background preloader

Max Jacob

Facebook Twitter

Max Jacob et ses amis - Musée des beaux-arts de la ville de Quimper. Au printemps 2019, le musée se lance dans une entreprise qui renoue avec l’esprit d’un mouvement qui a chamboulé tous les codes artistiques et encouragé de multiples aventures et expériences : une partie de la salle dédiée à Max Jacob fait désormais place au mouvement surréaliste !

Max Jacob et ses amis - Musée des beaux-arts de la ville de Quimper

« La ville dans mon souvenir, à la fois soleilleuse et mouillée, trempe encore par toutes ses lisières comme une ville d’Ys dans la rumeur tonique de la mer océane : cette mer n’était pas si lointaine que par les nuits de tempête on ne perçût vaguement par intervalles au creux des rues mortes la canonnade qui martelait les côtes...Petite capitale quiète, autour de sa cathédrale de lichen gris, au bord de sa rivière aux chevelures d’algues vertes... », Julien Gracq, Carnets du grand chemin. Saluons à cette occasion la générosité, si féconde pour les musées, d’Aube Elléouët-Breton. Elle a réservé la meilleure part pour Quimper en offrant des œuvres précieuses d’Yves Elléouët. Max Jacob. Biographie Né à Quimper en 1876, dans une famille juive, il monte à Paris, où il fait la connaissance de nombreux peintres, comme Picasso ou Juan Gris.

Max Jacob

Le 22 septembre 1909, il raconte que le Christ lui est apparu sur le mur de sa chambre ; il se convertit au catholicisme, et se fait baptiser le 18 février 1915 ; Picasso est son parrain. Max Jacob - Poèmes de Max Jacob. Oeuvres poétiques Biographie de Max Jacob Max Jacob était un écrivain, poète, dramaturge et peintre français, né le 12 juillet 1876 à Quimper, dans l'ouest de la France où il a passé toute sa jeunesse.

Max Jacob - Poèmes de Max Jacob

Dans l’avant-projet de son roman Saint Matorel qui sera publié en 1909, il se décrit comme 'né à la frontière de la Bretagne' et 'navigant cinq ans comme marin'. 'Saint Matorel' constitue sa première grande création littéraire dans le domaine du roman mystique. Son succès a été accompagné de diverses incursions dans le néo-impressionnisme en peinture, le surréalisme et le dadaïsme dans la littérature. Biobibliographie de Max Jacob. Le grand-père paternel de Max Jacob : Samuel Alexander, fils des époux Lazarus Alexander et Jeannette Moses est né à Neunkirchen (Sarre) le 27 novembre 1811.

Biobibliographie de Max Jacob

Son acte de naissance est d'ailleurs rédigé en français puisque la Sarre fait alors partie de la Confédération du Rhin, fondée en juillet 1806 par Napoléon qui s'en est déclaré protecteur. Lazarus (né en 1741) dont les parents : Sübkind Alexandre, commerçant, et Gertraud Victor étaient originaires d'Offenbach et avait reçu du prince Louis de Nassau-Sarrebrück une lettre patente l'autorisant à s'établir à Speisen puis à Neuenkirchen comme marchand de bestiaux. Quand cette famille, très nombreuse aux dires de Max Jacob, quitte-t-elle l'Allemagne (pour fuir vraisemblablement les persécutions qui suivront la chute de l'empire) ? Plusieurs dates ont été avancées même si celle de 1825 demeure la plus probable. Samuel Alexander ou Alexandre est en effet tailleur pour hommes (sur mesure ou en confection). Max Jacob - Un crucifié étoilé. La vierge Marie est apparue à bien des reprises à travers le monde depuis la naissance du christianisme.

Max Jacob - Un crucifié étoilé

Des témoins nous l’affirment et certains lieux de ces apparitions sont à jamais sacralisés. Mais après sa résurrection ; après avoir béni ses apôtres, Jésus-Christ fut enlevé au ciel pour aller s’asseoir à la droite de Dieu, et depuis son ascension, jamais plus, il n’apparut à aucun être humain. Pourtant, un jour d’automne, en revenant de , dans son meublé de la rue Ravignan, Max Jacob entrevoit sur la tenture rouge du mur, à l’intérieur d’un paysage très agrandi qu’il avait dessiné quelques mois auparavant, la présence d’un personnage vêtu d’une longue robe de soie jaune clair et de parements bleus.

Un personnage qui dans un premier temps se tient de dos, sa chevelure tombant sur ses larges épaules ; puis il tourna vers le poète sa tête. Max Jacob : un Illustre quimpérois. La bâtisse située au 8 du parc, était en ruine quand Eric et Geneviève Pérénnou l’ont achetée en 2007.

Max Jacob : un Illustre quimpérois

Planchers, toitures, peintures… Cinq ans ont été nécessaires pour rénover l’ensemble, avec l’obligation de conserver tout ce qui pouvait l’être, c’est-à-dire pas grand-chose. La maison avait été pillée pendant la guerre après l’arrestation de la famille par la Gestapo. Venus pour les pierres, les propriétaires se plaisent à dire qu’ils y sont restés pour l’histoire. L’ensemble abrite les appartements des Jacob et au fond de la cour, l’ancien atelier de tailleur du grand-père de Max Jacob devenu un restaurant. C’est aussi un lieu d’exposition, de conférence ou de poésie puisque l’association des Amis de Max Jacob s’y retrouve chaque mois.

Une enfance heureuse sur les bords de l'Odet Né en 1876, Max Jacob a grandi face à la rivière de l’Odet et apprend beaucoup au contact des tailleurs. Le souvenir de Quimper toujours présent Maisons des Illustres. Collège Max Jacob de Josselin.