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Politics

Le "Capital" de Marx. Le "Capital" de Marx 28 mars 1868 Téléchargement fichier zip (compressé)Cliquer sur le format de contenu désiré Depuis qu'il y a des capitalistes et des ouvriers dans le monde, il n'est pas paru de livre qui fût de pareille importance pour les ouvriers que celui-ci. Les rapports entre le Capital et le Travail, l'axe autour duquel tourne tout notre système social actuel, y sont pour la première fois développés scientifiquement, et cela avec une profondeur et une netteté possibles seulement à un Allemand. Si précieux que soient et que resteront les écrits d'un Owen, d'un Saint-Simon, d'un Fourier, il était réservé à un Allemand d'atteindre la hauteur d'où l'on peut voir clairement et panoramiquement le domaine tout entier des rapports sociaux modernes, de même façon qu'apparaissent aux yeux du spectateur, debout sur la plus haute cime, les sites montagneux moins élevés.

D'où provient cette plus-value ? Qu'est-ce que la valeur de la force de travail ? Mais cesse-t-il ensuite de travailler ? Marxists Internet Archive. Armand Mattelart : face à la globalisation de la surveillance, & Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ?

Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Comment comprendre la crise économique actuelle ? La crise du capitalisme néo-libéral. The Art of War by Sun Tzu - Section 13 - The Use of Spies. 4hb.com -- By Category -- Diversions - The Art of War by Sun Tzu -- The Art of War by Sun Tzu - Section 13 - The Use of Spies The Art of War by Sun Tzu - Section 13 - The Use of Spies 1. Sun Tzu said: Raising a host of a hundred thousand men and marching them great distances entails heavy loss on the people and a drain on the resources of the State.

The daily expenditure will amount to a thousand ounces of silver. 2. 3. 4. 5. 6. 7. . (1) Local spies; (2) inward spies; (3) converted spies; (4) doomed spies; (5) surviving spies. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. Tags: Diversions - The Art of War by Sun Tzu. Idéologie et critique dans les récits zapatistes du Sous-command. 1 Zima (Peter von), Ideologie und Theorie : eine Diskurskritik, Tübingen, Francken, 1989. 1Dans ce texte nous partirons de la distinction établie par Peter von Zima entre discours critique et discours idéologique, le discours critique étant relativement plus conscient de son propre caractère historique et construit, plus ouvert au dialogue et plus prêt à s’interroger1.

Il semble évident qu’une guérilla produise, au contraire, un discours idéologique dans la mesure où ses communiqués se construisent sur des oppositions simples qui empêchent la réflexion critique et se présentent comme naturelles. Or, si l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN, Mexique, 1994) a suscité tant d’attention, c’est parce qu’elle paraît être l’exception à la règle. Du moins, les qualificatifs que lui appliquent de nombreux observateurs – post guerre froide, postcommuniste et postmoderne – suggèrent qu’elle est perçue comme étant postidéologique. 2 Sigal (Silvia), « Poder, intelectuales, campo cultural.

Identité nationale: Besson fait des listes - La bibliographie du. Il faut rendre justice aux organisateurs du grand débat sur l'identité nationale qu'il était si urgent de lancer, et qui n'en finit pas de polluer l'espace public depuis quelques semaines. Emportés par leur souci d'élever le niveau des discussions, les collaborateurs d'Eric Besson sont allés jusqu'à proposer, sur leur site internet, une liste de «textes de référence» sur la question. C'est impressionnant. Car si l'on ignore à combien ils s'y sont mis pour bâcler cette «bibliothèque», on doit reconnaître qu'ils n'ont pas fait semblant. (c)Haley-Sipa Eric Besson Parce qu'il a publié «la Trahison des clercs» en 1927, Julien Benda (1867-1956) est ici un «auteur classique», tandis que Léon Blum (1872-1950) est un de nos «contemporains» grâce au «Socialisme démocratique», qui date de 1946.

Du côté des «classiques», ils sont dix-neuf. Quant aux auteurs du XVIIe, c'est-à-dire de l'âge classique proprement dit, n'en parlons pas. Du côté des «contemporains», c'est un feu d'artifices. (c)Baltel/Sipa. La guerre des classes selon François Ruffin. 25 ans de liquidation d'acquis sociaux en France. Obama Economic Plan: A Cynical Attack on Workers, to Hand More t. Jan 12, 2009 Barack Obama’s economic “stimulus” plan is a big gift to corporations and a big attack on working people. First the gift: the plan includes 300 billion dollars in new tax breaks to individuals and corporations. While he was campaigning, Obama said those individual tax breaks would only be for incomes below $200,000 per year; now, though, his office says that they haven’t decided on a cap. In other words, still more tax breaks will go to wealthy individuals. The corporate tax breaks are in addition to Bush’s tax breaks of the previous eight years; those earlier tax breaks helped to fuel the huge bubble that created the mess we’re in now.

That’s not stopping Obama from proposing three huge new corporate tax breaks, though. The first would allow corporations to declare losses they claimed last year AND losses they’ll claim this year, retroactively on tax returns dating back 5 years. The second is yet another tax break on “investments,” as if that will create new jobs. De la crise économique à la crise sociale. La guerre des classes. Après ses échecs de 2002 (Lionel Jospin éliminé au premier tour de l’élection présidentielle), 2005 (les dirigeants du PS et ses adhérents votent « oui » lors du référendum sur le Traité constitutionnel européen, tandis que les classes populaires le rejettent massivement et que le « non » l’emporte) et 2007 (Ségolène Royal perd l’élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy), le PS n’en finit plus d’en appeler à la « rénovation », à l’« imagination »,au « courage » et à l’« audace ».

Vœux qui demeurent sans effet. Parallèlement, c’est toute la gauche qui semble chercher une issue, vouloir se réorganiser, à l’image du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), qui devrait naître officiellement en 2009. Exposant avec simplicité et rigueur les causes de la déroute idéologique de la gauche, François Ruffin développe dans La Guerre des classes une analyse qui s’impose comme une évidence enfin pointée. . « La guerre des classes existe, c’est un fait » (Warren Buffett) Et pourtant… Article - L'ivoirité, ou les dérives d'un discours identitaire. L'ivoirité, ou les dérives d'un discours identitaireentretien de Soeuf Elbadawi avec Sidiki Kaba Dans une correspondance adressée le 17 décembre 2000 aux lecteurs d'Africultures, Tanella Boni résumait la situation en ces quelques mots : " Les hommes politiques veulent être les représentants de ce peuple qui, en Côte d'Ivoire, est en train de devenir une chimère.

D'abord parce que ce peuple ne s'exprime plus au singulier. Ce peuple n'est plus un seul peuple. Il est divisé du point de vue des rêves, des émotions, des passions, des désirs. Elle comme d'autres ne faisaient alors que nommer cet " innommable " qui les gagnait au quotidien. Avec près de 30 % de sa population considérée comme étrangère, la Côte d'Ivoire a vu se multiplier les dérives identitaires sur son sol dès la mort de Félix Houphouët Boigny. Certains observateurs affirment qu'au départ le terme incarnait un concept culturel positif.

Sidiki Kaba : L'ivoirité est un concept réducteur. Comment est née l'« ivoirité » ,, : Jeuneafrique.com. France Inter > L'Afrique enchantée. Il est urgent de redéfinir un contrat social, par Sandra Enlart. Pour une nouvelle pédagogie des sciences de la vie et de la Terr. Le projet qui se dessine pour l'enseignement des sciences en classe de 2de suscite une vive inquiétude puisqu'il conduit à réduire significativement les sciences, et tout particulièrement les sciences de la vie et de la Terre.

Par-delà toute considération disciplinaire, quels sont les fondements d'un enseignement en rapport avec les grandes questions de notre temps et nécessaires à la meilleure formation possible des jeunes générations pour en faire des citoyens de notre nation, de l'Europe et du monde ? De quel enseignement ont besoin les jeunes générations au moment du sommet de Copenhague et de tous les enjeux autour du réchauffement climatique ?

D'un point de vue éducatif, pédagogique et cognitif, nous savons combien les sciences faisant appel à l'observation et à l'expérimentation participent à l'édification de l'autonomie intellectuelle des élèves, à laquelle s'ajoute le plaisir de la découverte et de la compréhension, bases essentielles de la pédagogie. Paléoanthropologue, L'idéologie en sociologie de la littérature - n°2 | février 2007. Ironie et idéologie. 1En guise d’introduction, je voudrais partir d’une citation de Roland Barthes, qui me permettra d’indiquer schématiquement la problématique qui va m’occuper dans la suite. Cette citation est tirée de l’article fameux « Écrivains et écrivants », où Barthes entendait notamment s’opposer à Sartre en évacuant la question de l’engagement : 1 Barthes (Roland), « Écrivains et écrivants » (1960), dans Essais Critiques (1964), Paris, Seuil, « (...)

Ce qu’on peut demander à l’écrivain, c’est d’être responsable ; encore faut-il s’entendre : que l’écrivain soit responsable de ses opinions est insignifiant ; qu’il assume plus ou moins intelligemment les implications idéologiques de son œuvre, cela même est secondaire ; pour l’écrivain, la responsabilité véritable, c’est de supporter la littérature comme un engagement manqué, […]1. 2 « Supporter la littérature comme engagement manqué », c’est en effet pour Barthes définir la foncti (...) 5 Gourmont (Remy de), Le Livre des masques. 9 Ibid., p. 84. L’idéologie. 1Jugée essentielle dans les années septante, déclinée en colloques, ouvrages polémiques ou encyclopédiques divers, rythmée par les interventions théoriques de penseurs comme Antonio Gramsci, que l’on commençait à traduire en français, Louis Althusser, Lucien Sève ou Robert Fossaert, la problématique de l’idéologie a mobilisé les esprits à un point tel que le silence qui l’entoure aujourd’hui peut légitimement surprendre. 2Je commencerai par situer cette notion dans son cadre historique.

Conçue en effet, comme je le rappellerai brièvement, à des fins à la fois heuristiques et polémiques, la notion d’idéologie ne saurait être envisagée en dehors du contexte qui l’a rendue nécessaire. Il serait absurde d’en attendre aujourd’hui un contenu de vérité ou une valeur philosophique abstraite. 3Le terme d’idéologie a reçu de multiples acceptions (c’est précisément en cela qu’il a fait débat), mais toutes portent assurément autour du rôle des représentations et des idées d’un groupe social.

Socius : liste de diffusion en sociologie de la littérature. Adresse : Le carnet de la liste Socius : La sociologie de la littérature a pris depuis une cinquantaine d’années des directions théoriques très diverses : sociocritique, analyse du discours social, étude du champ, des institutions, des réseaux et des sociabilités littéraires, sociopoétique, esthétique de la réception, sociologie de la lecture, des “ visions du monde ”, de l’édition, etc. En raison de ce foisonnement théorique, les recherches relevant d’une approche sociale de la littérature n’ont jamais trouvé à se coordonner sur le plan international, comme en témoigne l’absence de revue scientifique généraliste.

La liste de diffusion Socius, lancée à l’initiative du groupe interuniversitaire COnTEXTES et du Collège de sociocritique de Montréal, se donne pour vocation de réduire cet émiettement par la diffusion d’information et l’émulation intellectuelle amicale. Les modérateurs. Copenhague 2009 Comprendre et exploiter les enjeux du sommet. Untitled.