background preloader

Alain Bashung

Facebook Twitter

Alain Bashung, né le 1er décembre 1947 à Paris et mort dans cette même ville le 14 mars 20091, est un auteur-compositeur-interprète et comédien français d'origines bretonne et algérienne.

Il est devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière.

Né d'une mère bretonne et d'un père algérien qu'il n'a jamais connu, il est envoyé en Alsace par son beau-père, qui lui a donné son nom et confiera la première partie de son éducation à sa famille.
Il revient vivre à Paris avec sa marraine au début de son adolescence. Celle-ci a une influence majeure sur sa sensibilité musicale et à 19 ans, après avoir obtenu un BTS en comptabilité, il se lance dans la musique avec un premier groupe éphémère.

S'en suit la création d'un deuxième groupe, mais les débuts sont difficiles.Alain Bashung est appuyé par des grands noms de la chanson française de l'époque (Christophe, chez qui il vivra quelques mois et enregistrera), mais sa carrière a du mal à se mettre en place.
Ce n'est qu'à partir de la fin des années 1980 qu'il rencontre le succès avec son single "Gaby, oh Gaby" qui se vend à plus d'un million d'exemplaire. Le public s'ouvre alors à ses productions précédentes et découvre un artiste innovant, évoluant dans un univers tour à tour rock et plus alternatif. Les albums s'enchainent en collaboration avec des artistes variés, avec plus ou moins de succès médiatique,mais certains titres deviennent très rapidement cultes. Couronné plusieurs fois aux victoires de la musique il s'est également tourné vers la carrière d'acteur et a participé a plusieurs tournages pour la télévision et le cinéma. Il meurt d'un cancer du poumon en 2009.

Madame Reve. Alain Bashung - Vertige De L'amour. Alain Bashung - Ma Petite Entreprise. Osez Joséphine - Alain Bashung. Alain Bashung - Gaby Oh Gaby.