COWORKING

Facebook Twitter

Partager plus que du travail.

Cow.Lyon

Télétravail et coworking ont la côte: le co-working en France. Lorsque l'on se lance en freelance ou en auto-entrepreneur, cela peu parfois être synonyme de solitude et de sédentarisation.

Télétravail et coworking ont la côte: le co-working en France

Pour des métiers pouvant s'exercer à distance comme le le conseil, le web design, le développement de sites web, le secrétariat...un ordinateur et une connexion Internet peuvent souvent suffire à exercer son activité. L'ennui c'est que si l'on été habitué à travailler dans le brouha d'un open-space celui-ci peux vite devenir un manque et nous faire sombrer dans la déprime, lié à la solitude quotidienne. Si vous vous sentez concerné par cette situation, sachez que vous n'êtes pas seul! Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés. Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés © Digital Vision Le succès est toujours au rendez-vous pour le statut d'indépendant : on compte 360 000 nouvelles auto-entreprises créées en 2010.

Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés

Pour ces travailleurs sans bureau fixe, l’offre de coworking s’étend et propose de plus en plus de services additionnels. Evénementiel, mises en réseau ou encore géolocalisation : le coworking est définitivement plus qu'un mode de travail. Au-delà du service bureau, une nouvelle façon de travailler Pour François-Emmanuel Lamellière, co-fondateur des ateliers Lawomatic, « le coworking ouvre le pas vers une nouvelle façon de travailler ». Développer les synergiesA la Ruche, espace de coworking parisien, les événements se multiplient pour développer les synergies entrepreneuriales. Géolocaliser son espace de travailParmi les services associés qui ont vu le jour, on trouve la géolocalisation. Crédit photo : Digital Vision. Fini le télétravail, vive le coworking.

Le «coworking» offre aux travailleurs indépendants la possibilité de louer un bureau à la journée dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous.

Fini le télétravail, vive le coworking

Berlin, ses 180.000 créatifs et sa quinzaine de «coworking spaces», fait office de laboratoire européen de cette petite révolution du monde du travail. Un réalisateur grisonnant est absorbé par la lecture d'un scénario, tandis que deux tables plus loin, une artiste-peintre et un jeune créateur de start-up ont le nez plongé dans leurs ordinateurs portables. Dans ce café berlinois du très touristique quartier Mitte, le mot de passe pour se connecter à l’internet est scotché sur le comptoir, et des multiprises traînent sous les tables: les trois-quarts des clients boivent leur café face à un laptop, un iPad ou un bloc-notes. Les coopératives d'activités et d'emploi. Les coopératives d'activités et d'emploi Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995.

Les coopératives d'activités et d'emploi

Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Elles offrent à ces porteurs de projet, en principe des demandeurs d'emplois, un lieu d'accueil et un statut : elles vont plus loin que les pépinières et autres couveuses d'entreprises, en leur permettant d'être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. Le porteur de projet sort ainsi de sa solitude. De même que la Scop traditionnelle réunit des salariés-associés autour du même projet, la CAE réunit des entrepreneurs-salariés dont les activités peuvent, ou non, avoir des liens entre elles. Plus de 140 espaces de Coworking en Europe : voici une liste. Demain, qui portera un nouveau projet d’entreprise s’installera sans doute, aux premiers stades de son activité, dans un espace de Coworking .

Plus de 140 espaces de Coworking en Europe : voici une liste

Après les Etats-Unis, les espaces de Coworking éclosent partout en Europe. Londres, Munich, Bristol, La Corogne,… Chaque grande ville a vu s’ouvrir, ces derniers mois, un où plusieurs espaces de Coworking dans lequels des entrepreneurs, des travailleurs free lance, voire des tele-workers s’activent et développent leur activité. Coworking. Le Coworking est un nouveau cadre innovant de travail qui se développe rapidement sur l’ensemble de la planète.

Coworking

Les espaces de coworking sont des plate-formes ouvertes dans lesquelles des entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou des télé-travailleurs se regroupent pour travailler, chacun sur leurs projets respectifs. Plus de 700 espaces ont vu le jour, pour l’heure, dans le monde. Ce nombre double chaque année. Coworking mode d'emploi. Lors du BarCamp Activity de Caen, on s’est lancé un défi : dresser la liste des tâches à réaliser pour lancer un espace de co-working en quelques semaines… Retour de discussion à enrichir et commenter.

Coworking mode d'emploi

On commence par quoi ? Proposition d’une démarche bottom up en mode agile. Etape 1 : identifiez vos coworkers. Co-Factory : Coworking & centre de formation pour entrepreneurs à Lille. Grenoble Coworking > Projet. A Marseille, un espace dédié aux projets innovants et au co-working. Son espace connecté de 200m2 se met aussi au service de vos projets et évènements. La Pyramide de Maslow appliquée au coworking. Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking

Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs.

Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Le coworking : Ensemble c’est tout ! Pas facile de travailler seule toute la journée.

Le coworking : Ensemble c’est tout !

Je ne l’avoue que sous la torture mais forcée de constater que la sociabilité inhérente au monde du travail me manque. Au hasard de mes rencontres, je découvre le coworking. Squatter dans les cafés, c’était au début assez agréable. Comme dans toutes les histoires d’amour, cette légèreté du début rimait avec liberté. Avec le temps, la liberté du nomadisme professionnel à pris du plomb dans l’aile. Le travail n’est plus un lieu mais recouvre une fonction, ce qu’on y fait.

10 Bonnes Raisons de Devenir Coworker. Les bonnes raisons de faire du coworking selon Mutinerie : Avant, vous étiez seul, tellement seul … Seul à comprendre en quoi consiste vraiment votre travail, seul dans la joie, seul dans la peine.

10 Bonnes Raisons de Devenir Coworker

Ficelés les uns aux autres le coworking version la Cordée ! La caravane s’intèresse cette foi-ci à un nouvel es­pace de co­work­ing La Cordée situé dans la région lyon­na­ise, c’est Julie co-fondatrice de l’es­pace qui répond à nos ques­tions. N-N : Bon­jour ! Pourriez-vous com­menc­er par présent­er l’équipe de La Cordée en quel­ques mots, et nous ex­pliqu­er com­ment l’idée de mont­er un es­pace de co­work­ing vous est venue ? J-P : Bon­jour ! Nous som­mes deux amis à la base et avons étudié en­semble. L’idée nous est venue tout naturel­le­ment après plusieurs heures/jours/mois de travail par­tagés entre notre chambre, une col­oca­tion, une table dans un café… Nous nous som­mes dit que c’était dom­mage qu’il n’exis­te pas de lieu spéciale­ment dédié au travail, ouvert à tous.