Afghanistan, des alliés réticents

Facebook Twitter

France suspends all Afghanistan training operations over troop killings. Pnyx - comment on global security and politics - Pnyx - Afghanistan: Europe Heads For the Door. 72% des Français opposés à l'intervention militaire française en Afghanistan. Sweden to Strengthen Presence in Afghanistan. Lisbon: US and Britain differ over Afghan combat exit in 2014. Une nouvelle, petite, mission néerlandaise en Afghanistan. Dur… Nicolas Gros-Verheyde / Afghanistan-Pakistan / Comment rester en Afghanistan en se retirant ?

Une nouvelle, petite, mission néerlandaise en Afghanistan. Dur…

Telle est la quadrature du cercle à laquelle essaie de répondre le Premier ministre néerlandais, le Libéral Mark Rutte. La guerre en Afghanistan coûte 1,3 million par jour aux contribuables français. Le surcoût des opérations extérieures s'élevera en 2010 à 867 millions d'euros, dont 470 pour le seul théâtre afghan, apprend-on auprès du ministère de la Défense, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2011.

La guerre en Afghanistan coûte 1,3 million par jour aux contribuables français

La participation française à la guerre en Afghanistan coûte donc près de 1,3 million d'euros chaque jour. Il s'agit d'un surcoût, qui n'intègre que les dépenses supplémentaires occassionnées par un engagement extérieur (augmentation des soldes, frais de transport, nouveaux équipements, munitions consommées, etc). Depuis 2008, le surcoût global des Opex est stabilisé au dessus de 800 millions d'euros par an, alors qu'il n'était que de 528 millions en 2005. L'Afghanistan représente cette année plus de la moitié de cette somme (54%) du fait de la réduction des opérations au Tchad et au Kosovo. Early U.S. Success in Iraq Removed NATO Objections to Afghanistan Mission. La coalition "en train de perdre la guerre contre les talibans", selon le président pakistanais, actualité Monde : Le Point.

La communauté internationale, "à laquelle appartient le Pakistan", est "en train de perdre la guerre contre les talibans" en Afghanistan, a estimé le président pakistanais Asif Ali Zardari, dans une interview mardi au quotidien Le Monde.

La coalition "en train de perdre la guerre contre les talibans", selon le président pakistanais, actualité Monde : Le Point

"Je considère que la communauté internationale, à laquelle appartient le Pakistan, est en train de perdre la guerre contre les talibans. Et ce, avant tout, parce que nous avons perdu la bataille de la conquête des coeurs et des esprits", a-t-il déclaré alors qu'il achève mardi une visite officielle en France avant de se rendre à Londres. Interrogé par Le Monde sur l'intérêt qu'aurait le Pakistan à ménager ses relations avec les talibans, qui pourraient être amenés à diriger à nouveau l'Afghanistan, M. Afghanistan : la France doit retirer son contingent. Cet article a été publié dans le quotidien Le Monde daté du 28 juillet 2010 Le conflit afghan concerne un théâtre lointain, pratiquement inconnu de la grande majorité des Français.

Afghanistan : la France doit retirer son contingent

Notre contingent militaire, de l’ordre de 4 000 hommes, est engagé dans une zone relativement calme. Même quand il essuie des pertes, les marques de solidarité, y compris de la part de l’exécutif, ne sont pas toujours à la mesure des épreuves endurées, peut-être parce qu’il s’agit de soldats professionnels. Le retrait néerlandais d'Afghanistan, signe d'une guerre qui a trop duré. Par Nicolas Gros-Verheyde - Publié dans : Orient - Afghanistan-Pakistan Dimanche 1 août 7 01 /08 /Août 18:07 Le retrait du contingent néerlandais des forces de l'OTAN en Afghanistan (1) s'accélère, aujourd'hui avec la remise des clés du Kamp Holland.

Le retrait néerlandais d'Afghanistan, signe d'une guerre qui a trop duré

Certes, il ne signifie pas la fin de la mission de l'Alliance Atlantique dans la région. Loin de là ! Mais il marque incontestablement un tournant. Les Néerlandais quittent l’Afghanistan, sans leurs interprètes. Par Nicolas Gros-Verheyde - Publié dans : Orient - Afghanistan-Pakistan Mardi 27 juillet 2 27 /07 /Juil 14:45 Les troupes néerlandaises quittent l’Uruzgan (Afghanistan), faute d'un appui politique suffisant aux Pays-Bas pour renouveller la mission (1).

Les Néerlandais quittent l’Afghanistan, sans leurs interprètes

Ce sont les Américains et Australiens qui vont prendre le relais. La principale base « Kamp Holland », près de Train Kowt sera transférée le 1er août. Celle de Deh Rawod a déjà été remise aux Américains, le 18 juillet. Defence chiefs plan more UK troops for Afghan danger zone. The Truth about Task Force 373: War Logs Cast Light on Dirty Side of Afghanistan Conflict - SPIEGEL ONLINE - News - International. Le soutien à l'opération de l'Otan en Afghanistan est. Par Nicolas Gros-Verheyde - Publié dans : Orient - Afghanistan-Pakistan Lundi 22 septembre 1 22 /09 /Sep 22:55 Dans trois pays qu'on peut qualifier d'atlantistes, la population ne croit plus aux vertus de la guerre menée en Afghanistan par les forces de la coalition IFAS.

Le soutien à l'opération de l'Otan en Afghanistan est

Elle a perdu confiance. Ainsi, en Pologne, 74% des Polonais désapprouvent l'action militaire polonaise en Afghanistan, 21% seulement sont pour (5% n'ont pas d'opinion). 60% craignent que cette mission cause des attaques terroristes, 33% ne lecraignent pas (7% sans opinion). 19% pensent que l'opération en Afghanistan sera un succès, en approtant de la paix dans le pays, 65% en doutent (16% ne le savent pas).

Un sondage fait par CBOS sur 1070 adultes du 5 au 9 septembre. Les talibans revendiquent l'assassinat de la plus cél. Menacée plusieurs fois déjà, Malalai Kakar, 40 ans, mère de six enfants, a été abattue devant son domicile.

Les talibans revendiquent l'assassinat de la plus cél

Elle dirigeait le département des crimes commis contre les femmes au sein de la police de sa ville. Kandahar. Les talibans qui avaient déjà essayé de l'abattre, ont aussitôt revendiqué l'assassinat. Elle avait fui leur régime quand ils avaient interdit aux femmes de travailler. Malalai Kakar, chef de police du département des crimes commis contre les femmes de la ville de Kandahar, a été tuée le 28 septembre 2008. Why the West thinks it is time to talk to the Taliban.

L'Allemagne va envoyer des renforts en Afghanist. Alors que les autorités françaises ne cessent de répéter qu'il n'est pas question, pour l'instant, d'envoyer des renforts en Afghanistan, l'Allemagne a annoncé hier son intention de le faire prochainement, répondant ainsi aux demandes pressantes de l'administration Obama.

Décidemment, le "couple" franco-allemand ne fonctionne plus très bien. La Bundeswehr va dépêcher 600 hommes supplémentaires à la mi-juillet, portant à 4100 le nombre de soldats allemands en Afghanistan, où ils sont cantonnés dans la région nord. 200 de ces hommes renforceront une force de réaction rapide, les autres étant affectés aux affaires civilo-militaires (PRT) ou à un hopital de campagne. Ce renforcement est présenté comme devant être temporaire (de trois ou quatre mois) à l'occasion des élections présidentielles afghanes, dont la date est fixée au 20 aout.

Afghanistan: Deal With The Devil - Mozilla Firefox. Mulla Omar orders halt to attacks on Pak troops - PakTribune - M. Weapons: What Failed In Iraq, Fails in Afghanistan - Mozilla Fir. La création de milices villageoises pour combattre les talibans. Trente mille armes seraient distribuées aux villageois du Nord-Ouest pour combattre les talibans.

La création de milices villageoises pour combattre les talibans

Le chercheur Jean-Luc Racine n’y croit pas. Et y voit un signe de confusion. Les faits sont contradictoires. Institut de Relations Internationales et Stratégiques - M. Revue de presse Afghanistan : Pour changer de stratégie, changer de vision par Karim PAKZAD(IRIS, 22 septembre 2008) Avec la mort tragique de dix soldats français dans une embuscade tendue par les Talibans près de Kaboul, les Français ont brutalement pris conscience que leur pays est bel et bien engagé dans une guerre en Afghanistan.

Institut de Relations Internationales et Stratégiques - M

Après l’émotion, est venu le temps de la réflexion. L’Assemblée nationale s’apprête à débattre de l’engagement français, et l’opposition demande une redéfinition de la stratégie de la France, sans quoi elle ne voterait pas en faveur de cet engagement. Institut de Relations Internationales et Stratégiques - M. Karim Pakzad est chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Afghanistan, de l’Iran et de l’Irak. Il collabore également avec la Fondation Jean Jaurès. Consultant auprès des administrations publiques et privées en France et à l’étranger, il a écrit dans plusieurs revues spécialisées dont la Revue Internationale et Stratégique (IRIS). Institut de Relations Internationales et Stratégiques - M. Revue de presse La situation est aujourd'hui favorable à un retour de la France en Irak Karim PAKZAD par Soren Seelow (Le Monde.fr, 10 février 2008) A l'occasion d'une visite en Irak, mardi 10 février, Nicolas Sarkozy a appelé les entreprises françaises à investir rapidement dans ce pays en pleine reconstruction.

"Miss Ashton: dialoguez avec les insurgés !" - bruxelles2 Europe. Derrière les murs du Justus Lipsius (Conseil de l'UE), du Charlemagne (Service européen d'action extérieur et DG Relex), du Berlaymont (Commission européenne & Haut Représentant), du Cortenbergh 150 (Etat-Major Militaire / Etat-Major civil), de la rue des Drapiers (Agence européenne de Défense), la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée.

Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad). L'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde.

Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources. Afghanistan : rencontre ONU-talibans - Le chef de la mission de l'ONU en Afghanistan Kai Eide a rencontré des membres actifs des talibans à Dubaï courant janvier en vue de pourparlers de paix, a déclaré aujourd'hui à Londres un responsable de l'ONU. "Les talibans ont fait une offre à l'envoyé spécial pour parler de pourparlers de paix", a indiqué le responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, joint en marge de la conférence de Londres sur l'Afghanistan. "Cette information a été transmise au gouvernement afghan et l'ONU espère que le gouvernement afghan va profiter de cette opportunité", a-t-il poursuivi.

Le responsable n'a pu dire quels membres des talibans avaient participé à cette rencontre mais a précisé qu'elle avait eu lieu à la demande des rebelles. Interrogé sur les résultats de cette rencontre, le responsable a expliqué "qu'il ne s'agissait pas d'une réunion pour prendre des décisions". India softens stand on negotiating with Taliban. Les 27 augmentent la prime pour mieux recruter en Afghanistan - Berlusconi prône un retour rapide à la maison des "ragazzi" d'Af. La Pologne et les Pays-Bas réfléchissent à leur avenir en Afghan. Afghanistan : "Nous pouvons gagner la guerre", a.

U.S. official resigns over Afghan war - washingtonpost.com. Top German army officials sacked over Afghan cover-up _English_X. Washington demande à Paris 1500 hommes supplémentaires en Afghan. L'Italie double la France en Afghanistan - Firefox. Le retrait des troupes polonaises d'Afghanistan n'est plus tabou. CIA report into shoring up Afghan war support in Western Europe, Un document dévoilé par WikiLeaks implique la France, l'armée s'explique.