background preloader

Stromae

Facebook Twitter

Stromae est né Paul Van Haver à Bruxelles le 12 mars 1985. Celui que l’on compare parfois à Jacques Brel pour sa qualité d’in­ter­pré­ta­tion a grandi avec sa mère, flamande, sa sœur et ses trois frères.

Son père, un archi­tecte rwan­dais, part peu après sa nais­sance et il ne le reverra que de rares fois avant sa mort, lors du géno­cide au Rwanda, en 1994.

Vers 10 ans, le jeune Paul se prend de passion pour la batte­rie et les percus­sions. En 2000 il se lance dans le rap et choi­sit Stro­mae comme pseu­do­nyme. Il participe d'abord à un duo, mais alors que les deux accolytes se font repérer, ils décident de se séparer. Stromae participe alors a des projets d'autres artistes et se fait remarquer par ses vidéos, "les leçons de Stromae", diffusées sur internet, dans lesquelles il se propose d'expliquer comment construire un bon morceau de musique.

Tandis que ses vidéos font le buzz, il fait paraître en septembre 2009 le single “Alors on danse”. Le mélange entre paroles graves et musique élec­tro entraî­nante fait un carton. Le titre se classe en tête des charts en France, Alle­magne et Belgique et se vend à près de 3 millions d’exem­plaires dans le monde.

Son album, “Cheese”, sort en juin 2010 et remporte, en 2011, une Victoire de la musique dans la caté­go­rie album de musiques élec­tro­niques ou dance de l’an­née.
Le hit “Alors on danse” est égale­ment remarqué par le rappeur améri­cain Kanye West qui en fait un remix. Ce qui permet à Stro­mae de mettre un pied sur le conti­nent améri­cain

En 2013, pour son second opus, “Racine Carrée”, Stro­mae va de nouveau se servir d’In­ter­net pour créer le buzz.

Il laisse fuiter sur le Web des images de lui appa­rem­ment saoul dans les rues de Bruxelles. Il s’agit en réalité d’ex­traits de son clip à venir, “Formi­dable”, premier single l’al­bum. Plus encore que le disque précé­dent, “Racine Carrée” mélange les genres et les influences. Celle de Brel, très présente dans “Formi­dable”, laisse place à des rythmes afri­cains et élec­tro sur le single “Papaou­tai”, autre énorme succès. On trouve égale­ment une parti­ci­pa­tion du rappeur Orel­san sur deux morceaux.

Côté vie privée, Stro­mae épouse le 12 décembre 2015 sa compagne depuis trois ans, la styliste Cora­lie Barbier.

Stromae - Papaoutai. Stromae - carmen. Stromae - ave cesaria. Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon) Stromae - Tous Les Mêmes.