background preloader

Videos Bertrand Russell

Facebook Twitter

Le philosophe/mathématicien britanique, Bertrand Russel, explique pourquoi il ne croit pas aux religions. Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth (Pays de Galles), est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique. Russell est considéré comme l'un des plus importants philosophes du XXe siècle.

Sa pensée peut être présentée selon trois grands axes. La logique et le fondement des mathématiques : Russell est, avec Frege, l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Son ouvrage majeur, écrit avec Alfred North Whitehead, a pour titre Principia Mathematica. À la suite des travaux d'axiomatisation de l'arithmétique de Peano, Russell a tenté d'appliquer ses propres travaux de logique à la question du fondement des mathématiques (cf. logicisme). Son œuvre, qui comprend également des romans et des nouvelles, fut couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950[4], en particulier pour son engagement humaniste et comme libre penseur. Normand Baillargeon à propos de Bertrand Russell 1/2. Bertrand Russell on clarity and exact thinking. Bertrand Russell on Mysticism. Bertrand Russell on Nietzsche. Bertrand Russell on God (1959) Les 'Principia Mathematica' de Bertrand Russell - Jalons pour l'histoire du temps présent.

Bertrand Russell (1872-1970) est l'un des philosophes occidentaux majeurs du XXe siècle. Sa production philosophique s'étend de 1898 (date de son premier ouvrage publié, sur Leibniz) jusqu'à la fin des années 1950. Par ailleurs, Russell fut, au-delà de ses travaux en philosophie pure, une figure publique importante. Son engagement politique fut précoce : son pacifisme le conduisit en prison au cours de la Première Guerre mondiale ; plus tard, il milita contre l'armement anti-nucléaire et contre la guerre du Vietnam dans les années 1960. Il fut aussi très contesté pour ses prises de position morales, en faveur du divorce et de l'amour libre.

Mais tout cela ne doit pas faire oublier que sa contribution à la philosophie est absolument fondamentale. Tandis que les Principes des Mathématiques furent et restent un modèle d'analyse philosophique, les Principia Mathematica, eux, furent le point de départ de la logique mathématique moderne. Bibliographie : Normand Baillargeon à propos de Bertrand Russell 2/2.