Mavi Marmara incident

Facebook Twitter

Egypt to grant Gaza flotilla entry to Arish. Gaza: un bateau de pacifistes juifs intercepté par Israël et conduit au port, actualité Monde : Le Point. La marine israélienne a intercepté mardi un voilier de pacifistes juifs qui tentaient de briser symboliquement le blocus maritime de la bande de Gaza et l'a ramené de force au port israélien d'Ashdod.

Gaza: un bateau de pacifistes juifs intercepté par Israël et conduit au port, actualité Monde : Le Point

"Dix navires de guerre israéliens ont forcé le bateau à faire route vers Ashdod", a déclaré à l'AFP un des organisateurs, Amjad al-Shawa, qui se trouvait à terre à Gaza. "Ils se sont rendus parce qu'ils étaient encerclés, ils n'avaient pas le choix", a-t-il ajouté. Flottille: le Hamas salue le rapport onusien. Le Hamas a salué aujourd'hui le rapport de la mission d'enquête du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, selon lequel des "preuves" permettent d'"appuyer des poursuites" contre Israël pour l'abordage fin mai d'une flottille pour Gaza ayant fait neuf morts.

Flottille: le Hamas salue le rapport onusien

Ezzat al-Rashk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, "a salué le contenu du rapport (...) sur le massacre perpétré par les forces sionistes (israéliennes, ndlr) contre des humanitaires internationaux à bord de la Flottille de la liberté". Il s'est également félicité des "efforts déployés par la mission d'enquête pour documenter les faits de ce massacre", dans un communiqué publié à Damas, où sont basés plusieurs responsables de mouvements radicaux palestiniens. Army chief defends flotilla raid - Middle East. Assaut de la "flottille pour Gaza": le film de l'armée israélien. Par Nicolas Gros-Verheyde - Publié dans : Proche Orient - Israel Liban Palestine Mardi 1 juin 2 01 /06 /Juin 14:00 "Les forces israéliennes ont intercepté six navires qui tentaient de briser le blocus maritime de la bande de Gaza et rejetant les avertissements faits par la Marine avant cette interception.

Assaut de la "flottille pour Gaza": le film de l'armée israélien

Ils ont aussi ignoré l'invitation d'accoster dans le port d'Ashdod pour transférer les matériels humanitaires en utilisant des moyens Israéliens. Assaut sur la flottille de Gaza, la commission internationale d' Par Nicolas Gros-Verheyde - Publié dans : Proche Orient - Israel Liban Palestine Dimanche 6 juin 2010 7 06 / 06 / Juin / 2010 14:40 La commission internationale d'enquête chargée d'élucider les faits après l'assaut par la marine israélienne du Mavi Marmara et des autres navires de la "flottille vers Gaza" le 31 mai, pourrait se mettre en place.

Assaut sur la flottille de Gaza, la commission internationale d'

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon en a proposé les principaux élements. Mais Israël conteste, pour l'instant, à la fois le principe d'une commission internationale et refuse d'y participer. Gaza flotilla activists were shot in head at close range. Le Conseil demande une enquête prompte, impartiale et crédible s. Conseil de sécurité 6325e & 6326e séances – après-midi & soir Le Conseil de sécurité a condamné, peu avant 2 heures du matin, les actes ayant entraîné la mort d’au moins 10 civils lors de l’opération militaire israélienne menée dans les eaux internationales contre un convoi se dirigeant vers Gaza.

Le Conseil demande une enquête prompte, impartiale et crédible s

Dans une déclaration présidentielle* lue par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Claude Heller, du Mexique, le Conseil demande la mainlevée immédiate de l’immobilisation des navires et la prompte libération des civils détenus par Israël à la suite de l’opération. We are rejecting an international commission. Les files du bord de mer. Après un convoi humanitaire opéré par une organisation turque, suivi d’un navire irlandais un peu à la traîne, je me demande si les humains vont continuer de faire plus de remous dans la Méditerranée qu’un naufrage fiscal grec.

Les files du bord de mer

Si l’on considère les menaces – à présent démenties - d’un premier ministre turc de venir briser le blocus maritime lui-même, j’ai bien peur que cette file d’attente ne continue de s’allonger, et l’on va finir par croire que les files du bord de mer au teint si clair ont l’âme hospitalière, ce qui finalement n’est pas fait pour me déplaire. Non, rassurez-vous, mon cher lectorat, je ne vais pas me mettre à danser la java, j’en suis absolument incapable. Un peu comme certains marines israéliens, j’ai tendance à faire des faux pas, à l’énorme différence près que les miens ne pourront que vous faire mourir de rire.

Interception of Mavi Marmara : legal or illegal ?

L'assaut israélien sur le Mavi Marmara. Des témoignages militair. Peu à peu au fur et à mesure des retours des différents militants de la flottille pour Gaza, les témoignages arrivent et sinon la vérité, les différents points de vue se précisent.

L'assaut israélien sur le Mavi Marmara. Des témoignages militair

Il semble ainsi que des combats se sont bel et bien déroulés sur le pont du Mavi Marmara, le navire turc "amiral" de la flottille (1). Mais une bataille totalement inégale. D'un coté des pistolets chargés de balles de 9mm tirés parfois à bout portant, parfois dans le dos ; de l'autre coté des canifs et couteaux de cuisine et des barres de fer. Et, jusqu'à présent l'armée israélienne n'a pu trouver aucune autre arme à bord... Des bateaux libanais et iraniens devraient partir pour Gaza - Le. Des bateaux libanais et iraniens devraient se diriger vers Gaza dans le courant de la semaine prochaine, mais leurs chances d'arriver à destination sont quasi nulles, Israël ayant dit à plusieurs reprises qu'il empêcherait toute tentative de passer outre le blocus.

Des bateaux libanais et iraniens devraient partir pour Gaza - Le

Le bateau Naji-el-Ali (nom d'un caricaturiste palestinien) quittera le Liban avec à son bord des journalistes et du matériel scolaire pour les enfants. Yasser Kashlak, président du mouvement Palestine libre, qui organise ce convoi avec l'association libanaise Reporters sans chaînes, a déclaré que cette nouvelle campagne servira à transporter des journalistes et invité "toutes les personnes qui se considèrent comme libres" à y participer. Ghassan Jaafar, président du Rassemblement national et démocratique des médecins (organisation libanaise), a également lancé un appel aux professionnels de la médecine pour les inviter à prendre part à cette deuxième flottille et aider le personnel des hôpitaux une fois à Gaza. CRASH - Fondation Médecins Sans Frontières. La flottille arraisonnée par l'armée israélienne était-elle « humanitaire » ou « politique » ?

CRASH - Fondation Médecins Sans Frontières

Y a-t-il une « crise humanitaire » à Gaza ou non ? La réponse à ces questions omniprésentes ces derniers jours ne dit rien sur la situation elle-même mais nous informe sur les opinions, connues à l'avance, de ceux qui les énoncent. L'enjeu, bien entendu, est de situer cette opération dans un cadre de légitimité irrécusable ou, au contraire, d'en nier la légitimité en la rejetant comme une grossière manipulation.

Lebanon gives greenlights to Gaza-bound aid ship.