background preloader

Sujet PEI-Seconde 2016-2017

Facebook Twitter

La guerre et les femmes

Les artistes et la guerre. Planning excel calendriergratuit.fr (2) Planning conf test. Page pour procéder à votre inscription numérique. Capture d ecran pre inscription pei seconde. La « guerre sans soldats » expliquée en 3 questions. Un texte de Yanick Villedieu, animateur des Années lumière C'était le thème du Bar des sciences présenté par Québec Science et Radio-Canada, qui s'est tenu mercredi au bar L'Barouf, à Montréal. 1.

La « guerre sans soldats » expliquée en 3 questions

En quoi la guerre du 21e siècle est-elle différente de celle du 20e? 9782311400458. Quelques formes et raisons de la guerre. Notes.

Quelques formes et raisons de la guerre

La Guerre. La polémologie : Une Philosophie de la Guerre La guerre est une question philosophique majeure car elle pose d’importantes questions sur la nature humaine, les relations intersubjectives, et fait intervenir de nombreuses branches de la philosophie (métaphysique, épistémologie, philosophie politique, philosophie éthique, …)

La Guerre

Les sciences dans la grande guerre: Recherche et médecine du 05 juin 2014 - France Inter. Les scientifiques, entre tranchées et paillasses. L’historien Denis Guthleben revient sur le rôle joué par les scientifiques pendant la Première Guerre mondiale et sur les conséquences de la guerre sur l’organisation de la recherche française.

Les scientifiques, entre tranchées et paillasses

Ypres, le 22 avril 1915. Il est 18 heures quand survient la tragédie. Le médecin du 1er bataillon africain de l’armée française raconte : « Nous avons vu le ciel absolument obscurci par un nuage jaune-vert qui lui donnait l’aspect d’un ciel d’orage. Nous étions alors dans les vapeurs asphyxiantes. J’avais l’impression de regarder au travers de lunettes vertes. La science, une arme redoutable Cette veine, peu de soldats l’ont partagée : lorsque les gaz se dissipent, sur les 15 000 poilus retranchés dans le secteur, plus de 5 000 jonchent le sol, tandis qu’un nombre équivalent a été fait prisonnier.

Le moins que l’on puisse dire est que notre pays marquait le pas dans ce domaine. HIROSHIMA. Science et guerre, le mariage de raison ? Les 6 et 9 août 1945, les villes d’Hiroshima et de Nagasaki furent rayées de la carte, entraînant la capitulation sans conditions du Japon.

HIROSHIMA. Science et guerre, le mariage de raison ?

Cet épilogue atomique de la Seconde Guerre mondiale est l’aboutissement d’un programme pharaonique, le Projet Manhattan, qui a scellé dans des proportions inédites la collaboration entre scientifiques et militaires. Dès 1938, sous l’autorité de Robert Oppenheimer, une quinzaine de Prix Nobel prennent la direction de vastes centres de recherches – celui de Los Alamos regroupant plusieurs milliers de spécialistes – dédiés à la construction de la bombe. Le projet occupe jusqu’à 150.000 personnes, dont la plupart des experts mondiaux en la matière. « Dans les années 1940 et 1950, les physiciens ont joué un rôle décisif, souligne Dominique Pestre, historien des sciences et directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). L’historien des sciences américain Paul Forman a mis en lumière un paradoxe extraordinaire.

Sciences, environnement, technologies. Les armements évoluent au rythme des découvertes scientifiques.

Sciences, environnement, technologies

Les problèmes éthiques soulevés par leur utilisation aussi. Après les ravages de l’arme atomique, l’arme biologique tourmente aujourd’hui la conscience des chercheurs. La fin justifie-t-elle les moyens ? Pour John von Neumann (1903-1957), cela ne fait aucun doute. Sous une apparence bonhomme, ce génial mathématicien d’origine hongroise cache une vision cynique et pessimiste de l’humanité. Un épisode moins connu qui pose tout autant la question de l’éthique des scientifiques en temps de guerre : celui des cobayes humains de l’unité japonaise 731. - Cairn.info. Guerre et économie : une relation fusionnelle ? La guerre, et plus généralement la violence, a toujours joué un rôle majeur dans les rapports sociaux.

Guerre et économie : une relation fusionnelle ?

Phénomène historique et social, la guerre est un processus par lequel une entité sociale va contraindre physiquement ou symboliquement une autre entité, afin de faire en sorte qu’elle serve ou ne contrevienne pas à ses intérêts. Ce processus protéiforme peut être mobilisé dans le cadre de la défense ou de l’accroissement d’intérêts multiples : politiques, économiques, territoriaux, religieux etc… Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie. Selon Jean-François Daguzan et Pascal Lorot, auteurs de l’ouvrage intitulé « Guerre et économie », l’économie joue un rôle indéniable dans le déclenchement des guerres.

Rédiger une fiche de lecture - Comment faire pour être utile au groupe ? Établir : LES CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE, à savoir : titre auteur Éditeur date de parution,édition, traducteur, etc. genre (essai ; histoire ; recueil d’articles ; vulgarisation...) thème central les idées.

Rédiger une fiche de lecture - Comment faire pour être utile au groupe ?

Créer et gérer votre plan de travail avec un outil adapté(Excel) Comment choisir une bonne problématique TPE. Hello !

Comment choisir une bonne problématique TPE

Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! La problématique est LE point de départ de votre TPE. Elle est aussi la première décision que vous devez prendre en groupe, et cette décision vous accompagnera toute l’année. Pour rappel, voici les thèmes au programme cette année et les pistes de réflexion pour chacune d’entre elles (source : Eduscol) Commun aux trois séries : Série ES.

Comment formuler une problematique.