background preloader

Média / Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Lawrence Lessig : "La segmentation du monde que provoque Internet est dévasta... C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique.

Lawrence Lessig : "La segmentation du monde que provoque Internet est dévasta...

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C'est à lui que l'on doit les licences "creative commons" (pour la mise à disposition d'oeuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d'un texte devenu classique de la littérature numérique "Code is law" [“le code, c’est la loi"]. Il y expliquait qu'avec la numérisation de nos sociétés, le programme informatique était amené à faire loi. 16 ans, plus tard les algorithmes sont partout dans nos vies. La démocratie, nouvelle cible de la cyberguerre. Elections, opinion : à Munich, les dirigeants occidentaux se sont penchés sur leur vulnérabilité face aux opérations russes sur Internet.

La démocratie, nouvelle cible de la cyberguerre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Quand ils évoquent leurs priorités face à la cyberguerre, les gouvernants des pays de l’OTAN avancent la protection de leurs « infrastructures critiques » : centrales électriques, réseaux de distribution d’eau ou de communication, grandes entreprises et, bien sûr, installations de défense. Il faut maintenant ajouter à cette liste la démocratie elle-même. Comme l’ont dit les responsables occidentaux, réunis du vendredi 17 au dimanche 19 février pour la Conférence de Munich sur la sécurité, la démocratie et ses attributs – presse libre, partis politiques, scrutins électoraux – doivent désormais être traités comme une infrastructure critique face aux attaques informatiques et aux manipulations d’Internet.

Campagne téléphonique. Le Conseil d’Etat face au casse-tête du « droit à l’oubli » La rapporteure publique a proposé de demander à la justice européenne le « mode d’emploi » du droit au déréférencement.

Le Conseil d’Etat face au casse-tête du « droit à l’oubli »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Depuis le 13 mai 2014 et la décision – retentissante – de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de débouter Google dans une affaire de « droit à l’oubli », juristes et experts du numérique s’arrachent les cheveux au sujet du droit au déréférencement. Affaire Hanouna: le CSA décidé à frapper fort. VIDÉOS - L'Autorité engage une nouvelle procédure de sanction contre l'animateur de C8.

Affaire Hanouna: le CSA décidé à frapper fort

Après la méthode douce, la manière forte. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de resserrer d'un cran l'étau autour de Cyril Hanouna en engageant une nouvelle procédure de sanction contre la chaîne C8, où officie l'animateur de «Touche pas à mon poste!». Rare, cette action a été déclenchée au motif que l'émission véhiculait des préjugés sexistes et présentait une image dégradante de la femme. Le gendarme avait pourtant sorti un premier carton rouge en novembre: une séquence dans laquelle le chroniqueur Jean-Michel Maire embrassait la poitrine d'une jeune femme contre son gré avait valu à la chaîne TNT du groupe Canal + d'écoper d'une mise en demeure. Même Laurence Rossignol, la ministre des Droits des femmes, s'en était mêlée. Tollé des associations féministes, polémique sur les réseaux sociaux et vague d'indignation dans l'opinion. Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigate...

Grâce à nos extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox, vous pourrez en un coup d’œil savoir si vous consultez un site plutôt fiable ou non.

Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigate...

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « C’est quoi, ce site ? » Vous pourrez désormais accéder à la réponse en un coup d’œil, directement depuis la page que vous consultez. Il suffit pour cela d’installer notre extension sur votre navigateur (Google Chrome ou Firefox). Cet outil, entièrement gratuit, va vous permettre d’accéder en permanence à l’annuaire des sources du Décodex. Accéder au Décodex en cliquant ici 1. Pour profiter de ce service, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement : Voyageurs affichés dans les aéroports : la photo mal à propos. Un cliché montrant un écran Air France avec le nom de passagers prétendument interdits de vol vers les Etats-Unis a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.

Voyageurs affichés dans les aéroports : la photo mal à propos

A tort. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est une photo qui a beaucoup circulé ce week-end sur les réseaux sociaux : un panneau d’Air France affichant les noms de voyageurs interdits de départ aux Etats-Unis en raison du décret de Donald Trump. Le président élu en novembre dernier a interdit l’entrée sur le sol américain de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, soulevant l’indignation dans le monde entier. Lire aussi : Angela Merkel dénonce le caractère antimusulman du décret de Trump sur l’immigration Air France a pris la peine de répondre sur ces mêmes réseaux sociaux, notamment à deux journalistes ayant propagé l’image et son interprétation, cette dernière étant renforcée par la destination (New York) et la consonance de certains des noms de famille :