background preloader

Ingénierie documentaire

Facebook Twitter

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP. Par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet. Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ?

, IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft Les métadonnées Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. La description et la recherche de ressourcesla gestion de collections de ressources la préservation des ressources cf. NewsML. Sudoc, Calames, theses.fr et le Web de données. RDA : le nouveau paradigme du catalogage (1). FRBR, c'est quoi déjà ? L’ingénierie documentaire : un métier d’avenir. Une notice Unimarc/RDF ?

Petit exemple par l’absurde pour donner à voir que le RDF ne vient pas remplacer l’Unimarc La notice initiale C’est celle-ci : une édition de La vie devant soi par Romain Gary/Emile Ajar En "grille de catalogage", ça donne ça Mais ce même Unimarc ci-dessus peut aussi être exprimé en iso2709en MarcXML Mais elle peut l’être aussi en triplets RDF reprenant les champs Unimarc La notice en RDF (ici triples) [si vous voulez récupérer le code complet pour toute la notice pour le tester ailleurs, c'est par là] Si on ne s’intéresse qu’au champ 200 (pour simplifier), le graphe ressemble à ceci : C’est vraiment de l’Unimarc (à peu près) Vous constatez donc que les différentes valeurs respectent la structure d’une notice Unimarc, le code des champs et sous-champs, etc.

L’intégration des sous-champs à l’intérieur de champ est exprimée en noeuds blancs (commençant par _: ). C’est vraiment du RDF (à peu près) Elle est valide du strict point de vue du RDF. Limites sur la validité du RDF Objectifs de l’exercice.