16:46.

Eco-Quartier Strasbourg - Règlement de la Ville

Accompagner les projets d’habitat alternatif. Hervé Saillet © Bertrand Huet Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif On observe depuis quelques années la valorisation d’un échelon d’intervention peu présent dans la production traditionnelle de la ville : une place plus grande donnée à la médiation, à la fonction d’intermédiaire entre, d’un côté, les habitants et les usagers de la ville, et de l’autre, les prescripteurs et producteurs plus directs de la ville.

Accompagner les projets d’habitat alternatif

Les projets d’habitat alternatif florissant aujourd’hui constituent l’un des domaines de la construction où se développent largement ces nouvelles professionnalités. Urbaniste et architecte de formation, Hervé Saillet a fait de la posture de facilitateur le cœur de ses activités professionnelles. Il a orienté son travail vers la participation et la création de structures collectives visant à la fois la sensibilisation des publics habitants et professionnels, et la transformation des cadres de vie urbains. 1. 2. 3. 4. Association 1+1. Les Habitats Participatifs dans la nouvelle Loi ALUR  Projet de loi ALUR : développer l’habitat participatif - Logement. © Ville de Strasbourg Une quarantaine de membres composent le réseau national des collectivités pour l’habitat participatif En marge d’un déplacement à Villeurbanne (Rhône) et de la visite du Village vertical (coopérative d’habitants installée dans un immeuble éco-conçu), la ministre du Logement, Cécile Duflot, a dévoilé un certain nombre de dispositions incluses dans le projet de loi pour l’« accès au logement et un urbanisme rénové » (Alur) qu’elle présentera en Conseil des ministres le 26 juin.

Projet de loi ALUR : développer l’habitat participatif - Logement

Elles visent à accompagner le développement de nouvelles formes d’habitat, notamment l’habitat participatif. Loi ALUR : des statuts pour l'autopromotion - Enfin des statuts pour l habitat - Compléments à la revue. Art.

Loi ALUR : des statuts pour l'autopromotion - Enfin des statuts pour l habitat - Compléments à la revue

L. 202-1. Les sociétés d’autopromotion sont des sociétés à capital variable régies, sous réserve des dispositions du présent chapitre, par le chapitre Ier du titre III du livre II du code de commerce. Elles peuvent être valablement constituées sous les différentes formes prévues par la loi. Art. L. 202-2. Habitat groupé Grenoble. Un immeuble aux appartements modulables en projet à Lille : 18-11. Constitué de 88 logements du T1 au T4, dont 60% en accession à prix maîtrisés et 40% en accession libre, le projet s’insère, au sud de la ville, dans un quartier en pleine mutation, au pied du futur pôle commercial Lillénium et de l’hôtel qui l’accompagne sur la rue de Marquillies.

Un immeuble aux appartements modulables en projet à Lille : 18-11

Florence Bougnoux (Seura architectes), mandataire de l’équipe en phase conception, propose un projet bioclimatique tenant compte des contraintes et des atouts du site : orientation spécifique des appartements et multiplication des points de vue (tous les logements ont une façade principale est, ouest ou sud) / ouvertures étroites au nord pour les chambres en réponse à la contrainte acoustique (voie ferrée, périphérique), grandes baies et balcons généreux au sud, plus calme / noue à l’interface entre logements et espace public pour la gestion des eaux pluviales.  Site transitoire vers une. Vivre ensemble, chacun chez soi  Vivre ensemble, chacun chez soi  La coopérative d'habitat groupé et écologique des Castors du Crêt du Roc passe à la réalisation à Saint-Etienne. Les Castors du Crêt de Roc passe à la réalisation de leur projet d'habitat groupé écologique de 13 logements dans la ZAC Desjoyaux de Saint-Etienne.

La coopérative d'habitat groupé et écologique des Castors du Crêt du Roc passe à la réalisation à Saint-Etienne

Une opération en autopromotion très avancée : en février 2013 il y a 12 coopérateurs. Un seul coopérateur est encore à trouver... Le projet de construction en autopromotion et en standart passif répond à la volonté commune de : Le projet compte : 13 logements : 7 F5 et 6 F3 et des espaces communs ; salle de réception, réunion, hébergement ponctuel, buanderie, atelier... La situation des immeubles présente de nombreux avantages : Proximité des gares, des moyens de transports, du centre ville où l'on peut aller à pied, des équipements culturels et des services publics. Le projet d'implantation souhaite répondre : - Affirmer l'intérêt et l'avantage d'habiter en ville, pour éviter l'étalement urbain qui, consomme des terres agricoles, induit des déplacements coûteux en temps et en énergie. - Concrétiser une volonté de mixité sociale.

Eco Habitat Groupé. Le Village Vertical - Accueil. La salière. Qu'est que l'habitat participatif ? Rencontres nationales de l'habitat participatif 2012 - L'habitat participatif désormais encadré et sécurisé. Le tant attendu Projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui sera dévoilé le 26 juin prochain, comportera un volet pour l'accompagnement et le développement de nouvelles formes d'habitat.

L'habitat participatif désormais encadré et sécurisé

Il concerne notamment l'habitat participatif, qui peut se décrire comme un "regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", précise le ministère du Logement dans un communiqué. Au cœur de ce dispositif, des valeurs telles que la non-spéculation, la solidarité, la mixité sociale, la mutualisation d'espaces ou l'habitat sain et écologique. Avec l'habitat participatif, le citoyen devient acteur de son logement, cette notion marquant également le passage d'un modèle subi à un modèle choisi du logement.

Des micro-algues de façade. Dans des villes où l'espace disponible pour produire et construire est de plus en plus rare, l'idée de transformer les bâtiments et les usines en lieux de production de leurs propres besoins énergétiques a tout de suite séduit Anouk Legendre, architecte au sein du cabinet X-TU.

Des micro-algues de façade

Et pourquoi pas avec des micro-algues? Imaginez des façades vitrées derrière lesquelles vivraient en symbiose des hommes et des algues ! Produire d'abord des molécules d'intérêt Dans un premier temps, cette façade composée d'un double vitrage rempli d'eau et de micro-algues, sorte de "phytobioréacteur" aujourd'hui breveté par X-TU, permettra une production d'algues 50 à 100 fois supérieure à celle des bassins habituels de culture.

De ces algues seront extraites des molécules d'intérêt (pigments, antioxydants...). Parce que le rendement des procédés actuels de transformation de la biomasse est trop faible pour que l'opération soit économiquement viable, s'explique Anouk Legendre. Un prototype à Saint-Nazaire. Quelle est la consommation des appareils ménagers ?