background preloader

Politiques publiques du livre

Facebook Twitter

Livre et Lecture. Ministère CultureCom (@MinistereCC) La politique du livre: enjeux et mutations, La politique du livre (1979-2010). - Politiques publiques. Paris 8e.

La politique du livre: enjeux et mutations, La politique du livre (1979-2010). - Politiques publiques

Salon du livre au Grand Palais. Stand Flammarion. © La Documentation française Photo : Lionel Fourneaux. 03 rapport igf igac culture economie. Histoire des politiques culturelles de la France contemporaine. Philippe Poirrier, maître de conférences à l'université de Bourgogne, et Bibliest ont fait oeuvre utile : il n'existait pas d'ouvrage de vulgarisation sur l'histoire des politiques culturelles.

Histoire des politiques culturelles de la France contemporaine

Cette synthèse, complète, bien pensée et bien conçue, couvre donc une lacune. La longue durée Philippe Poirrier n'entend pas une telle histoire comme relevant du seul XXe siècle, voire ne remontant qu'à la création du ministère des Affaires cultuelles par André Malraux. Observatoire des politiques culturelles. Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Avenir et enjeux des politiques culturelles Pour célébrer ses vingt ans, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) de Grenoble avait en mai 2009, au sein d’une année particulièrement riche en manifestations diverses, organisé un important colloque, principalement destiné aux jeunes chercheurs et intitulé « Culture, territoires et sociétés en Europe ».

Les nouveaux enjeux des politiques culturelles

Ce sont les actes de ce colloque que viennent d’éditer les Éditions La Découverte dans la collection « Recherches/Territoires du politique ». Ce fort volume, bien édité, réunit vingt contributions et trente-six chercheurs, placées sous trois grandes parties thématiques : 1/ métropolisations, 2/ européanisation et dynamiques territoriales, 3/ régulations économiques et technologiques. La recherche sur les politiques culturelles Au final, l’État semble le grand absent de ces analyses : signe d’une réalité mesurée ou effet de focale lié à l’appel à communications du colloque ? La politique du livre face au défi du numérique. Site internet du Centre national du livre. LeCNL (@LeCNL) Accueil. Les bibliothèques au risque des politiques publiques. Aux élus avec qui j’ai travaillé sur le plan professionnel ou associatif, avec ma gratitude complice.

Les bibliothèques au risque des politiques publiques

Il faut savoir se laisser bousculer par l’histoire. J’étais en train de préparer la rédaction du présent article, un mois et demi après les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015, quand je me suis rendu compte que j’écrivais comme si de rien n’était, travaillant sur une problématique déjà élaborée et prêt à dérouler imperturbablement le fil de mon raisonnement. Or ces trois tueries et les innombrables répercussions qu’elles ont eues dans le pays, dans la rue et ailleurs, dans l’intimité des consciences et le fracas du débat public, dans les analyses et les comportements, ont jeté une lumière crue sur deux questions essentielles : qu’est-ce que la liberté d’expression ? Où en sommes-nous du vivre ensemble ? Deux questions éminemment politiques. “La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 NdR : l'intersyndicale a diffusé un message au lendemain de la grève.

“La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel”

En attendant des propositions écrites de la part de la mairie de Paris via Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, un nouveau préavis va être déposé pour une nouvelle grève le dimanche 12 février à la médiathèque Hèlène Berr. Trois motifs réunissaient les personnels : les effectifs et les conditions de travail, le rattrapage de la prime de la filière culturelle, la plus basse de toute la mairie de Paris et l’ouverture dominicale, « dans de bonnes conditions ». À commencer par la médiathèque Hélène Berr, qui fêtera son troisième dimanche d’ouverture le 5 février. La position de la mairie de Paris n’est pas bloquée dans les négociations : « On discute, on y arrive : sur le rattrapage des primes, ils ont fait un effort – pas assez à notre goût, mais c’est un mieux », indique un représentant CGT. « Les négociations se poursuivent.

Impact des bibliothèques. Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation.

Impact des bibliothèques

Un débat récent : le droit de prêt du livre numérique. Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne venait confirmer les conclusions de l’avocat général : pour ce qui concerne le prêt de livres, le format numérique est semblable au papier, sous certaines réserves, expliquait la CJUE.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique

L'Association des Bibliothécaires de France affirme désormais « que la décision est immédiatement applicable, sans nécessité de modifier la loi française sur le droit de prêt ». Nous reproduisons ci-dessous leur tribune. Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque. Cette jurisprudence va dans le sens de plusieurs prises de positions émises par l’ABF à propos du dispositif PNB. Il existe pour les bibliothèques plusieurs façons d’implémenter ce modèle. En conséquence, l’ABF demande : Décision CJUE sur le prêt numérique en bibliothèque : quel impact en France ? – – S.I.Lex – La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une décision très attendue à propos du statut du prêt de livres numériques en bibliothèque.

Décision CJUE sur le prêt numérique en bibliothèque : quel impact en France ? – – S.I.Lex –

Plusieurs commentaires ont été publiés depuis, mais je n’en ai vu aucun qui cerne en détails les conséquences potentielles de la décision de la Cour sur la situation en France. Il est vrai que l’affaire est née d’un litige entre bibliothèques et ayants droit aux Pays-Bas, mais un raisonnement par analogie permet d’envisager les répercussions chez nous, sachant que les jugements de la CJUE font autorité dans toute l’Union européenne. Avant d’entrer dans l’analyse, il est utile de rappeler brièvement les faits : le consortium d’achats VOB, qui représente l’ensemble des bibliothèques publiques en Hollande, s’est retrouvée en litige la Stichting, organisation équivalente à la SOFIA en France, chargée de collecter les rémunérations au titre du droit de prêt. Arrêt de la Cour de Justice européenne concernant le droit de prêt de livre numérique. Language of document : ECLI:EU:C:2016:856 ARRÊT DE LA COUR (troisième chambre) « Renvoi préjudiciel – Droit d’auteur et droits voisins – Droit de location et de prêt d’œuvres protégées – Directive 2006/115/CE – Article 1er, paragraphe 1 – Prêt de copies d’œuvres – Article 2, paragraphe 1 – Prêt d’objets – Prêt d’une copie de livre sous forme numérique – Bibliothèques publiques » Dans l’affaire C‑174/15,

Arrêt de la Cour de Justice européenne concernant le droit de prêt de livre numérique

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre. Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an.

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre

Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces demandées et répondant aux critères d’éligibilité et de recevabilité sont présentés aux commissions. Quelles politiques publiques pour la librairie ? Enjeux culturels et territoriaux.