background preloader

Janvier2011

Facebook Twitter

Albertine Proust: Oh le bon goût de l'associ...  3111 tome I - Rapport sur le projet de loi relatif à la bioéthique (n°2911) Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 26 janvier 2011. AU NOM DE LA COMMISSION SPÉCIALE CHARGÉE D’EXAMINER LE PROJET DE LOI relatif à la bioéthique (n° 2911) 1. Un dispositif inappliqué, au détriment des droits des tiers 19 2. 1. 3. 4. 1. 2. 3. 1. 2. 1. 2. 3.

A. 1. 1. 1. 2. 1. 2. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 1. 2. 3. Article 1 er (articles L. 1131-1, L. 1131-1-1 et L. 1131-1-2 [nouveaux] du code de la santé publique) : Information de la parentèle en cas de détection d’une anomalie génétique grave 265 Article 2 (article L. 1131-2 du code de la santé publique) : Définition des règles de bonnes pratiques pour les examens génétiques 273 Article 3 (articles L. 1131-2-1 [nouveau], L. 1131-3, L. 1133-6-1 [nouveau] du code de la santé publique) : Nécessité d’une autorisation pour les laboratoires de biologie médicale désirant effectuer des examens génétiques 275.

Don de gamètes : le pour et le contre d'une levée de l'anonymat. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 28 janvier 2011, mis à jour le 24 novembre 2011 Le don de gamètes permet aux couples infertiles d'avoir des enfants. Il est aujourd'hui anonyme en France, mais une fois adultes, ces enfants nés de spermatozoïdes anonymes recherchent parfois à savoir qui est à l'origine de ce don. Faut-il alors, ou ne faut-il pas, lever l'anonymat ? Sommaire Depuis 1973, 50 000 enfants sont nés en France grâce à un don de sperme ou d'ovocytes. La levée de cet anonymat était un des enjeux de la réforme des lois de bioéthique, qui doit être votée très prochainement. Gamète est le nom scientifique des spermatozoïdes et des ovocytes. Coté gamètes femelles, les ovocytes sont produits dans les ovaires. La seule possibilité qui reste est le recours à un don d'ovocytes ou de spermatozoïdes.

En France, plus d'un millier d'enfants sont nés depuis 1984 grâce à la générosité des femmes qui acceptent de donner un ovocyte. En savoir plus Sur Allodocteurs.fr Mots clés. Don de sperme : l’anonymat sera conservé. Don de sperme : l'anonymat sera conservé. Anonymat du don de gamètes : Bertrand s'oppose à Bachelot. Lois bioéthiques : le don de sperme et d’ovocytes devrait rester anonyme. Bioéthique: la proposition de loi de Jean Leonetti révisée.

Le député-maire d’Antibes est le rapporteur à partir d’aujourd’hui de la commission spéciale sur le projet de loi relatif à la bioéthique (révision). Celui-ci sera débattu à l’Assemblée nationale les 8, 9 et 10 février. Roselyne Bachelot alors ministre de la Santé s’était montrée favorable à la levée de l’anonymat des dons de gamètes (sperme, ovocytes). Pour l’UMP Jean Leonetti : « c’est non ! ». L’élu azuréen explique le maintien de l’anonymat par le fait que dans ce cas de figure « il n’y a pas d’histoire, d’origine à connaître. Pour appuyer la démonstration il ajoute que « aujourd’hui les demandes de levée d’anonymat sont de 1 sur 50, ce qui est faible ».

Mères-porteuses toujours interdites Concernant la recherche sur l’embryon, on ne bougerait pas non plus. « On reste sur l’interdiction avec dérogation qui permet toutes les recherches en France. Xavier Bertrand se dit favorable au maintien de l'anonymat du don de gamètes. Bioéthique: vers un maintien de l'anonymat des dons de sperme et d'ovocytes - Société. Bioéthique: l'anonymat des dons de gamètes probablement maintenu.

La Suède a levé l'anonymat des donneurs de gamètes - Sciences - la-Croix.com. Plus de vingt-cinq ans après son adoption, de premiers enseignements peuvent être tirés d'une loi suédoise levant l'anonymat quant à l'identité des donneurs de sperme. D'après les termes de cette loi de 1985, tous les enfants nés de cette façon dans le royaume ont le droit d'obtenir des informations permettant d'identifier le donneur, dès lors qu'ils sont devenus « suffisamment mûrs ». Soit à l'âge de la majorité (18 ans), selon une recommandation ultérieure émise par le gouvernement et devenue la norme. Cette loi a ensuite été élargie, en 2003, aux enfants nés d'un don d'ovocytes. Deux ans plus tard, les couples de lesbiennes obtenaient les mêmes droits dans ce domaine que les hétérosexuels. En 2007, 61% des parents avaient informé leurs enfants Cette démarche est prônée par le personnel médical dès que les parents demandent un don de gamète, ainsi que tout au long de leur suivi.

C'est du moins ce que recommande l'Office national des affaires sociales. - Christophe Masle : "Pourquoi je m'oppose à la levée de l'anonymat du don de gamètes" L'image suivante est une publicité Des mesures existent déjà pour réduire le coût du travail des jeunes Le Figaro.fr | économie Les emplois d'avenir, l'alternance ou les allégements de charges aux alentours du smic réduisent le coût de l'embauche d'un salarié.

©Le Figaro.fr - Hier 17:20 46 sources 19 vidéo(s) 27 texte(s) L'incompréhension en Corée du Sud après un naufrage meurtrier Le Figaro.fr | international VIDÉO - Parmi les quelque 300 personnes portées disparues figurent de nombreux lycéens. Les causes du naufrage restent mystérieuses. ©Le Figaro.fr - Hier 22:33 26 sources 14 vidéo(s) 12 texte(s) Cambadélis: le PS opte pour la "solidarité exigeante" avec le gouvernement AFP | politique Le nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a affirmé mercredi que son parti sera dans une "solidarité exigeante" vis-à-vis du gouvernement et émettra "des avis". Feu l’intérêt de l’enfant (411) - Droits des enfants - Blog LeMonde.fr. La commission de l’Assemblée nationale en charge d’examiner le projet de loi sur la bioéthique vient de se prononcer à la majorité contre la mesure phare avancée par le gouvernement qui voulait que les enfants nés de procréations assistée avec donneur puissent désormais accéder, s’ils le souhaitent, à la connaissance de l’identité de ce donneur de sperme ou d’ovocyte qui leur a permis d’être.

On se souvient que récemment le PS, après un débat délicat s’était déclaré contre la levée de l’anonymat, mais en l’espèce, le clivage n’est pas politique. Il est philosophique, la ligne de partage dépassant l’approche partidaire. Pour militer de très longue date pour le droit de tout un chacun de pouvoir accéder à la connaissance de son histoire, je m’étais insurgé dès 1994 lors du vote des trois premières lois sur la bioéthique dites lois Bérégovoy contre la disposition instituant le secret. A partir de quel jugement de valeur rejette-t-on l’un ou privilégie-t-on l’autre ?

1.