background preloader

Aleexiia

Facebook Twitter

NTIC outil d'amélioration. HaL inclusion numérique.

Emploi handicap

Reconnaissance du handicap psychique et intégration dans les structures d’aide par le travail. 1Ce texte présente les résultats provisoires d’une étude réalisée dans le cadre d’une thèse de sociologie portant sur la reconnais­sance du handicap psychique.

Reconnaissance du handicap psychique et intégration dans les structures d’aide par le travail

Notre terrain s’est constitué dans les ESAT (Établissements et services d’aide par le travail, ancienne­ment Centre d’aide par le travail - CAT). Nos observations portent plus particulièrement sur l’intégration du handicap psychique dans ces établissements médico‑sociaux et ses multiples enjeux. 1 Cette loi par son article 2 définit la notion de handicap comme suit : « Constitue un handicap, au (...) 2 Même si des personnes présentant des troubles psychiques pouvaient auparavant être reconnues par la (...) 3 Selon les propos de Jean Canneva, président de l’UNAFAM (Union nationale des amis et des familles d (...) 4 Nous emploierons préférentiellement « maladie psychique » à « maladie mentale » en référence au han (...) 5 Sur ce point voir Castel (1976). 7 Vanovermeir (2004). Cela peut parfois même être à l’origine de conflits : Fiche projet TIC et Handicap. « Les SSII doivent employer davantage de travailleurs ... Travailleurs handicapés : « Jean Michel se rebiffe ... Un plan d’action pour intégrer les travailleurs handicapés.

Pour remplir ses obligations légales (emploi de 6% de travailleurs handicapées), la Région Bretagne (3 583 salariés) va mettre en œuvre un plan d'action sur trois ans.

Un plan d’action pour intégrer les travailleurs handicapés

Elle sera la 4 e région française (après la Bourgogne, l'Auvergne et la Basse-Normandie) à s'engager dans ce type de démarche. Lancé dans le cadre d'une convention signée mi-novembre avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), ce plan complet entièrement défini en interne vise à s'approcher d'un taux d'emploi de travailleurs handicapés de 5% (contre 3,18% en 2008) d'ici 2013, puis à atteindre l'obligation des 6% au-delà. Le Fiphfp allouera une enveloppe de 649 953 € à la Région (sur un budget total d'1,15 M) pour la réalisation de ce plan en sept axes et vingt-quatre actions concrètes. Un second plan d'actions devrait permettre d'atteindre l'obligation d'emploi des 6% après 2013. L'impact des nouvelles technologies sur l'organisation du travail dans la fonction publique.

Atelier public-privé du 7 février 2014 Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont aujourd'hui largement diffusées et intégrées, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

L'impact des nouvelles technologies sur l'organisation du travail dans la fonction publique

Quel est leur impact sur l'organisation et les conditions de travail dans la fonction publique ? La présentation effectuée par Salima Benhamou, sur la base de deux études élaborées par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, a apporté des éléments de réponse à cette question et fait l’objet d'échanges nourris entre les participants. La diffusion des TIC, observée depuis plusieurs années, a facilité la circulation de l’information et développé, de ce fait, l’autonomie voire la responsabilité d’un grand nombre d’agents. Elle a, par ailleurs, élargi le champ des possibles en matière de flexibilité du travail en créant les conditions nécessaires pour la mise en place du télétravail. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Les personnes embauchées en intérim ou en prestation sont comptabilisées au prorata du temps de présence dans l’entreprise.

Quelles sont les pénalités ?