background preloader

Communication

Facebook Twitter

Gestion de crise n’est pas gestion de la réputation. Il y a quelques semaines, notre tweetchat "Communication corporate et gestion de la réputation 2.0" avait révélé une forte corrélation dans l’esprit des entreprises entre gestion de la réputation et gestion de crise.

Gestion de crise n’est pas gestion de la réputation

Ou plutôt un faible intérêt pour la réputation en dehors du contexte d’une menace. Une révélation préoccupante mais sans surprise si l’on considère l’aura plutôt floue (et bien difficile à exploiter concrètement) qui accompagne le concept pourtant simple de réputation. Warren Buffet Au panthéon des aphorismes réputationnels, citons le "20 ans sont nécessaires pour construire une réputation et seulement 5 minutes pour la détruire.

Si vous y réfléchissez, vous agirez différemment" de Warren Buffet. Une réflexion célèbre à en friser le Pavlovien et dont le principal mérite est de mettre en avant la construction de la réputation mais qui finalement apporte peu d’eau aux moulins des entreprises soucieuses de matriser le concept au jour le jour pour améliorer leur performance. Comment rédiger un cahier des charges ? Le cahier des charges définit exhaustivement votre projet, fixant objectifs et contraintes, et fournissant tous les renseignements que doit connaître le designer.

Comment rédiger un cahier des charges ?

Véritable tableau de bord, il lui permet de vous proposer différentes pistes créatives, et de s’assurer tout au long de son travail de la validité de sa réalisation. Quant à vous, il vous donne l’occasion de mettre clairement par écrit vos intentions et vos possibilités, et sert d’outil de dialogue entre les différents intervenants sur le projet. Grâce au cahier des charges, vous pourrez gagner du temps et obtenir une création en adéquation avec vos besoins. Loin d’être figé, ce document peut évoluer à tout moment. Le designer peut, par exemple, soulever des points et apporter des solutions que vous n’aviez absolument pas envisagées (utilisation d’autres matériaux ou mécanismes, nouvelle forme, voire même proposition d’un produit), afin d’exploiter au mieux les capacités de votre entreprise. 1. 2.

10 questions pour élaborer son plan de communication marketing. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing 4ème variable du sacro-saint « marketing mix », la communication marketing a toujours été une nécessité pour les entreprises.

10 questions pour élaborer son plan de communication marketing

C’est elle qui permet à « l’offre » de rencontrer « la demande ». C’est elle qui , parfois, fait la différence entre 2 marques. Ne rien faire, c’est déjà communiquer. Alors autant prendre la main, et structurer une politique de communication claire, dont vous pourrez avoir la maîtrise. La communication marketing, c’est communiquer:le bon messageà la bonne personneau bon momentau bon endroitsur le bon support Or, tous les entrepreneurs ne naissent pas tous publicitaires de génie. 1 – Dans quel contexte externe & interne dois-je communiquer? Comme toute chose dans le marketing, le travail commence avec une solide analyse SWOT. 2 – Quels objectifs je poursuis: me faire connaître, me faire aimer, faire agir?

La communication ne fait pas « vendre » en soi. 3 – A qui dois-je m’adresser? L’ère de l’information. [Méthodo] Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ? 28 Janvier 2011 © beawolf - Fotolia.com Cette question, le communiquant ou celui qui doit communiquer d’une manière ou d’une autre vers un “public” devrait régulièrement se la re-poser.

[Méthodo] Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ?

Car, avec le temps, on finit par “mécaniser” notre manière d’approcher la communication et prendre de mauvaises habitudes. Mais les “stratégies universelles” sont-elles la véritable question ou bien se cache-il derrière elles une problématique de fond qu’il faut comprendre pour s’appuyer plutôt sur une stratégie fondamentale ? Qu’est-ce que la communication et comment se déroule-t-elle ? La communication mécaniquement est décomposée ainsi : Un émetteurUn récepteurUne canal de communication entre les 2Le contexte du récepteurUn message qui va circuler entre émetteur et récepteur Problème numéro 1 Obtenir l’attention du récepteur (2) pour qu’il accepte l’ouverture du canal de communication (3) dans le contexte présent (4).

Problème numéro 2 Au droit de la réception, que se passe-t-il sur le plan intellectuel ? Bibliographie sélective des stratégies de communication et du marketing, par Serge-Henri Saint-Michel. Histoire de la communication jusqu’à l’iphone.