background preloader

EPLE

Facebook Twitter

Agir contre l'illettrisme de l'école au collège. Prévenir l'illettrisme à l'école Les actions de prévention de l'illettrisme pour les élèves de moins de 16 ans La refondation de l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et de favoriser des apprentissages durables et plus solides : Le rôle de l'École est de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de permettre à tous les enfants d'apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace.

Agir contre l'illettrisme de l'école au collège

Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des disciplines. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L’organigramme de l’Éducation nationale : quels seront vos interlocuteurs ? - Vocation Enseignant.

Le ministère est dirigé par un seul ministre, sauf lorsque le Gouvernement réalise des répartitions diverses (enseignement scolaire, enseignement professionnel, réussite éducative...) Il comporte un certain nombre d’organismes comme le Conseil Supérieur de l’Éducation, qui est en quelque sorte le « Parlement de l’Éducation » où siègent les représentants des personnels, le Conseil supérieur des programmes et le Conseil National de l’Évaluation du système éducatif. L’administration centrale du ministère met en oeuvre la politique nationale concernant l’Éducation nationale. Elle est organisée par Directions. La Direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) publie tous les textes sur l’organisation, les contenus d’enseignement et publie chaque année la Circulaire de rentrée.

La Direction des Ressources Humaines (DRH) organise les concours de recrutements et le suivi de carrière des personnels. Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves.

Programmes/horaires

Se préparer et entrée dans le métier. Le métier. Former les élèves. Textes de références.