background preloader

Recherches

Facebook Twitter

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique. Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement.

Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant. QUELQUES TECHNIQUES D'ACCUEIL EN ENTREPRISE. Phase1 : L’organisation de l’accueil Agissez pour donner envie à vos clients de venir vous rencontrer, de connaître vos produits et services.

Pour cela, il faut préparer l’accueil : 1-Se situer dans l’organisation : ü S’informer sur la qualité des différentes personnes à accueillir ü S’approprier les procédures d’accueil 2-Organiser son espace de travail, le cadre condition l’esprit du client. 3-Préparer sa documentation et ses outils. Les points clés : § L’information du client, § L’utilisation de l’espace, § La mise en valeur de sa position de travail Phase 2 : Le premier contact Vous n’aurez jamais l’occasion de faire deux fois une bonne première impression ! 1- Saluer et recevoir l’interlocuteur. 2- Identifier l’interlocuteur 3- Repérer la nature de la demande § Le premier instant, § Le premier pas, § Le premier regard, § Le premier sourire, § Le premier mot. Phase3 : La gestion de l’attente § Accueillir chaque personne, § Occuper le temps d’attente, § Etre disponible, § Compatir. ü Gardez le sourire,

Guide d'Intégration. L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié : 3- Présenter le salarié Les missions du tuteur : Télécharger la fiche de suivi du contrat de professionnalisation.

Intégration des nouveaux employés. Ressources humaines Intégration des nouveaux employés Un nouvel employé qui se sent le bienvenu Après avoir investi effort, temps et argent à la recherche de la meilleure recrue disponible, il faut maintenant s’assurer de lui offrir un accueil à la hauteur de ses attentes et aspirations. L’intégration est une période caractérisée par la séduction et l’apprivoisement mutuels. Détail Formation offre également des ateliers et conférences en ressources humaines, dont l’intégration des nouveaux employés, renseignez-vous!

Accueillir un nouvel embauché, les étapes à ne pas manquer ! - Fiche pratique Embauche & Contrats, RH. Déclaration auprès des organismes de protection sociale L'embauche d'un salarié ne peut intervenir qu'après déclaration nominative accomplie par l'employeur auprès de l’Urssaf : vous devez effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) communément appelée dans la pratique « DUE » (pour déclaration unique d’embauche). Vous pouvez pour cela vous rendre sur www.due.urssaf.fr Cette déclaration doit être effectuée au plus tôt dans les 8 jours précédant la date prévisible de l'embauche et au plus tard le dernier jour ouvrable précédant l'embauche. Remettez ensuite le volet détachable de l’accusé de réception Urssaf au salarié ou bien mentionnez la déclaration effectuée sur le contrat de travail. Passage d’un examen médical Pour certains postes présentant des risques pour la santé et la sécurité au travail, cet examen médical doit être effectué avant l’embauche par la médecine du travail.

En cas de conduite d‘engins spéciaux Formation à la sécurité au poste de travail. Le livret d'accueil des nouveaux salariés. Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise.

Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil. Attention : un livret d’accueil n’est pas un pseudo règlement intérieur, il vise à informer mais n’a pas de caractère réglementaire. Martine EMERIAUD – Consultante DRH grh@netpme.fr.