background preloader

Économie en France

Facebook Twitter

Mad Sushie sur Twitter : "Se garoutre: se garer en en ayant rien à foutre. Réduire les dépenses publiques de 50 milliards : les conseils des experts. Plus de 50 milliards d'euros de réduction des dépenses publiques : c'est l'objectif fixé par le gouvernement, sous contrainte de la commission européenne.

Réduire les dépenses publiques de 50 milliards : les conseils des experts.

Comment faire? Il se trouve qu'on dispose en la matière d'une précieuse expérience : celle des pays en voie de développement qui ont dû, eux aussi, réduire leurs dépenses publiques sous la contrainte d'un plan d'ajustement structurel imposé par les institutions internationales. Voici donc quelques enseignements sur la façon habituelle de procéder, et les résultats à en attendre. 1 Sauvegarder tous les gaspillages Qu'est-ce qu'un gaspillage? Crise : la France ne s’en sort pas si mal. Surtout, ne le répétez pas! Tout ce que vous devriez savoir sur l'économie. Dessine moi l'éco est une série de vidéos de 3 minutes faites par l'entreprise sydo et par Aurélien Eyquem, professeur d'économie à l'université Lumière Lyon 2.

Tout ce que vous devriez savoir sur l'économie

Il s'agit de dessins animés qui expliquent certains concepts fondamentaux en économie, ciblant tout particulièrement les sujets liés à l'actualité économique pour mieux comprendre les enjeux Les dessins animés disponibles jusqu'à présent Au sujet de la crise économique Le format de dessin animé proposé par sydo est vraiment adapté à la diffusion de contenu pédagogique - contrairement à la mode des vidéos de cours par exemple (MOOC), qui submerge les universités américaines. BlablaCar ou comment tirer partie des ressources mal exploitées. L’expérience BlablaCar (www.covoiturage.fr) est née il y a 10 ans exactement, lorsque Frédéric Mazzella, ex-chercheur de la Nasa et du numéro un japonais des télécoms, de retour en France, s’est retrouvé coincé une veille de Noël.

BlablaCar ou comment tirer partie des ressources mal exploitées

Il voulait rendre visite à sa famille en Vendée et a été bloqué à Paris, faute de train. Il avait alors trouvé dommage que des centaines de voiture sous-occupées rejoignent sa destination, alors que lui restait à quai. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une plateforme organisant les covoiturages sur de longues distances. BlablaCar compte aujourd’hui une centaine de salariés, dont 65 à Paris. La société est présente dans 6 autres pays européens : outre la France, son activité démarre (fort), en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Pologne.

Une mauvaise allocation des ressources… Et un non-sens économique, donc. Bruxelles valide le budget de la France pour 2014. Il est parfois des événements qui sont comme un oignon : il faut en retirer les couches une par une pour vraiment le comprendre.

Bruxelles valide le budget de la France pour 2014

Et parfois on a des oignons de stupidité. Budget 2014 "Pierre Moscovici aurait supplié la Commission de ne pas donner un avis négatif sur le budget de la France. " Non-Crisis France. A few people have asked a pretty good question, albeit in fairly belligerent tones: How can I say that France isn’t doing too badly, when I also say that the euro has been such a problem?

Non-Crisis France

The answer lies in the nature of the euro problem; France is not Spain. What happened when the euro was created was a flood of capital out of the core, mainly Germany, to the periphery, especially Spain. The counterpart of this move was the emergence of huge current account surpluses in the core, huge deficits in the periphery. The problem now is that correcting these imbalances is very hard given a common currency. Here’s the usual picture — but this time with France added: France, which didn’t get a big, unjustified confidence boost from the euro, wasn’t part of this process — it was neither a big lender nor a large borrower. You can also look at inflation: The first decade of the euro left Spain very overvalued, Germany very undervalued. So again, why the downgrade? Bloomberg News. Barnum fiscal. C'est une longue histoire.

Barnum fiscal

Pendant longtemps, certains produits d'épargne bénéficiant d'avantages fiscaux - plans épargne logement, plans épargne en action, assurance-vie - ont été exonérés de prélèvements sociaux sur les revenus, comme la CSG. Puis ils y ont été assujettis à partir de 1997. Puis cette imposition a augmenté, passant de 3.90% en 1997 à 15.5% en 2012. Or, ce sont des produits d'épargne longue, dans lesquelles les gens doivent bloquer leurs fonds pendant une certaine période. Crise : et s'il suffisait de ne rien faire ? Croissance en berne, chômage en hausse, dette et déficits publics élevés, voici la perspective peu réjouissante de l'année 2012.

Crise : et s'il suffisait de ne rien faire ?

Face à ces problèmes, en pleine campagne électorale, on assistera immanquablement à un grand concours Lépine des solutions et réformes urgentes à mener, chaque candidat prétendant être le plus compétent pour mettre en œuvre lesdites réformes indispensables. Chômage : a-t-on tout essayé ? - Regards croisés sur l'économie. A l’occasion de la sortie de son dernier numéro, L’adieu au chômage.

Chômage : a-t-on tout essayé ? - Regards croisés sur l'économie

Non, les politiques n’ont pas tout essayé, la revue Regards Croisés sur l’Économie a organisé, le 18 septembre dernier, une soirée - débat sur le thème du chômage, thème qui est depuis plusieurs dizaines d’années déjà d’actualité. En effet, le taux de chômage stagne autour de la barre symbolique des 10 % depuis près de trente ans. Néanmoins, tout n’a pas déjà été dit sur ce thème, et surtout, tout n’a peut-être pas encore été essayé. [1] Etienne WASMER, chercheur à Sciences Po Pour Etienne Wasmer, la lutte contre le chômage est abordée d’abord comme un problème qu’il faut à tout prix résoudre rapidement.

Aurait-on manqué de crédit au ministère de l'intérieur. Les cadres et leur forfait. Un petit billet pour rebondir sur les interrogations de Verel au sujet du forfait cadres en jours qui m’avait donné envie de crier «Cadre à vous !

Les cadres et leur forfait

En joue, feu !». Le cadre est fixé, mais voilà qu’il y a une ombre au tableau. Du général à la société générale, l'associé gené rale. Après une escapade au pays du général Suharto, il n’en fallait pas plus pour que les chroniques ne battent en retraite au pays des droits de l’Homme.

du général à la société générale, l'associé gené rale

Cher lectorat, loin de moi l’idée de vous arraisonner aujourd’hui pour des flagrants délires qui auraient été initiés à la direction générale d’une certaine société. À la taxe. Suite à la proposition de débat initiée par l’ami Cratyle, monsieur Pingouin s’interroge depuis son nid douillet sur le projet de taxation de la réclame sur la toile. À l’heure où la fête du Têt se rapproche, nôtre camarade Toréador n’a pas tort d’évoquer un Viêt Nam fiscal, même si pour l’instant l’offensive semble avoir été repoussée en raison de la levée de boucliers qu’elle a suscitée chez les principaux intéressés.

Si certaines personnes peuvent penser que la France est célèbre pour son arsenal fiscal, au vu de cette suggestion, la phrase de Georges Clémenceau – qui voudrait que dans l’hexagone le fait de planter des fonctionnaires ait pour conséquence de faire pousser des impôts – ne risque pas d’être contredit. Si la France. … elle demanderait l’aide de monsieur Pingouin pour mourir de rire, d’autant que la France a déjà des précédents en la matière. Dette Souveraine (II): un peu d’histoire de France. Par François Velde Dans un premier billet j’ai évoqué de façon générale la problématique de la dette souveraine.

Le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale, une bonne idée ? Une proposition de loi déposée par trois députés visant à débloquer, à titre exceptionnel, l'épargne salariale sera débattue à l'Assemblée nationale ce lundi 13 mai 2013. Au moins 24 nouvelles taxes ont été créées en cinq ans. Evolution sur 20 ans des prix du gaz, du pain, de l'eau, de l'essence, etc, en rapport au smic... - Pale Moon. La France manque-t-elle de PME exportatrices? L’enquête Internationalisation des petites et moyennes entreprises européennes, réalisée par la Commission européenne, montre que les PME françaises ne sont pas décalées par rapport à leurs homologues allemandes. L’étude porte sur 9500 entreprises européennes de 1 à 249 salariés.

Un peu moins de 20% des PME françaises exportent. Déficits et règle d’or. Memo From Quimper - Absorbing the Blows That Buffet Europe - NYT. Que dire avec l’économie sur le bouclier fiscal ? - Blogs Les Ec.