background preloader

MDE BTS

Facebook Twitter

Robotisation et progrès technologique : quelle menace pour l'emploi ? Cet article date de plus de quatre ans.

Robotisation et progrès technologique : quelle menace pour l'emploi ?

Publié le 13/01/2017 22:45 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par. Plastobreiz. L'innovation participative - Économie. Les composantes du diagnostic interne : ressources immatérielles - Management - digiSchool. Les composantes du diagnostic interne : ressources matérielles - Management - digiSchool. Les composantes du diagnostic interne : ressources humaines - Management - digiSchool. Les composantes du diagnostic interne : forces et faiblesses - Management - digiSchool. Les composantes du diagnostic externe : les forces concurrentielles - Management - digiSchool. Les composantes du diagnostic externe : macroenvironnement - Management - digiSchool. Les composantes du diagnostic externe : généralités et microenvironnement - Management. Les composantes du diagnostic externe : généralités et microenvironnement - Management. La stratégie gagnante de Burger King. D06 QCM. BTS Management - Th2 Chap1 : La démarche stratégique.

BTS Management - Th2 Chap2 : L'analyse externe - L'environnement. BTS Management - Th2 Chap3 : L'analyse interne, les ressources et les compétences. Le management stratégique et le management opérationnel - Qu'est-ce que le management ?

Le management stratégique et le management opérationnel -

Le management est un processus qui consiste à définir des objectifs et coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre ces objectifs. Quelle que soit la forme de l'entreprise (privée ou publique, mutuelle ou coopérative), le management est un processus qui peut être décrit au moyen de 3 verbes : La logique managériale - Comment peut-on définir le manager ?

La logique managériale -

Le management est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Le manager est une personne qui exerce une fonction relevant du management. Il a pour mission principale l'optimisation des ressources qui lui ont été confiées afin de répondre aux attentes des propriétaires de l'entreprise.

Les managers existent à différents niveaux de l'entreprise (chef d'entreprise, directeur de fonction, chef de service…). La logique entrepreneuriale - Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

La logique entrepreneuriale -

L’entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme. Comment peut-on définir l’entrepreneur ? L’entrepreneur est une personne qui mobilise et gère des ressources financières, humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. La finalité et la responsabilité sociétale de l'entreprise - Quelle est la finalité économique fondamentale de l'entreprise?

La finalité et la responsabilité sociétale de l'entreprise -

La finalité d'une entreprise peut être définie comme sa raison d'être. C'est le but général qui justifie son existence. Quelle que soit sa taille ou son activité, la finalité d'une entreprise, dans le système capitaliste, consiste à générer des profits. Dans les PME, le chef d'entreprise doit dégager un résultat suffisant pour lui permettre de survivre. Les décisions et le processus de décision - Qu'est-ce qu'une décision ?

Les décisions et le processus de décision -

Décider consiste à choisir une solution en comparant plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise, les managers font en permanence des choix. Sans prise de décision, l’entreprise ne peut pas fonctionner. Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ?

Les styles de direction -

Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? Les parties prenantes et les contre-pouvoirs - Qu'est-ce qu'une partie prenante ?

Les parties prenantes et les contre-pouvoirs -

Il s'agit d'un individu ou groupe d'individus qui peuvent influencer ou être affectés, directement ou indirectement, par les décisions prises dans une entreprise. On distingue : Les parties prenantes internes : les dirigeants, les salariés, les actionnaires, les syndicats, Les parties prenantes externes : les fournisseurs, les clients, les institutions financières, les collectivités territoriales, les États, les ONG et associations de défense des consommateurs, de l'environnement… Quels sont les apports et les attentes des parties prenantes ? Chp 3 : La finalité de l’entreprise. La finalité de l’entreprise La finalité de l’entreprise est sa raison d’être.

Chp 3 : La finalité de l’entreprise

La finalité principale de l’entreprise est de faire du bénéfice mais chaque entreprise a ces propres finalités influencées par les valeurs personnelles de ces dirigeants et des associés, l’histoire de l’entreprise et les contraintes de l’environnement. I. Les finalités financières La pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c'est-à-dire des revenus résultant de l’excédent des produits sur les charges. Peter Drucker : Finalités des entreprises - BTS NRC. Toutes entreprises sont créées dans un but précis.

Peter Drucker : Finalités des entreprises - BTS NRC

Au delà de répondre à un besoin, les entrepreneurs créent une entreprise dans plusieurs buts. Peter Drucker à établi plusieurs finalités, les voici : Les finalités des entreprises selon Peter Drucker Finalité financière. Les stratégies globales - Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France.

Tout est une question de culture. PETER DRUCKER. BTS Management - Th1 Chap2 : Finalité et responsabilité sociétale de l'entreprise. BTS Management - Th2 Chap3 : L'analyse interne, les ressources et les compétences. BTS Management - Th2 Chap4 : Les options stratégiques. Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe. Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).

A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Les premiers pas avec Thinglink Après avoir installé l’application et configuré votre compte (via e-mail, facebook, twitter ou google +), vous pouvez créer votre première image interactive en la choisissant soit dans votre galerie de photos ou soit en la prenant directement via la tablette.