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Historiographie

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Turn.js: The page flip effect in HTML5. World War I Centenary: 100 Legacies of the Great War. World War I changed everything. From new countries to literature, from tanks to treaties and from flamethrowers to fashion, the conflict is still writ large on our lives 100 years on. It gave birth to violent dictators and their ideologies but extended the electoral franchise to millions. It ushered in the era of mechanised warfare whilst laying the foundations for modern medicine. Empires crumbled, borders were redrawn, art movements flowered and women won the vote (even if you still had to be over 30 in some countries). Poets committed some of the most memorable imagery in modern verse to paper while a generation of writers would descend on Europe’s war-torn cities and fashion a new style of literature.

After millions of men gave their lives on the battlefields of Europe, it was doubly tragic that a deadly influenza would claim up to 50 million more deaths in the conflict’s immediate aftermath. Writers Editors Multimedia Producers Designers & Developers Consultant. Themes | World War I Centenary. Cimetière militaire de Dinant. Les événements d'août 1914... Des groupes de reconnaissance allemands s’étaient déjà aventurés, dès le 6 août sur la Meuse, en direction de Dinant et d'Anseremme. Le 15 août, deux divisions de cavalerie, la 5e et celle de la Garde, appuyées par plusieurs bataillons, dont les 12e et 13e bataillons de chasseurs, se présentent face à Dinant (plus d'info, p.35 : ici).

Il y a alors dans cette ville, côté français, deux compagnies du 148e, les 10e et 12e. Un bataillon du 33e et une section de mitrailleuses occupent la citadelle sur la rive droite. Des éléments de la 2e division, commandés par le général Deligny, sont établis sur la rive gauche. A 5h45, l’artillerie allemande, en position à hauteur de la cote 272, à l’Ouest de Sorinnes, tire un premier coup de canon. En réponse aux tirs, côté français, on dispose des sections en avant de la citadelle ; une au Nord-Est du fort, une autre à la porte de la citadelle et les 3e et 4e au Nord et au Sud de la route de Ciney. The Heritage of the Great War. 14-18, un monde en guerre.

L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Ainsi n’est-il pas étonnant que le dossier que l’on va lire témoigne d’un renouvellement de l’histoire de la Grande Guerre. L’histoire diplomatique tente de dépasser la querelle des responsabilités pour démonter le fonctionnement des pouvoirs, tandis que se développent des approches plus sociologiques ou comparatives. L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. L’ouverture de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne en 1992 marque un double tournant. -- À propos de l'auteur Président du conseil scientifique du centenaire de la Grande Guerre, Antoine Prost est professeur émérite au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Univ.

Refermer l'édito. « Apocalypse » ravive la Grande Guerre en couleurs. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Il semble bien loin le temps où l’Histoire se regardait en noir et blanc, à travers des images rayées, poussiéreuses et floues. A présent, à l’heure du tout-numérique, on imaginerait mal que les documentaires diffusés par la télévision ne montrent pas les couleurs de la vie – le rouge du sang des soldats morts au combat, par exemple, ou le bleu du ciel pendant les assauts. A l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18, France Télévisions va proposer tout au long de l’année plus de trente-cinq films et documentaires pour commémorer ce conflit. Parmi eux, un nouveau volet de la série « Apocalypse », conçue et entièrement « mise en couleurs par l’historien Daniel Costelle et la réalisatrice Isabelle Clarke.

Des séquences rares : au moment où éclate la première guerre mondiale, l’invention du cinématographe par les frères Lumière n’a pas 20 ans. Il existe donc peu de reportages filmés sur ce conflit. De la guerre de mouvement à la guerre de positions. Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18. La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens.

Le point sur dix idées reçues. 1. La guerre était souhaitée par les industriels et les financiers Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels. Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre. 2. 3. 4. 5.

L'abondante consommation d'alcool est courante avant 1914. 6. 7. 8. 9. 10. 14-18 : les 5 sites qu'il faut avoir consulté - L'actu Médias / Net. Les historiens et la commémoration de la Grande Guerre.