background preloader

Michèle Alliot-Marie comme MAEE

Facebook Twitter

«Avec le départ d'Alliot-Marie, il faut remettre la diplomatie française à. «La diplomatie française est en crise. Preuve du profond malaise qui s'est emparé des esprits, les diplomates s'affrontent depuis quelques jours par tribunes interposées. Dans Le Monde, le groupe Marly remet en cause l'ensemble de la politique étrangère suivie depuis 2007. Il réclame le retour au positionnement diplomatique traditionnel de la France. Dans Le Figaro, le groupe Rostand lui répond en prenant la défense du bilan et des grandes orientations du chef de l'Etat en matière internationale. «Ces prises de position partisanes, en attaque ou en défense du Président, ne disent rien des deux véritables problèmes à l'origine de la crise actuelle.

«Il apparaît que le Chef de l'Etat a pris la difficile décision de se séparer de Mme Alliot-Marie. «Le second problème que révèle l'actuelle crise de notre diplomatie est d'ordre structurel. «Certains reprochent au chef de l'Etat d'avoir voulu rompre avec la traditionnelle politique étrangère de la France. «Ne soyons pas naïfs ! Michèle Alliot-Marie (MAlliotMarie) La descente aux enfers de Michèle Alliot-Marie. MAM a présenté sa démission.

La nouvelle que tout le monde attendait est finalement tombée un peu avant 18 heures. Michèle Alliot-Marie, désormais officiellement ex-ministre des Affaires étrangères, a écrit une lettre au chef de l'Etat pour lui signifier sa démission. Elle invoque notamment une campagne d'"attaques politiques et médiatiques" véhiculant "contre-vérités et amalgames" sur son compte. "Bien qu'ayant le sentiment de n'avoir commis aucun manquement, je vous demande donc de bien vouloir accepter ma démission", écrit-elle. Le nom de son remplaçant, probablement Alain Juppé, devrait être annoncé en début de soirée. Selon les informations du service politique d'Europe 1, plusieurs mouvements semblent acquis. Le départ de Michèle Alliot-Marie n'est évidemment pas une surprise. Car la désormais ex-ministre des Affaires étrangères s’était empêtrée dans la polémique sur ses vacances tunisiennes, à la fin de 2010. MAM reste en poste.

Les attaques du Canard Enchaîné n’y feront sans doute rien : les électeurs de droite semblent prêts à soutenir la ministre des affaires étrangères contre vents et marées. Celle qui fut la première femme à plusieurs postes ministériels est manifestement solidement ancrée dans le monde politique Un sondage publié par Le Parisien montre que 75% des sympathisants de droite souhaitent la voir conserver son poste quand 82% des sympathisants de gauche ont l’opinion inverse. Soit les citoyens suivent en priorité le point de vue de leur camp, soit les faits reprochés à la ministre choquent plus à gauche qu’à droite. Soit les deux bien sûr ! Les aventures de MAM en Tunisie conduisent à trois types de reproches très différents. La proposition faite le 11 janvier est en fait cohérente avec l’analyse générale qui fait des événements tunisiens de simples troubles comme il peut s’en trouver dans tous les pays, qu’il faut simplement savoir contrôler.

Michèle Alliot-Marie (MAlliotMarie) Michèle Alliot-Marie dans une nouvelle turbulence. Egypte : MAM fait taire un chercheur français (Mediapart) Politique : MAM encore mise en cause pour ses vacances tunisiennes. Mise en cause une seconde fois pour l'utilisation d'un jet privé, la ministre dit avoir tiré la leçon de l'affaire. «Je ne réponds pas aux insultes», explique-t-elle à ceux qui réclament sa démission. La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, est toujours dans la tourmente à propos de ses vacances tunisiennes controversées. Toute la semaine dernière, MAM a été étrillée par la gauche qui a réclamé sa démission pour avoir utilisé, durant ses vacances de Noël en Tunisie, l'avion d'un de ses amis tunisiens, Aziz Miled, présenté comme un proche du beau-frère du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, alors que la révolution de Jasmin avait débuté.

Michèle Alliot-Marie a démenti que son ami soit un proche du clan Ben Ali, le présentant comme «une victime» de la belle-famille de l'ancien président. «Polémique artificielle» «Cette nouvelle polémique est totalement artificielle», a réagi la ministre samedi sur France Info. (Avec agences) » Le PS sonne la charge contre Alliot-Marie. [INFO OBS] Le deuxième voyage en jet privé de Michèle Alliot-Marie - Politique.