background preloader

Ce que le retour rapporte finalement

Facebook Twitter

Exclusif : les postes obtenus par la France à l' Sur les dix-sept postes d'officiers généraux obtenus par la France dans le cadre de son retour dans l'organisation militaire intégrée de l'Alliance atlantique, sept seront pourvus dès cette année.

Exclusif : les postes obtenus par la France à l'

Outre l'Allied Command Transformation (ACT) à Norfolk (Etats-Unis) et le Joint Command Lisbon (Portugal), il s'agira de trois postes à Shape (Belgique), d'un à Brunsumm (Pays-Bas) et d'un autre à Northwood (Royaume-Uni). Au commadement suprême des forces alliées en Europe (Shape), les Français obtiennent les postes de représentant du Saceur auprès du Comité militaire, de chef J-5 ("capabilities, plans and policies) et l' "ops support", c'est-à dire la logistique. 1 267 Français dans les états-majors de l'Otan, Otan: bienvenue sur la piste aux (vingt-cinq) ét.

L'Elysée annoncait mercredi que "suite à la décision de la France de participer pleinement à l’OTAN (...) la France s’est vu attribué 17 postes d’officiers généraux dans la structure militaire, dont certains postes en rotation avec une autre nation.

Otan: bienvenue sur la piste aux (vingt-cinq) ét

" Dans la mécanique complexe de l'Otan, ces dix-postes d'officiers généraux correspondent à vingt-cinq étoiles. Mais il faut savoir que les armées de l'Otan attribuent leurs étoiles d'une manière moins généreuse que les Français : à grade égal, une étoile de moins. L'Otan connait ainsi des généraux à une, deux, trois ou quatre étoiles, alors qu'en France, on a des généraux à deux, trois, quatre ou cinq étoiles. Ainsi, le général d'armée aérienne Stéphane Abrial (cinq étoiles), nommé à la tête du commandement de la transformation à Norfolk, ne sera compté que pour quatre étoiles sur les vingt-cinq attribuées à la France.