background preloader

XIXe siècle

Facebook Twitter

Le Romantisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Définition Les précurseurs Quelques écrivains de la fin du XVIIIe siècle, William Blake, Jean-Jacques Rousseau et les écrivains allemands du Sturm und Drang, parmi lesquels le Goethe des Souffrances du jeune Werther (1774) et le Schiller des Brigands (1781) sont considérés comme des précurseurs du Romantisme, des « préromantiques », pour reprendre un terme inventé par la critique au début du XXe siècle.

Le Romantisme (XIXe siècle)

Romantisme français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romantisme français

Le Réalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici.

Le Réalisme (XIXe siècle)

Fantastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantastique

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction. En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. Naturalisme (littérature)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naturalisme (littérature)

Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme naturalisme a été employé au XVIIIe siècle pour désigner un système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature (Diderot l'utilise comme synonyme de « religion naturelle »). Puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, « car la nature y est si belle et si claire que l'homme […] ne trouve rien de plus beau à inventer que ce qu'il voit ».

Lorsque Zola commence à employer le terme naturalisme, dans les années 1865-1866, il trouve donc un terrain déjà préparé. Il théorise cependant le naturalisme littéraire dans Le Roman expérimental en 1880. Il se défendit tout de même d’avoir créé ce mot en disant dans le Figaro en 1881 : « Mon Dieu ! Décadentisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décadentisme

Le décadentisme (également appelé mouvement décadent ou simplement Décadence) est un mouvement littéraire et artistique controversé qui s'est développé en France pendant les vingt dernières années du XIXe siècle. On parle aussi de littérature fin-de-siècle. Le vocable fin-de-siècle est un avatar de décadent, terme lancé par le pastiche d'Henri Beauclair et Gabriel Vicaire, Les Déliquescences d'Adoré Floupette, poète décadent, en 1885[1], puis repris par Anatole Baju en 1886 dans Le Décadent artistique et littéraire.

Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme (art)

Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

Parnasse (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parnasse (littérature)

Pour les articles homonymes, voir Parnasse. Littérature française du XIXe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grands écrivains français du XIXe siècle Siècle très riche aux œuvres encore proches de nous, le XIXe siècle reste pour la littérature française un âge d'or de la poésie et du roman, avec de très nombreux chefs-d'œuvre qui laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des créateurs aux fortes personnalités artistiques.

Contexte[modifier | modifier le code] Les changements de société[2] sont extrêmement importants tout au long du siècle avec par exemple l'instruction publique qui finit par devenir générale et qui, accompagnée par de remarquables progrès scientifiques et techniques, participe à l'évolution des mentalités. L'aristocratie et l'Église perdent peu à peu leurs positions de force et une société laïque s'installe à la fin du siècle, marquée aussi par le poids croissant de la bourgeoisie et de la classe ouvrière qui s'affrontent.

Littérature française du XIXe siècle. Ecrivains XIXe s. Le fonds de littérature française du XIXe siècle affiche une composition très traditionnelle autour de deux axes essentiels : la génération romantique et les représentants du genre romanesque.

Ecrivains XIXe s.

Nous allons en évoquer quelques personnalités marquantes, au regard de la place que leur bibliographie occupe dans la collection, en mettant l'accent sur les éditions des textes majeurs. On ne doit toutefois pas ignorer que pour chaque auteur les œuvres critiques contribuent de manière significative et pertinente à la richesse du fonds. Chateaubriand A l'aube du siècle, c'est avec la figure de Chateaubriand que débute ce florilège. Le fonds Chateaubriand est intéressant à deux égards : le nombre et l'intérêt des éditions (plus de 350 volumes), ainsi que les attaches de l'homme avec le département des Hauts-de-Seine car "La Vallée-aux-loups", la maison qu'il posséda à Châtenay-Malabry, est propriété du Conseil général, et ouverte au public depuis 1987.

Lamartine Balzac Hugo Gautier.