background preloader

ASSOCIATIONS

Facebook Twitter

Si Séralini a tort, il faut réviser TOUTES les autorisations. Un test de toxicologie sert à rechercher des signes de toxicité d’un produit et non à établir l’innocuité de ce produit (ce qui serait impossible).

Si Séralini a tort, il faut réviser TOUTES les autorisations

Un produit alimentaire, comme une plante génétiquement modifiée, peut être consommée par des centaines de millions d’individus, humains et animaux. PETITION Non aux OGM. Pétition Abeilles. Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne. Moins de pesticides à la télévision. Du 29 octobre 2012 au 6 janvier 2013, des spots TV, illustrés par des hommes et femmes engagés pour une agriculture conciliant les impératifs économiques et environnementaux, montrera que le changement de pratiques respectant mieux les équilibres naturels est possible.

Moins de pesticides à la télévision

Cette campagne de communication entre dans le cadre du plan Ecophyto centré sur la réduction de l'utilisation des pesticides et qui vise à fédérer le plus grand nombre autour d'un objectif commun : maintenir un niveau de production élevé tout en étant plus respectueux de l'environnement. Les neuf spots TV, d'une durée d'une minute chacun, seront diffusés sur les chaînes du service public. Grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture, recherche ou formation, chaque film s'attache à présenter les initiatives d'une agricultrice ou d'un agriculteur qui réduit peu à peu son recours aux produits phytosanitaires. Inf’OGM.

Amis de la Terre. Agir pour l'Environnement. FRAPNA - Protection de la Nature. OGM. Jacques Berthelot, agro-économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, nous fait suivre ici une étude réalisée par Michel Fok et Marcelo Dias qui porte sur les règles d’utilisation du soja transgénique au Brésil.

OGM

Une des conclusions de cette étude, qui semble être la seule de son espèce, est formulée ainsi par les auteurs "Ces règles (...) Christian Velot, biologiste enseignant chercheur est, notamment, connu pour ses travaux portant sur les OGM. On lira ici "AFBV : vous avez dit rigueur scientifique", dans lequel il démonte la petite musique portant sur les réflexions menées sur les OGM. On connaît, malheureusement, bien d’autres dossiers où la démonstration obéit moins à la rigueur (...) Christian Berdot, des Amis de la Terre, association fondatrice d’Attac-France, communique un excellent rapport établi par l’ONG intitulé "OGM : Nourrir les pauvres ou engraisser les géants des biotechnologies ?

". Pour produire et consommer sans OGM. Niant les risques sanitaires et de destruction de la biodiversité, la Commission européenne a de nouveau cédé aux pressions des multinationales Pioneer, Monsanto et Syngenta.

Pour produire et consommer sans OGM

Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou interdire la commercialisation dans l’Union européenne de (...) Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié.

OGM dangers. Altertour. Décroissance. Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21.

Décroissance

Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre. Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République.

Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Reporterre. Conf'. Hold-up des multinationales sur les semences.

Des milliers de variétés de semences pourraient être privatisées.

Hold-up des multinationales sur les semences

Cela se passe en Inde, où les multinationales Monsanto, Syngenta, ou la française Limagrain, tentent de s’accaparer ce bien commun. De quoi mettre en péril la souveraineté alimentaire de l’Inde, dont les variétés végétales ancestrales seraient brevetées et privatisées par les multinationales de biotechnologies. L’écologiste indienne Vandana Shiva sonne la contre-attaque. 40 000 variétés de semences en Inde pourraient tomber entre les mains des multinationales. C’est ce que révèle un article de l’édition indienne du Wall Street Journal du 18 mai. Fondation pour le progrès de l'homme. 19 septembre 2012 La fondation s’est associée au financement de l’étude menée à l’initiative du Criigen ( sur les effets à long terme des pesticides et des plantes génétiquement modifiées sur la santé animale.Ces études auraient dû être prises en charge par la puissance publique.

Fondation pour le progrès de l'homme

Nous déplorons l’insuffisance des politiques d’évaluation de l’innovation technique. La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) soutient depuis vingt ans le développement d’une démocratie technique (*) dans la perspective d’un développement responsable. (*) Elle a soutenu ou soutient entre autres les organisations suivantes : Inf’OGM ; Fondation sciences citoyennes ; ENSSER ; Pugwash ; Avicenn ; Générations Futures ; CRIIGEN ; Stop OGM ; Combat Monsanto. CRIIGEN. Fondation Sciences Citoyennes. GIET-INFO. Guide Greenpeace. Les moissons du futur - scène 1. Les moissons du futur - scène 2. 2013 : révolution agricole - Dufumier. Documentation - «L’agriculture écologique est une question de survie»

Hans Rudolf Herren fondateur et président de la Fondation Biovision © Biovision environnement: La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards en 2050.

Documentation - «L’agriculture écologique est une question de survie»

Les terres agricoles suffiront-elles à les nourrir? Hans Rudolf Herren: Oui, et ce, sans qu'on doive pour autant les surexploiter, déboiser ou détruire d'autres écosystèmes précieux. La Terre pourrait d'ailleurs nourrir actuellement 2,5 milliards de personnes en plus, si nous ne laissions pas s'avarier la moitié de la production. Bourguignon - Où va le monde - 1/2. Marché bio : analyse et perspectives… Planète à vendre.