background preloader

- travailler autrement

Facebook Twitter

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ?

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village.

Ou les bases d’une civilisation ! Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans. Votre présence au bureau n'est plus obligatoire.

Quand les entreprises permettent à leurs employés de faire tout ce qu’ils le veulent, du moment que le travail est fait.

Votre présence au bureau n'est plus obligatoire

En 2003, alors qu’elles planchaient sur de nouvelles directives de gestion des ressources humaines pour Best Buy, un important distributeur de matériel électronique américain, Cali Ressler et Jody Thompson eurent une idée révolutionnaire. Un patron avec ses salariés dans l'open-space, c'est mieux? En d'autres termes: la culture d'entreprise bénéficie-t-elle de l'abolition de la hiérarchie dans les bureaux?

Un patron avec ses salariés dans l'open-space, c'est mieux?

La première fois que j’ai rencontré Jack Dorsey, le milliardaire cofondateur de Twitter, il travaillait sur son nouveau projet, Square –son entreprise post-Twitter lancée pour perturber le secteur du paiement en ligne. J’étais venu l’interviewer pour faire son portrait et lorsque je suis entré dans les bureaux de Square à San Francisco, je l’ai immédiatement repéré. Impossible de le rater. 12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding. Alors qu’Happy Capital vient d’annoncer la création de sa plateforme d’Equity Crowdfunding, d’autres sites proposent sensiblement le même genre de service.

12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding

Le financement participatif semble avoir le vent en poupe. Toutefois, il comporte des points de vigilance à ne pas sous-estimer. Le crowdfunding peut appaître sous plusieurs formes, à savoir le don, le prêt ou l’investissement. Dans le cas d’un projet entrepreneurial, l’investissement reste la forme la plus classique. Avantages et inconvénients Les Avantages. Bill Gates : vous ne réalisez pas à quel point les robots prendront votre travail. Selon le fondateur de Microsoft, "dans 20 ans, la demande de main-d'oeuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible".

Bill Gates : vous ne réalisez pas à quel point les robots prendront votre travail

D'après Bill Gates, de grands changements auxquels les gens et les gouvernements ne sont pas préparés arrivent sur le marché du travail. Lors d'un discours à Washington D.C. auprès d'un groupe de réflexion économique The American Enterprise Institute on Thursday, Bill Gates a déclaré que dans les vingt années à venir, beaucoup d'emplois vont disparaître et seront remplacés par l'automatisation logicielle (appelée "bots" en argot technologique, bien que Bill Gates utilise le terme de "substitution logicielle").

Voici ses propos : « Tu travailles à Amazon ? Oh, mon pauvre. Tu tiens le coup ? » La drogue en entreprise, ce phénomène inquiétant. "J'ai consommé de l'alcool au travail et j'ai tout perdu", dit l'une, avoir une "consommation contrôlée" est possible, assure une autre, toxicomane: les substances psychoactives franchissent les portes des entreprises, un phénomène largement tabou en France et difficile à quantifier.

La drogue en entreprise, ce phénomène inquiétant

Avoir un emploi protège globalement des addictions. Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie. L'e-marchand de chaussures a décidé d'adopter une organisation totalement agile.

Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie

Mooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait » Tribune Notre époque est celle de changements rapides et à tous les niveaux.

Mooc : « Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait »

L’enseignement universitaire n’est pas en reste, agité par une nouvelle technique d’enseignement appelée « Mooc », venant des Etats-Unis où elle est née il y a deux ans (deuxième moitié de 2011). Mooc veut dire « massive online open course ou, en français, cours en ligne ouvert et massif. L’Auteur Loutfi Nuaymi est maître de Conférences à l’Institut Mines-Télécom/Télécom Bretagne, au département Réseaux et Multimédia. Il s’agit de plateformes ouvertes d’enseignements à distance, profitant du haut débit généralisé et du taux élevé d’ordinateurs personnels, mobiles et tablettes. Mon année de vacances. Euh, non, de chômage. « Qu’est-ce que j’ai envie de faire aujourd’hui que je n’ai jamais eu le temps de faire ?

Mon année de vacances. Euh, non, de chômage

» C’est la phrase qui me vient à l’esprit lorsque que j’ouvre les yeux le matin. Making of. Les demandeurs d'emploi ont aussi droit au respect ! Dans la série entretien gratiné, j’en tiens un bon !

Les demandeurs d'emploi ont aussi droit au respect !

Ces tâches « à la con » qui vident nos métiers de leur intérêt. Il n’est pas si fréquent de voir un article d’universitaire partagé plusieurs dizaines de milliers de fois sur Facebook. C’est arrivé cet été. A saisir ! Esclaves européens en solde. Une journée d'examen. En direct d'une autre Segpa Certificat de formation Générale. Tous les ans à pareille époque, les laissés pour compte du savoir et de la connaissance, les exclus du bonheur d'apprendre, les cabossés de la scolarité, les mal aimés de l'école ou de la discipline se retrouvent devant un jury de deux personnes pour valider l'ultime parcours de leur scolarité obligatoire. Ma première journée était consacrée aux candidats scolaires venant de collèges ordinaires ou bien de structures d'exception. Demain, ce seront des élèves de Segpa, un public que je connais mieux et qui prépare de manière spécifique ce si modeste diplôme.

Ce fut pour moi l'occasion de constater une fois encore que, au delà des multiples difficultés qui jalonnent mon travail, la Segpa et les dispositifs de réactivation, quoi qu'on en pense par ailleurs, remplissent convenablement leur mission. Les managers se comportent-ils vraiment plus efficacement que des rats ? Lorsqu'ils sont face à la prise de décision dans le cadre managérial, les managers se comportent-ils vraiment plus efficacement que des rats ?

Laisser vous conter la fable du rat et du manager. Si l’on demandait aux gestionnaires d’entreprise d’expliquer comment ils prennent leurs décisions on pourrait sans doute s’attendre à ce que qu’ils justifient leurs actions en citant des qualités comme une bonne compréhension des affaires et un talent d’analyse bien développé. Pourtant, la gestion n’est pas une science exacte. La génération du mieux-travailler. Un bon job, du temps libre, mais aussi un engagement éthique : les revendications des 20-30 ans pourraient changer nos vies professionnelles, affirme ce grand hebdomadaire allemand. Besoin d'un boulot ? Inventez-le. Les membres de ma génération devaient trouver un travail, les jeunes doivent désormais le créer, écrit cet éditorialiste américain. Les managers se comportent-ils vraiment plus efficacement que des rats ? La Chine, futur empire de l'innovation ? : Recherche cerveaux désespérément.

Après 22 ans passés aux Etats-Unis, Rao Yi, neuroscientifique célèbre, est retourné en Chine en 2007, attiré par la perspective de servir le développement de son pays et par un poste prestigieux. Il est le doyen de l'école des sciences de la vie à l'université de Pékin. Un laboratoire porte même son nom. Survivre en entreprise grâce aux accords Toltèques. Hadopi fait baisser les chiffres du chômage et finalement c’est tout ce qui compte. En ces temps de crise, pour sortir de cette situation de chômage et trouver un emploi, l'une des meilleures solution que je connaisse, c'est de créer son propre travail... Mission Chitrakoot - Mission Chitrakoot - Blog de voyage. Mission Chitrakoot Publié le 8/02/2013 à 16:17, Mission Chitrakoot Global Denture. Managers : résoudre un conflit avec un collaborateur : Managers : comment résoudre un conflit avec un collaborateur.

Des capteurs pour pister les salariés et améliorer leur productivité. Une nouvelle application du big data : à l'aide de badges, des entreprises américaines ont traqué leurs collaborateurs... et ont eu droit à quelques surprises. Economie de la publication scientifique et libre accès: un débat relancé par la mort d'Aaron Swartz. Les matériaux innovants, à la base des cleantechs. Photo de polymères biodégradable.

Produit biOS de BioApply. Mon lycée pro en 1971 et 2011 : elles voulaient du classique, eux de l'alcool. « Les avantages caloriques que vous proposez m'intéressent » POST-IT – Les open-space parisiens se déclarent la guerre. Quand un patron indien renverse les règles. Des meurtres sans coupable. Travailler autrement. Drogue au travail : "Je fume des joints pour ne pas étrangler mon patron" Qu’est ce que le Coworking ? La Pyramide de Maslow appliquée au coworking.