background preloader

Decathlon

Facebook Twitter

Intersport accélère son expansion pour rattraper Décathlon. L'enseigne ouvre des magasins plus grands et vise la barre des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Intersport accélère son expansion pour rattraper Décathlon

Intersport presse encore le pas. Intersport lancé à toute allure - Sport, Articles sportifs. Jusqu’où ira Intersport ?

Intersport lancé à toute allure - Sport, Articles sportifs

Si vous posez la question à son patron depuis bientôt six ans, Jacky Rihouet, il vous répondra qu’il espère passer le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et des 25% de part de marché d’ici à 2020. L’incroyable courbe ascendante de ces cinq dernières années pourrait lui donner raison et lui permettre de doubler en dix ans la taille d’un groupe, dont l’activité a passé la barre du milliard d’euros en 2010.

Car les chiffres donnent le tournis : depuis 2010, Intersport a gagné 500 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, soit l’équivalent de Go Sport ou de Sport 2000, et cinq points de part de marché, passant de 13,3 à 18%. Alors bien sûr, l’élargissement du gâteau s’est fait grâce à l’ouverture de magasins. Et beaucoup : une centaine en cinq ans. Decathlon, à fond l’innovation autour de l’utilisateur ! L’innovation s’avère être un puissant outil d’engagement pour les collaborateurs, fournisseurs, partenaires qui s’identifient à une marque “inspirante” et renouvellent leur expérience en permanence.

Decathlon, à fond l’innovation autour de l’utilisateur !

Mais pour parvenir à ce résultat, l’entreprise doit intégrer une culture encore marginale en France, celle de la prise du risque et de l’échec. Un profond changement doit s’opérer pour stimuler l’intérêt collectif et accepter de perdre le contrôle. L’échec est aussi une façon d’engager à condition que la communication soit pleine d’humilité. Il faut transformer ses erreurs en processus d’engagement à l’instar des startups dont les phases bêta sont devenues source d’inspiration pour les grands groupes. Ces méthodes alternatives permettent de réduire les investissements et de tester des idées tout en intégrant les “power users” dans le processus d’innovation, ces fans motivés à l’idée de jouer un rôle dans l’évolution d’une marque. La stratégie de communication du groupe Décathlon. Le groupe Décathlon a su faire évoluer son modèle de communication au point de truster chaque année les podiums des marques et enseignes préférées des français.

Ou a tu trouver le rouleau de gazon ? je refais mon jardin et j'aimerai en mettre – louy

Retour sur la stratégie du groupe depuis 1976.

La stratégie de communication du groupe Décathlon

Il y a quelque semaine, nous étions interrogés sur la stratégie de communication du groupe Décathlon par l’émission Culture Pub. Au-delà de la belle expérience qu’a été ce tournage, un doux mélange d’excitation et de frustration s’est produit. Lorsque Decathlon met l’accent sur l'innovation.

Whooaaaaa quel travail des documents précis merci pour cette aide ;D – louy

Décathlon : une innovation par semaine ! Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone.

Décathlon : une innovation par semaine !

Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux. Fin avril, depuis son bureau d’Hendaye, sur la côte basque, Arnaud Gauquelin, patron de Tribord, une des marques de Décathlon, scrutait quotidiennement le site Internet du magazine «Voiles et Voiliers».

Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux

Quel accueil la bible des marins allait-elle réserver à sa dernière trouvaille, le gilet de sauvetage SL900 (79,90 euros) ? Le verdict est tombé le 29, sur le coup de midi : mention bien ! Avec des félicitations particulières pour la grande astuce du produit : une coupe en «goutte d’eau», au lieu du classique rectangle. Ce simple détail permet de libérer les bras et les jambes. «Les plaisanciers vont nous dire merci», sourit Arnaud Gauquelin, un ancien vendeur devenu manager.

Decathlon joue à fond la carte du web. Décathlon quitte les États-Unis. Le 15 janvier 2007, les quatre derniers magasins Décathlon fermeront leurs portes aux États-Unis.

Décathlon quitte les États-Unis

Ils seront tous revendus, et leurs 250 salariés seront rapatriés, ou indemnisés et aidés dans leur recherche d'emploi. L'arrêt de l'activité n'est pas une surprise. Le premier distributeur français d'articles de sport (3,74 milliards d'euros de chiffre d'affaires 2005) a déjà revendu, en 2003, 14 des 18 magasins qu'il avait rachetés quatre ans plus tôt à l'américain MVP Sport, implanté près de Boston, et qui lui avaient permis de prendre pied aux États-Unis.

Une nouvelle « dégradation des résultats des magasins depuis douze mois nous a convaincus de les fermer », indique Frédéric Croccel, directeur de la communication. Importation difficile Pour expliquer son échec sur le plus grand marché mondial du secteur, Décathlon retient la difficulté d'exporter son modèle. « La réglementation locale rend très difficile l'importation de produits », explique Frédéric Croccel. Yvkhn9kc petit manifeste engagement decathlon.

L'innovation, l'arme anticrise de Decathlon. Le leader de la distribution renouvelle chaque année environ 10 % de ses produits tout en maintenant des prix les plus bas.

L'innovation, l'arme anticrise de Decathlon

Avec cette recette, le chiffre d'affaires de l'enseigne va encore progresser cette année. Déjà archileader du marché de la distribution de produits sportifs, Decathlon maintient son rythme. «Nos ventes se portent bien depuis le début de l'année, nous continuons à surperformer le marché», assure Stéphane Saigre, directeur général de Decathlon France au Figaro. L'enseigne, fondée en 1976 par Michel Leclercq (membre de la famille Mulliez, fondatrice notamment d'Auchan), détient déjà une part de marché deux fois supérieure à son principal concurrent Intersport: 30 % contre 15 %. Malgré sa présence dans 27 pays, Decathlon réalise toujours près de la moitié (44,6 %) de son chiffre d'affaires (6,5 milliards d'euros) dans l'Hexagone. Six articles sur dix sont en effet estampillés du logo Quechua, Tribord ou l'une des 19 autres marques du groupe, créées à partir de 1997.

DP Premiers Prix Techniques.


  1. charlesbns Feb 21 2017
    laisse moi travailler en paix stp