background preloader

Alcanom1

Facebook Twitter

LARRIEU DEMARD TILLOY

Affichage_prepa_crpe_oral_2_m1_2014-15. DEMARD Noëllie LARRIEU Alison TILLOY Carine Projet UECNT Semestre1. Internet forme, l’éducation se transforme. À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge.

Internet forme, l’éducation se transforme

Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous ? La capacité des apprenants à devenir eux-mêmes des producteurs de contenu — à diffuser tout genre de textes/sons/images/vidéos sans intermédiaire et sans connaitre les langages de programmation — contribue à résoudre l’équation de l’accès aux connaissances dans un mode distribué [1]. Connecter, échanger et contribuer, devenir plus responsables de ses apprentissages, voilà l’essentiel des ingrédients de ce mode plus collaboratif, d’où l’utilisation du terme « Web 2.0 » pour désigner cet Internet devenu bidirectionnel. Le droit et l'image. La création d' un blog pédagogique.

Un blog pour tout dire. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 6. Blog à l’école. Avant de commencer...

Blog à l’école

D'abord, se faire une idée en allant voir des blogs d'école existants. 1- Le blog ? Une définition d’aprèsWikipédia Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment de façon libre, sur la base d’une certaine périodicité. Son expression est décomposée en unités chronologiques ; chaque unité est susceptible d’être commentée par les lecteurs et est le plus souvent enrichie de liens externes. Pour résumer : le blog représente un journal, de structure pré formatée, dont le contenu peu être complété par les commentaires et les réactions des lecteurs. 2- Créer un blog ? Le succès du blog vient de la simplicité de sa mise en oeuvre ! * Compétences du B2i mises en oeuvre : Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques.

A la Une : Cap sur Orléans !!! Par Lucie Gillet Entretien avec Céline Barriol-Décot Céline Barriol-Décot nous livre ici son témoignage sur le projet qu'elle présente à Orléans : Des enfants et des jeux, des photos et des mots, vivre et apprendre en petite section à l'heure du numérique.

A la Une : Cap sur Orléans !!!

Pour te présenter, peux-tu commencer par me dire depuis combien de temps tu enseignes ? Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

Le Brevet informatique et internet (B2i)

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège. Enseigner le français par les blogs — Lettres.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. Notre classe de CM2 au quotidien. Pres_gale-2.pdf. Canalblog.