background preloader

Outils de veille et de diffusion

Facebook Twitter

Des liens vers les outils de veille et de publication avec, autant que possible, les guides et tutoriels associés.

Flux RSS

Scoop.it. Diigo. Manuel de formation veille. Enseigner et être en veille. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour.

Symbaloo. Symbaloo, outil pédagogique. Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE. Les sites Symbaloo Le site Symbaloo Page d’accueil Symbaloo France Symbaloo EDU Version éducative de l’outil de gestion de ressources virtuel qui aide les enseignants et les élèves à organiser et à partager les meilleurs contenus internet Le Twitter de Symbaloo pour suivre l’actualité de Symbaloo Le forum Symbaloo en anglais.

Présentation de Symbaloo Guides Symbaloo Mise à jour 11 mars 2010. Tutoriel Symbaloo. NetVibes - outil de veille. Présentation netvibes. Utilisation pédagogique des outils web 2.0.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012. Les Outils de veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Zotero. Zotero Quick start guide. Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Réalisé par l'URFIST PACAC, les autres tutoriels Zotero. Qu'est-ce que Zotero ? Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS).

Download Now Cliquez sur le bouton “Download Now” et choisissez la version que vous voulez installer. Zotero doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références, soit Firefox est ouvert, soit vous avez lancé Zotero Standalone. Dans Firefox, cliquez sur l’icône dans le coin en bas à droite de la fenêtre du navigateur pour ouvrir votre fenêtre Zotero. La fenêtre principale Le panneau de gauche liste les dossiers et sous-dossiers de votre bibliothèque de références. Collecter une référence Collecter plusieurs références Les collections.

Tutoriel Zotero. Zotero tutoriel.