background preloader

Alaurie

Facebook Twitter

Habitat freine le groupe Cafom - Marché maison. S'il n'y avait pas la Réunion et le e-commerce, le groupe Cafom se porterait beaucoup moins bien.

Habitat freine le groupe Cafom - Marché maison

Car l'enseigne Habitat qu'il a reprise en 2011 ne fait toujours pas de miracles. Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires s'inscrit en recul de 1,4%, ramené à 102,5 millions d'euros, contre 104 millions d'euros sur la même période de l'année précédente, à périmètre constant. Malgré l'accélération de son développement à l'international, la marque enregistre un recul de son activité en France. En guise d'explication, la direction pointe les attentats de janvier et un "démarrage mitigé des soldes d'été dû en particulier à une météo particulièrement clémente". Mauvaise passe pour Habitat Face à ce ralentissement, une seule solution : la poursuite de la restructuration d'Habitat France.

Drive

Click and Mortar. Pure players. Omnicanal. Conjoncture. Objets connectés. Tendances. Les jeunes de la Génération Y, connectés... Leurs parents impriment les recettes avant de cuisiner, eux préfèrent poser leur smartphone ou leur tablette avant de commencer une recette.

Les jeunes de la Génération Y, connectés...

C’est l’un des enseignements de la nouvelle étude Google, cofinancée par l'agence Mcgarrybowen et Kraft Foods, et qui analyse les comportements en cuisine des Millennials ou Génération Y, ces jeunes âgés de 25 à 34 ans, toujours plus connectés, même aux fourneaux. 59% des 25-34 ans s'aident de leur smartphone ou de leur tablette en cuisine et une grande majorité d’entre eux est à la recherche de conseils pratiques, qui constituent des requêtes extrêmement populaires sur les moteurs de recherche. La convivailité et le partage sont d'autres aspects importants mis en avant par l'étude : 27 % des 25-34 ans souhaitent partager leur expérience avec leurs amis, conjoints ou enfants. La cuisine, "Une véritable expérience" Le hipster est mort, vive le yuccie ! Les Français, adeptes du "multitasking"...

70% des téléspectateurs utiliseraient un autre média, en même temps qu’ils regardent la télévision.

Les Français, adeptes du "multitasking"...

C’est le résultat de l’étude "Tous Multit@skers! " menée par 1001 Opinions le panel de Dentsu Aegis North et publiée en juillet 2015. Marques : les Français attendent plus de... Portrait du shopper omnicanal : jeune, avec... Répondre à la demande du client omnicanal représente un défi pour les enseignes.

Portrait du shopper omnicanal : jeune, avec...

Mais pour bien appréhender ce sujet, encore faut-il connaître clairement qui est ce shopper omnicanal. ECR et Kinali se sont penchés sur la question en interrogeant plus de 1500 personnes, s’intéressant à 25 circuits de distribution, des hypers aux AMAP en passant par les pure players, pour les achats de 45 produits de consommation courante. Cette étude, officiellement présentée mercredi 1er juillet en soirée, démontre que le shopper omnicanal utilise en moyenne 2,1 circuits et la part de ses achats omnicanal représente environ 29%. Et pour les achats courants, 1 sur 3 est réalisée dans 3 circuits et plus.

Son profil : une population jeune (environ un tiers à moins de 30 ans), surtout des familles avec petits ou grands enfants encore présents dans le foyer, et très urbain, habitant les grandes villes et agglomérations les plus importantes (Paris, Lyon), en Région Parisienne et dans le Sud-Est. L’achat groupé de produits alimentaires... Dans la troisième édition de son enquête "Les urbains et la consommation collaborative", dont les résultats* ont été publiés le 30 juin 2015, Iligo, société d’études et de conseil spécialisée dans les nouveaux comportements des individus, note la notoriété grandissante de l’économie collaborative et de ses acteurs.

L’achat groupé de produits alimentaires...

Si l’on ne présente plus le covoiturage et le couchsurfing (hébergement temporaire chez un particulier), il apparaît que le secteur de l’alimentaire suscite également des attentes de la part des consommateurs. L’achat groupé de produits alimentaires demeure la pratique qui intéresse le plus les urbains, selon cette enquête. 67% des personnes interrogées déclarent être intéressés par cette pratique (+3 points par rapport à 2014). 60% des Français découvrent les nouveaux... "Le magasin est le premier média de communication pour les nouveaux produits en France" C’est la conclusion de Nielsen, suite à une étude* menée sur le comportement des consommateurs au premier trimestre 2015. 60% des Français interrogés déclarent découvrir les nouveaux produits dans les rayons des magasins.

60% des Français découvrent les nouveaux...

C’est quatre points de plus que la moyenne européenne et douze points de plus que la moyenne mondiale. Les échantillons gratuits fonctionnent également bien auprès des Français, puisqu’ils sont 43% à déclarer découvrir les nouveaux produits de cette façon, contre seulement 31% dans les autres pays du globe. Autres sources d'information importantes : la recommandation par un proche et les publicités télévisées.

Les Français, clients les plus méfiants au monde. Selon plusieurs études menées par l'institut Ipsos, près de 81% ne veulent pas se fier à l'avis d'un expert pour choisir un produit.

Les Français, clients les plus méfiants au monde

Une défiance qui justifie en partie l'engouement des consommateurs pour l'économie collaborative. N'essayez pas de berner un Français: il vient de recevoir le titre de champion du monde de la défiance! Décathlon, LU, E.Leclerc... Ces marques qui... Publiée le 28 avril 2015 par Havas Media, l’étude Meaningful Brands consacre, comme en 2013, Decathlon comme leader des marques meaningful, c’est-à-dire les marques qui améliorent le bien-être des personnes, des communautés et des sociétés.

Décathlon, LU, E.Leclerc... Ces marques qui...

Samsung, LU et EDF confirment leur bon positionnement, talonnés par E.Leclerc et Danone. E.Leclerc et Carrefour font leur entrée cette année, et c'est dans la distribution et le commerce que l'on trouve les marques les plus meaningful. "Les bonnes performances des distributeurs indiquent qu’ils répondent aux attentes des consommateurs, à savoir la qualité, la sécurité et l’utilité de leurs produits et services" analyse Nadine Medjeber, directrice Etudes Media chez Havas Media.

Shoppers, qui êtes-vous ? - Influencia. En avant première du salon Equipmag qui se tiendra du 16 au 18 septembre à Paris, le cabinet SoonSoonSoon* et Opinion Way ont décrypté les comportements des consommateurs et leurs attentes.

Shoppers, qui êtes-vous ? - Influencia

Pour comprendre dès aujourd’hui les nouvelles habitudes de shopping de demain. La revue INfluencia : Le marché plus fort que la grande distrib ? La nostalgie du marché de la place du village ne s’est jamais aussi bien portée.

La revue INfluencia : Le marché plus fort que la grande distrib ?

Les nouveaux commerces (de bouche) lorgnent tous sur ce modèle de convivialité et de dialogue ; la recherche de la qualité des produits passe par la communication et l’esprit de quartier. Alors causons un peu ! Pourquoi aimons-nous tant faire le marché ? Pourquoi n’ont-ils jamais disparu et aujourd’hui ont-ils une telle cote ? Pourquoi servent-ils de modèle dans le développement de nouveaux types de commerces ?

Mémoire