background preloader

Prix et Festivals cinéma

Facebook Twitter

Les festivals les plus importants, prestigieux du 7eme art

Mostra de Venise. Festival international du film de Locarno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international du film de Locarno

Le Festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno) est un festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur qui se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno. Le festival est reconnu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF) [1] dans la liste des treize « festivals compétitifs », à l'instar des festivals tels que le Festival de Cannes, la Mostra de Venise et la Berlinale.

Fondé en 1946, le Festival del film Locarno est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le festival de Locarno a souvent reconnu avant les autres le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leurs générations. Historique[modifier | modifier le code] La première compétition officielle eu lieu en 1949, puis régulièrement dès 1958. Dès 1968, les prix sont nommés « Léopard ». Festival de Cannes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival de Cannes

Les producteurs et distributeurs y trouvent des partenaires pour le financement de leurs projets de films, et vendent les œuvres déjà tournées aux distributeurs et télévisions du monde entier. Histoire[modifier | modifier le code] Genèse et première édition annulée (1939)[modifier | modifier le code] La France ressent dès l'exposition universelle de 1937 le désir de consolider son prestige culturel en organisant une compétition internationale de films. Philippe Erlanger est le premier délégué général du Festival[10]. Le peintre Jean-Gabriel Domergue, cannois par adoption, crée la célèbre affiche du 1er Festival[11].

Berlinale 2015. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlinale 2015

La Berlinale 2015, 65e édition du festival international du film de Berlin (65. Internationalen Filmfestspiele Berlin), s'est déroulée du 5 au . Déroulement et faits marquants[modifier | modifier le code] L'Ours d'or d'honneur a été attribué à Wim Wenders[1]. Le cinéaste présentait en hors-compétition Every Thing Will Be Fine, sa première fiction depuis sept ans. Le , une partie de la sélection officielle est annoncée, dont le dernier film de Terrence Malick, inscrit en compétition[3]. Le , les organisateurs annoncent que le film Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)[4] sera dévoilé en avant première lors d'une soirée de gala.

C'est le film Personne n'attend la nuit[5], de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, qui fait l'ouverture de cette 65e édition. La Berlinale est marquée par le retour de Terrence Malick avec Knight of Cups et de Werner Herzog avec Queen of the Desert, deux films qui divisèrent les festivaliers. Berlinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlinale

La Berlinale (Internationale Filmfestspiele Berlin, littéralement le Festival international du film de Berlin) est un festival de cinéma compétitif, créé en 1951. Il se tient chaque année début février, à Berlin. Un important marché de films, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation, portée par la compétition internationale de longs métrages. Le meilleur film de la compétition internationale est récompensé par l'Ours d'or (Goldener Berliner Bär) tandis que l'Ours d'argent (Silberner Berliner Bär), outre le Grand prix du jury (Großer Preis der Jury), est attribué pour les prestations de meilleure réalisation (beste Regie) puis de meilleure interprétation pour un acteur (bester Darsteller) et une actrice (beste Darstellerin). 42e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Festival du cinéma américain de Deauville.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival du cinéma américain de Deauville

Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Festival international du film de Toronto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international du film de Toronto

Le Festival international du film de Toronto (Toronto International Film Festival ou TIFF) est un festival de cinéma annuel non-compétitif qui se tient en septembre à Toronto, dans la province de l'Ontario au Canada. Historique[modifier | modifier le code] Notoriété[modifier | modifier le code] Le festival commence le jeudi après la fête du Travail (Labour Day, le premier lundi du mois de septembre, à ne pas confondre avec la fête des travailleurs le premier mai ou International Workers' Day en anglais) et dure 11 jours. Environ 300 à 400 films y sont présentés dans différentes catégories. Ce festival est considéré comme l'un des plus importants festivals de films au monde et l'un des premiers en Amérique du Nord.

Festival international du film fantastique de Gérardmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival international du film fantastique de Gérardmer

Le festival présente toutes sortes de projections : longs et courts métrages, nuit consacrée à un film ou un auteur, ou encore projection de vidéos. Historique[modifier | modifier le code] Il reprend le flambeau du festival international du film fantastique d'Avoriaz. Appelé Fantastica jusqu'en 1996, le festival du film fantastique est ensuite devenu "Fantastic'Arts", mettant ainsi l'accent sur son ouverture à d'autres formes artistiques que le cinéma. Y sont en effet présents des concours de dessins et de nouvelles fantastiques, des prix pour les décorations de vitrines... Chaque année quelques personnalités sont présentes pour constituer en partie le jury, mais aussi pour présenter leurs œuvres, comme Bernard Werber, qui vient chaque année au salon littérature situé sur la Place du Tilleul au centre ville.

Accueil - Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.