background preloader

Arts numériques

Facebook Twitter

What Does the Western Look Like? — The Outtake. Vide Aveuglant. Installation, 2015 En 2012 Yann Dumoget s’est rendu en Grèce pour observer les effets de la crise sur un territoire.

Vide Aveuglant

Des photographies de panneaux publicitaires vides symbolisaient alors pour lui la chute d’un système marchand, en même temps que l’inscription dans le paysage d’une tension, d’une absence signifiante qui lui donnait des allures de désolation par le creux. Pour cette nouvelle installation, Yann Dumoget augmente son reportage artistique en Grèce puisque c’est de là-bas qu’il va envoyer des images quotidiennes de ces rencontres, de ces observations, qui témoigneront sans doute d’un territoire en crise mais objet aussi d’une expérience politique inédite, porteuse d’espoirs. UTØYA. FRAGMENTS D’ARCHIVE. Animation 3D : Alexis Fradier et Thomas Jorion ; Montage : Joachim Olender ; Musique : Pierre HujoelDurée : 42 minutesProduit par Solilok films avec la participation du DICRéAM, du Centre Pompidou, Hors Pistes et Argos – Centre for Arts and Media Procédant par déconstruction et reconstitution, Joachim Olender mène son enquête dans des terrains polymorphes et explore les espaces virtuels comme prolongement de l’espace réel (jeu vidéo expérimental), lieux de représentation et de mémoire, question d’archives fictionnelles, du terrorisme et du monde de l’art.

UTØYA. FRAGMENTS D’ARCHIVE

Le texte représente un matériau central dans sa pratique. La Grande Belle Terre. Performance d’écriture sur le Textopoly : www.textopoly.org Franck Meyrous, après l’invitation faite au Général Instin notamment, va s’emparer de la matrice d’écriture TEXTOPOLY créée à l’occasion de l’ouverture de La Panacée.

La Grande Belle Terre

Cette plateforme d’écriture en ligne joue sur la notion d’un espace infini à conquérir, apprivoiser, investir, par des images, des sons ou des textes formant des îlots, et cartographiant l’imaginaire d’un territoire pixellisé. Franck Meyrous va à son tour créer un monde, une Grande Belle Terre, important tout au long de la manifestation Global Snapshot des éléments informatifs traitant de la création d'une nation LGBTI (Lesbienne, Gay, Bi, Trans et Intersexuelle) dans les années 2030.

Greenland Connect. Installation multimedia – 2015Avec Sacha Notey-Pedezert Résidence Villa Médicis Hors les Murs, Institut Français, Groenland – 2011.Avec le soutien du CNAP - Centre national des arts plastiques En 2011, Agnès de Cayeux, lauréate du programme hors les murs de l’Institut Français, réalise une résidence au Groenland portée par le présupposé suivant : Dans 20 années, nos dernières banquises auront disparu.

Greenland Connect

Dans 20 années, l'industrie de l'Internet consommera autant d'énergie que celle que nous consommons aujourd'hui sur la terre entière. Greenland Connect nous propose une forme possible de restitution et de prolongation de recherche à partir de cette expérience. Greenland Connect. Globodrome. Film, 62 mnCouleur et N & B Version originale anglaise,Sous-titres français.Voix : Julian Penney / Mixage son : Cédric Moreau / Musique : Geoffroy Wagon Quelles sont les représentations que l’on a du monde si on l’observe à partir d’un globe virtuel?

Globodrome

A quoi ressemblerait le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne depuis internet ? C’est l’enquête menée par Gwenola Wagon dans le projet Globodrome. L’itinéraire reprend celui de Phileas Fogg et Passepartout, au détail près que l’artiste entreprend le voyage via Google Earth de clic en clic avec son écran d’ordinateur et sa souris comme moyens de transports. Christophe Bruno » Fascinum. DADAMETER - Christophe Bruno (2002 - 2008)

DADAMETER - Christophe Bruno (2002 - 2008) Christophe Bruno » Fascinum. Global Snapshot: art et flux d'information. Une installation monumentale interactive dans la Gare de l'Est : FLUX de Stéfane Perraud. Une installation monumentale interactive dans la Gare de l'Est : FLUX de Stéfane Perraud. Aaron Koblin. Naziha Mestaoui, One Heart, One Tree. Story Spheres. E M I L I O V A V A R E L L A. Soundcities. Installation, 2010 – 2015 Le projet d’installation Soundcities s’inscrit dans le prolongement de la base de données interactive éponyme initiée par Stanza en 1995, pour apparaître sur le web en 2004 dans sa version actuelle, renouvelée en permanence.

Soundcities

Est la première base de données en open source rassemblant les sons des villes grâce à des captations sur le terrain, à des compilations de sources existantes, et ouverte aux contributions en ligne. Les installations interactives dans les événements, un choix immense pour un effet toujours saisissant. IN LIMBO, l'expérience web. Blanca Li 360° : Chorégraphie pour une réalité augmentée. Inferno: l’interaction fait la loi. (Dina Kelberman) Jon Rafman. DOUG RICKARD. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours — Centre de Ressources Numériques - Labomedia. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ?

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours — Centre de Ressources Numériques - Labomedia

De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif.

De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée". Art interactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art interactif

L’art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement, une nouvelle manière de désigner l'art numérique mais seul le traitement computationnel de l'information est virtuel[1]. Contrairement aux formes d'art traditionnelles où l'interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l'ordre de la réception – l'art interactif permet différents types de navigation, d'assemblage, ou de participation à l'œuvre d'art, qui va bien au-delà de l'activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l'auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières.

Définitions de l'art interactif[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Carte des industries créatives - INA. L Chronologies Médias. Sites sur l'image numérique. Les sites sur l'image numérique sont très nombreux.

Sites sur l'image numérique

Nous ne pouvons présenter ici toutes les galeries ou sites virtuels. Les propositions de cette page concernent soit : des sites généraux ou institutionnels, soit des sites qui renvoient eux-mêmes à des sélections ou propositions d'images artistiques en ligne. • ALN-NT2 - Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques (Université du Québec)

Page. Fabritius. Digitising Contemporary Art.