background preloader

EMC - Elections régionales 2015

Facebook Twitter

Exercice : à vous de cartographier les résultats du 1er tour

Aisne (02) : Résultats des élections régionales 2015. Les résultats du premier tour des élections régionales dans le département Aisne sont connus : La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marine LE PEN, est la première force politique du département.

Aisne (02) : Résultats des élections régionales 2015

Elle a recueilli 43.55% des suffrages exprimés au soir du 6 décembre 2015. Un second tour aura lieu dimanche 13 décembre. Le taux d'abstention dans le département est de 44.56%. Parmi les électeurs venus voter, 0% se sont tournés vers les listes du Parti socialiste, des Républicains et du FN, 2.08% ont émis un vote blanc et 1.54 % un vote nul. Pour le département Aisne, présidé par Nicolas Fricoteaux, sous l'étiquette UDI, ce scrutin régional à deux tours se réalise dans un contexte neuf : la région où se réalise le scrutin est en effet Nord-Pas-de-Calais-Picardie et non plus Picardie. Ce qu'il faut savoir sur les régionales 2015. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.

Ce qu'il faut savoir sur les régionales 2015

A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent. La réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace en renforçant les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions.Elle s’accompagne d’une modernisation de la fonction publique, avec comme objectifs l’amélioration de la qualité du service public, son accessibilité dans tous les territoires et le renforcement de la cohésion sociale territoriale. Elections régionales 2015 : à quoi servent les régions ? Expliquez-nous... les élections régionales.

Les élections régionales en France: mode d'emploi. Nord (59) : Résultats des élections régionales 2015. Les résultats du premier tour des élections régionales dans le département Nord sont connus : La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marine LE PEN, est la première force politique du département.

Nord (59) : Résultats des élections régionales 2015

Elle a recueilli 37.04% des suffrages exprimés au soir du 6 décembre 2015. Un second tour aura lieu dimanche 13 décembre. Le taux d'abstention dans le département est de 47.05%. Parmi les électeurs venus voter, 0% se sont tournés vers les listes du Parti socialiste, des Républicains et du FN, 2.16% ont émis un vote blanc et 1.27 % un vote nul. Pour le département Nord, présidé par Jean-René Lecerf, sous l'étiquette UMP, ce scrutin régional à deux tours se réalise dans un contexte neuf : la région où se réalise le scrutin est en effet Nord-Pas-de-Calais-Picardie et non plus Nord-Pas-de-Calais. Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Résultats élections régionales 2015. A l'issue du dépouillement du premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marine LE PEN, est la première force politique de la région.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Résultats élections régionales 2015

Elle a recueilli 40.64 % des suffrages exprimés au soir du 6 décembre 2015. Le second tour des régionales 2015 aura lieu le 13 décembre 2015. Les forces politiques ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés et qui sont donc autorisées à se maintenir pour le second tour sont les suivantes, dans l'ordre du plus grand nombre des voix obtenues : Liste du Front national, Liste d'Union de la droite, Liste d'Union de la gauche. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le scrutin a particulièrement mobilisé l'attention avec notamment une intense polémique née de la proposition du premier ministre, Manuel Valls, de réaliser une fusion entre Les Républicains et le Parti socialiste afin de battre le Front national au second tour.

Oise (60) : Résultats des élections régionales 2015. Les résultats du premier tour des élections régionales dans le département Oise sont connus : La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marine LE PEN, est la première force politique du département.

Oise (60) : Résultats des élections régionales 2015

Elle a recueilli 42.08% des suffrages exprimés au soir du 6 décembre 2015. Un second tour aura lieu dimanche 13 décembre. Pas-de-Calais (62) : Résultats des élections régionales 2015. Les résultats du premier tour des élections régionales dans le département Pas-de-Calais sont connus : avec 44.38% des suffrages exprimés, La Liste du Front national, ayant pour tête de liste Marine LE PEN, est la première force politique du département, au soir du 6 décembre 2015.

Pas-de-Calais (62) : Résultats des élections régionales 2015

Un second tour aura lieu dimanche 13 décembre. Le taux d'abstention dans le département est de 42.99%. Parmi les électeurs venus voter, 0% se sont tournés vers les listes du Parti socialiste, des Républicains et du FN, 2.23% ont émis un vote blanc et 1.82 % un vote nul. Dans un département où l'orientation politique de la majorité est restée inchangée lors des élections au conseil départemental en mars dernier, il sera intéressant de vérifier si cette continuité se vérifie à nouveau, après le second tour des élections régionales, dans un contexte modifié.

La région où se réalise le scrutin est en effet Nord-Pas-de-Calais-Picardie et non plus Nord-Pas-de-Calais. Réforme de l'administration territoriale de l'Etat. Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale à réduit le nombre de régions de 22 à 13.

Réforme de l'administration territoriale de l'Etat

Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale de l'administration de l’État, de définir et conduire les grandes étapes de sa mise en place jusqu'en 2018. Dans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit : Régionales 2015 : ce qui va changer. Somme (80) : Résultats des élections régionales 2015. Les résultats du premier tour des élections régionales dans le département Somme sont connus : La Liste du Front national, avec pour tête de liste Marine LE PEN, est la première force politique du département.

Somme (80) : Résultats des élections régionales 2015

Elle a recueilli 41.02% des suffrages exprimés au soir du 6 décembre 2015. Un second tour aura lieu dimanche 13 décembre. Le taux d'abstention dans le département est de 41.8%. Trombinoscope juin 2015 vprint. Untitled.